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Problème et question.
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, il y a une baisse, voir des coupures de la connexion internet.
Tout d'abord, je voudrais connaitre la puissance d'internet que je paie, où puis-je voir ça ?
Nous avons de problèmes de connexion lorsqu'on utilise deux machines, lorsque je suis seul, je n'ai pas de problème.
Mais dès que deux machines sont connecter, nous avons une baisse de connexion, mais pour tout types d'utilisation.
Par exemple, je souhaite regarder la tv orange sur mon ordinateur, et une autre personne utilise sa console de jeux ou autres machines, la connexion n'est pas top.
De plus, j'ai l'impression que la priorité de la connexion passe par le wifi, parce que je suis connecté en ethernet, et la connexion n'est pas bonne.
Je peux comprendre si seulement nous utilisons l'ordinateur avec plusieurs pages d'internet ouvert, lecture vidéo ou autres. Mais là je ne comprends vraiment pas, pourquoi une connexion devient moins bonne avec deux machines.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne journée/soirée.
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Re : Problème et question.
salut @Nicolas5962
pour commencer, il est normal que dès lors que tu utilises plusieurs appareils en simultané, le débit disponible pour chacun d'eux soit réduit.
En effet, la bande passante est partagée entre les différents utilisateurs d'un même réseau.
Ensuite, concernant le débit, oublies les notions de coûts, les abonnements sont au même prix pour tous, ce qui fixe le débit, c'est ta ligne
Donc, pour que l'on sache ce qu'il en est, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
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Re : Problème et question.
Bonjour,
Voici les résultats que vous m'avez demandé :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLAuto
- 2.3dernière synchronisation DSL9 avril 2017, 19 h 51 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 15 h 23 m 22 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante886 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante10265 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante12.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Pour degrouptest :
Informations techniques
ACTIVE |
inconnu [ Fiche détaillée ] |
ROUBAIX ST ANT. |
1647 mètres : 4/10 sur 1333 mètres 6/10 sur 314 mètres |
non |
0 |
23.2292 dB |
7688 kbps (961 ko/s) |
14888 kbps (1861 ko/s) |
-- |
-- |
Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
NO1 |
Non |
39000 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Merci d'avance.
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Re : Problème et question.
salut @Nicolas5962
pas d'erreurs remontées au niveau de ta box, mais ta marge au bruit est élevée, cela laisse supposer que tu as des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DL
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**b
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Problème et question.
[suite @Nicolas5962 ]
au delà de la partie débit, il n'y a pas de priorité au wifi, au contraire, ce serait plutôt l'ethernet qui sera le plus rapide
sur les PC en question, fais ceci :
- appuies sur les touches windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
fais une capture des résultas obtenus et postes les ici