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Problème lié à l'encodeur

AymerickBZH
contributeur occasionnel
1 032  

Problème lié à l'encodeur

Bonjour, Bonsoir,

Tout d'abord je m'excuses des possibles erreurs d'orthographe que j'aurai omis de corriger, de plus je ne suis pas certains que cela soit ici exactement mais il s'agit selon moi d'un sujet approprié au bonne endroit.

Bon que j'explique mon problème, depuis que je suis sur la Livebox 5 la connexion est devenue plus lente et cela est surement du au nombres d'appareil connecté. Lors que nous somme connecté(environ 6/7 appareils) nous avons un débit d'approximativement 400ko/s ce qui est très peu mais je vois marquer sur la box que nous devrions avoir 5mo/s voilà mon premier problème j'ai déjà essayer de redémarrer à plusieurs reprise mais cela ne s'améliore pas. Cependant mon plus gros problème réside sur l'encodeur TV il me pose un plus gros problème, il fonctionne bien mais j'ai tout de même mis Internet en priorité car nous en possèdons déjà très peu. Mais lorsque l'encodeur est allumé nous passons de 400ko/s à moins de 100ko/s ce qui me semble absolument pas normal et avant de contacter le service orange j'aurai aimé savoir si il existait une solution a ce problème. Merci d'avance


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
891  

Re: Problème lié à l'encodeur

salut @AymerickBZH 

 

@JuanLucas38  @Pandaours69 

 

tu nous as tout donné, sauf ce qui est important, les données d'éligibilité de degrouptest (ses estimations de débit ne nous apprennent rien

 

il faut que tu nous donnes le nom du NRA/central téléphonique, la longueur et l'atténuation  de ta ligne

 

et si tout le monde est en wifi, tout le monde a choisi le mode de connexion le plus instable et le moins rapide, et comme en plus vous êtes nombreux, forcément, ça coince

 

tu es bien en ADSL, mais je vois quelques soucis, déjà, un redémarrage récent de la box, est ce toi qui l'a fait ou un redémarrage de la box ?

 

ensuite, marge au bruit élevée, donc problème potentiel, bien qu'il n'y ait aucune secondes erronées

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Pandaours69
passionné
1 007  

Re: Problème lié à l'encodeur

Bonjour @AymerickBZH 

 

Es tu sûr d'avoir une livebox 5  car elle n'est disponible qu'en fibre ?

J'ai l'impression que tu es en ADSL au vu des débits mentionnés ( 400 Ko )...

avec le FTTH, tu ne devrais pas avoir de pb de débit même avec 7 appareils ( j'en ai 11 de mon côté ).

Si c'est le cas, ton débit dépend de ton éloignement du central téléphonique.

Pour le reste, le débit wifi dépend principalement de l'environnement du voisinage et du nombre de box sur le même canal. 

Avec l'application ma livebox, tu peux tester le débit entre les serveurs et ta box.

 

Je vais solliciter @fredolerouge pour avoir un autre avis. Il t'indiquera comment fournir les caractéristiques indiquées par la livebox.

 

Cdt,

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
987  

Re: Problème lié à l'encodeur

salut @AymerickBZH 

 

@Pandaours69 

 

parler de fibre (livebox  = fibre sauf erreur de modèle) et dire que tu as peu de débit est juste une hérésie, laisses la TV en priorité de qualité, ce n'est pas elle qui te pose problème

 

déjà, beaucoup d'appareils connectés, 6 ou 7 d'après tes dires, c'est forcément du débit partagé entre tout el monde, pour peu que ça fasse du streaming à tout va ou du téléchargement forcément, ça ralentit tout le monde

 

reste à savoir d'où sortent tes mesures de débit qui au passage ne sont pas à la bonne valeur, tu devrais donner des Mbit/s ou kBits/s

 

et wifi ou ethernet ?

 

et donc du coup, je pose la question du modèle et de ta connexion, fibre ou ADSL/VDSL ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
982  

Re: Problème lié à l'encodeur

Bonjour @AymerickBZH 

 

@fredolerouge   @Pandaours69 

 

Il impossible que ce soit une livebox 5 elle ne possède pas d'afficheur.

 

je vois marquer sur la box que nous devrions avoir 5mo/s

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
977  

Re: Problème lié à l'encodeur

salut @AymerickBZH 

 

@Pandaours69 

 

merci @JuanLucas38  je ne le savais pas, mais j'avais un doute sur la fibre

 

donc tu es en ADSL/VDSL, et donc forcément, plus tu as d'appareils connectés, comme je te l'ai dit précédemment et pour peu que ça stream à tout va ou que ça télécharge à tout va, tu vas forcément perdre du débit

 

et le décodeur (pas encodeur) n'est pas le principal problème, mais le nombre d'appareils

 

maintentant, voyons du côté du débit

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

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AymerickBZH
contributeur occasionnel
926  

Re: Problème lié à l'encodeur

Voici ce que me dit le site livebox

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2mode de synchronisation DSL ADSL
2.3dernière synchronisation DSL 29 mai 2020, 21 h 25 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 01 h 00 m 13 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1016 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 5868 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 10.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Et voici ce que me dit degroupetest
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.9 Mb/s (759 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 10.7 Mb/s (1380 ko/s)

Comme je ne savais pas ce qu'il fallait copié j'ai trouver ce qui me disait sur Orange sur mon lieu et voici se qui est dit

 

Type de raccordement proposé Dégroupé
Dégroupage Total Obligatoire
Téléphonie par ADSL (VoIP) Possible
TV par ADSL : TV, Canal+, CanalSat Impossible
Estimation du débit descendant possible 10 Mb/s
Estimation du débit montant possible N/C

 

Ensuite je suis via wifi et il y a une personne via ethernet mais je ne sais pas si je suis en ADSL ou pas (je ne m'y connais pas assez )

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
892  

Re: Problème lié à l'encodeur

salut @AymerickBZH 

 

@JuanLucas38  @Pandaours69 

 

tu nous as tout donné, sauf ce qui est important, les données d'éligibilité de degrouptest (ses estimations de débit ne nous apprennent rien

 

il faut que tu nous donnes le nom du NRA/central téléphonique, la longueur et l'atténuation  de ta ligne

 

et si tout le monde est en wifi, tout le monde a choisi le mode de connexion le plus instable et le moins rapide, et comme en plus vous êtes nombreux, forcément, ça coince

 

tu es bien en ADSL, mais je vois quelques soucis, déjà, un redémarrage récent de la box, est ce toi qui l'a fait ou un redémarrage de la box ?

 

ensuite, marge au bruit élevée, donc problème potentiel, bien qu'il n'y ait aucune secondes erronées

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

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