Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de réseau

Matt29260
contributeur
806  

Problème de réseau

Bonjour, 

Depuis la tempête Ciaran, donc depuis plus 2 mois, nous avons un débit très limité, qui de fait, nous empêche d'avoir la TV, et limite l'ensemble de nos services. Après plusieurs échanges avec le service client, nous ne connaissons toujours pas la nature du problème, et les délais de réparation reculent de jour en jour. Dernier délais en date : le 31 janvier !😮‍💨

Nous ne sommes jamais prévenu de ces changements en revanche nos forfaits sont intégralement prélevés alors qu'Orange sais pertinemment que nous ne bénéficions pas de l'intégralité des services. 

Qu'en pensez-vous? Et est-ce tout simplement légal sachant qu'on parle de plusieurs mois pour un retour à la normal ?

Merci à ceux qui voudrons bien m'éclairer à ce sujet.

Solutions approuvées
Matt29260
contributeur
707  

Re: Problème de réseau

Bonjour Walker 4208,

Merci beaucoup pour la réponse et l'ensemble des éléments que tu m'as apporté.

C'est PARFAIT !

Pour ton information je suis en Adsl et je vais donc suivre tes conseils en regardant de plus près mon contrat qui doit être sensiblement le même que le tien sachant qu'il s'agit du forfait Open up. Je vais également rédiger un courrier avec AR pour connaître les raisons exactes de la panne et ce qu'ils comptent faire exactement pour la régler, ainsi qu'en termes de dédommagement.

Merci encore ...

Bonne continuation. 

Cordialement 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
762  

Bonjour,

Légal oui, acceptable de moins en moins....et tous les opérateurs agissent ainsi ...Mais c'est le moment de lire ton contrat. Les éléments ci-dessous sont extraits de mon contrat Open fibre mais tu dois avoir des articles analogues voire identiques dans ton contrat.

Des éléments sont définis dans l'article 12 de ton contrat que je mets à la fin de ce post.

* pour non service, le contrat prévoit un remboursement sous forme d'avoir que tu peux/dois demander et Orange le fera car c'est dans le contrat et c'est dans le contrat parce que c'est une obligation légale.

* et tu peux demander un dédommagement de nature geste commercial au delà de ce remboursement compte tenu des désagréments et de frais éventuels supplémentaires pour pallier à l'absence de service.

Mais ta situation comporte une complexité :  service partiellement coupé plus difficile à traiter qu'une coupure totale, plus difficile à traiter sur le plan opérationnel et sur le plan financier.

Mais le contrat prévoit aussi cette situation (cf extrait article 8.2 à la fin du post). Plus délicat à lire et à mettre en oeuvre ..

Mais attention, il est bien écrit qu'Orange doit être responsable de la panne. Il peut y avoir débat dans certains cas mais c'est bien à Orange de déterminer l'origine de la panne. En absence de retour d'Orange, Orange est présumé responsable de la panne.

J'ai tendance à penser que le problème essentiel est le dysfonctionnement sur ta ligne qu'Orange doit corriger. La panne résolue, le problème financier disparait en tout cas il perd sont caractère d'urgence.

Les solutions dépendent :

- si tu es sur  le cuivre/Adsl  ou sur la fibre  (pour un affaiblissement du débit, je penserai plutôt à de l'Adsl)

- de la nature du problème rencontré

Personnellement, ne pas connaitre au bout de deux mois la nature exacte du problème me parait inadmissible et j'entrerai dans une phase plus formelle (courrier de réclamation avec AR) en parallèle des contacts avec le 3900, afin de préserver tes droits : exiger une explication, exiger une réparation et une ristourne financière. C'est également une étape indispensable  pour faire appel au médiateur des Télécoms.

Il y a d'autres questions intéressantes :

* quelles sont les obligations des Opérateurs en cas d'événement climatiques exceptionnels ?. Je ne connais pas la réponse mais je crains que l'on soit très loin des mobilisations des équipes de France Télécom voire d'Orange du passé. Aujourd'hui, soit il y a pertes importantes de compétence sur l'Adsl (départ en retraite massif de techniciens expérimentés sur l'Adsl) soit multitude de sociétés  (Opérateurs d'Infrastructure) intervenant sur le réseau  fibre.

Il s'agit d'une question d'ordre public, dont je ne connais pas la réponse.

* Dans le cadre du scandale de la fibre où les coupures de fibre de longue durée peuvent arriver à n'importe qui, n'importe quand et souvent parce qu'un opérateur à travailler n'importe comment, un maintien de facturation est très irritant ( et je sais de quoi je parle ...).

Une loi a été votée au Sénat début mai 2023 pour faire "mieux"travailler les opérateurs en prévoyant entre autre un arrêt de facturation puis des pénalités. Cf. lien ci dessous. Tu peux écrire à ton député pour le motiver. J'ignore quand cette loi passera à l'Assemblée Nationale. J'estime que tôt ou tard ce sujet deviendra un problème politique en tout cas si l'Arcep n'arrive pas à faire le ménage.

(mais je ne sais pas si tu es sur la fibre et la loi s'applique pour des coupures franches).

https://www.vie-publique.fr/loi/289256-raccordement-la-fibre-optique-proposition-de-loi-chaize

Cordialement.

Extrait ARTICLE 8.2

Pour les technologies dont le débit varie signifi-

cativement en fonction des caractéristiques du

raccordement du consommateur (par exemple le

xDSL), seul le débit indiqué sur la page informa -

tion système du modem pourra être utilisé par le

Client pour faire valoir le non-respect des engage-

ments d’Orange s’il est inférieur au débit minimum

annoncé. Le non-respect de cet engagement au

cours du mois calendaire écoulé ouvre droit au

Client à une compensation d’un montant égal

au prorata de la mensualité due pour le Service

sur la période pendant laquelle le Client n’a pu

bénéficier de ce débit minimum. Cette compensa-

tion n’est pas due dans les cas où la cause n’est

pas imputable à Orange.

La capacité de débit et le taux de disponibilité

sont mesurés sur la ligne du Client entre le modem

Orange et le 1er équipement du réseau d’Orange.

Si le Client ressent une baisse des performances

de son accès en matière de débits, il peut signaler

au Service Clients d’Orange le non-respect des

engagements de qualité de service énoncés dans

le présent article. Seuls les incidents signalés par

le Client remettant en cause les engagements de

qualité de service d’Orange pourront ouvrir droit à

compensation.

ARTICLE 12. RETABLISSEMENT DU

SERVICE

Orange s’engage à rétablir le Service interrompu

dans un délai de douze (12) jours ouvrables à

compter de la réception de la signalisation du Client

au Service Clients.

Le Client peut demander le remboursement du prix

du Service au prorata temporis de sa période d’in-

terruption totale. Ce remboursement sera effectué

sous forme de remise sur l’une des factures

suivantes. Ce remboursement n’est pas dû dans

les cas où le retard est du fait du Client.

Conformément à l’article Règlement des Litiges

ci-après, ce remboursement, ne prive pas le Client

de demander une indemnisation complémentaire,

dans le cas où il démontrerait que son préjudice

n’est pas totalement couvert par ce rembourse-

ment.

Matt29260
contributeur
708  

Bonjour Walker 4208,

Merci beaucoup pour la réponse et l'ensemble des éléments que tu m'as apporté.

C'est PARFAIT !

Pour ton information je suis en Adsl et je vais donc suivre tes conseils en regardant de plus près mon contrat qui doit être sensiblement le même que le tien sachant qu'il s'agit du forfait Open up. Je vais également rédiger un courrier avec AR pour connaître les raisons exactes de la panne et ce qu'ils comptent faire exactement pour la régler, ainsi qu'en termes de dédommagement.

Merci encore ...

Bonne continuation. 

Cordialement 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775577 membres inscrits 🧡

1715 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne