Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème port ethernet

juju44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
965  

Re : Problème port ethernet

coucou me revoilà malheureusement j'ai de nouveau eu le même soucis impossible me connecter avec ma one à l'allumage de celle ci. Je suis allé voir dans les paramêtres ip de la console l'adresse était alors de 169. ...  Alors que l'ip fixe de celle ci sur la livebox n'a pas disparu!

 

Je sais plus quoi faire je joins une image de mes paramêtres DHCP si quelqu'un voit ce qui pourrait clocher faites moi signeParamétrage DHCP.PNG

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re : Problème port ethernet

Bonjour juju44

 

Si ta console s'est configurée sur une adresse en 196. xxx elle ne peut plus communiquer avec la Livebox

 


Le principe de l'adressage IP ne permet à deux équipements de communiquer en protocole IP que s'ils appartiennent au même réseau.

 

L'adresse IP (exemple 192.168.181 d'un équipement comprend deux parties :

  • celle de gauche qui est l'adresse du réseau
  • celle de droite qui est l'adresse del'équipement dans le réseau

La limite est définie par le masque ici : 255.255.255.0

 

Une représentation en binaire est plus parlante :

Un masque comprend une série de bits à 1 suivie d'une série de bits à 0

un truc qui ressemble à ....111111111111111111111100000000

La partie de l'adresse masquée par les bist à 1 est l'adresse réseau et la partie masquée par les 0 est l'adresse de l'équipement

 

Dans ton cas l'adresse réseau est 169.xxx.yyy.0 alors que la Livebox a une adresse réseau 192.168.1.0

Ils ne sont pas dans le même réseau, ils ne peuvent pas communiquer.


 

Pour réparer, il faut que la console soit connectée physiquement à la Livebox et qu'elles arrivent à communiquer.avec des protocoles plus basiques que IP.

Quand la console démarre elle utilise une demande destinée "à tous les équipements" du style : "Y at-il un DHCP qui m'écoute ?" si elle ne reçoit aucune réponse, elle se donne une adresse IP par défaut

Regarde ce tuto qui décrit les adresses APIPA.; c'est ce qui t'arrive.

 

Tu as un problème de connexion physique  (rien d'anormal au niveau TCP/IP, c'est purement au niveau tuyauterie) entre la console et la box.

Regarde tout ce qui permet à tes deux équipements de communiquer

  • la carte réseau utilisée est-elle active (difficile de le voir dans la console)
  • le port ethernet utilisé sur chaque équipement (la prise, est-elle cassée ou branlante)
  • le cable qui les relie (le changer est assez facile), ; pense à vérifier les connecteurs à chaque extrémité si un ergot est cassé alors le cable est foutu ---> poubelle ; si tu es équipé pince coupante et ressertissage d'un connecteur neuf.
  • la connexion Wifi n'est pas opérationnelle ; la reconfigurer si la box a été changée (nouvelle cle de sécurité)

 

Regarde dans la page d'accueil de la box si ta console est vue comme connectée. Si une icone PCxxx apparait et disparait quand tu allumes ou éteins ta console. Vu son adressage ça m'étonnerait.

Dis nous ce qu'il en est.

 

Pour voir si la carte réseau de ta console fonctionne tu peux tenter d'utiliser ton PC.

Tu connectes ton PC avec un cable Ethernet à ta console(utilise le port du PC habituellement utilisé pour la box) , tu devrais voir l'icone du réseau dans la barre de taches changer d'état, si ton PC te signale une connexion alors la console, sa carte réseau et le cable utilisés sont en bon état.

Fait le test et dis nous ce que tu vois

 

Nota : Inutile de masquer les adresses MAC. Tes machines sont derrière une box et ont des adresses non routables, la connaissance des adresses MAC (console ou PC n'aidera personne à pénétrer chez toi). La seule adresse MAC éventuellement à ne pas montrer serait celle qui est vue d'internet : celle de la Box.

 

Bonne journée

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
juju44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
946  

Re : Problème port ethernet

Merci phil pour tes explications la box vient d'etre changer donc je pense pas que ça vienne de là.

Je vaus changer les cables pour commencer déjà vu que j'en ai d'autres.

Bonne journée
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
942  

Re : Problème port ethernet


@juju44 a écrit :
Merci phil pour tes explications la box vient d'etre changer donc je pense pas que ça vienne de là.

Je ne te parle pas de la box.

Je te parle de la connexion physique entre la console et la box.

 

Branche directement la console sur le PC avec le cable qui habituellement relie la console et la box.

Que se passe t-il au niveau du PC, l'icone réseau change t-elle ?

Que contient l'info bulle quand on met la souris sur l'icone du réseau (sans cliquer) ?

 

Il n'y a rien à changer et ce petit test (10 min max en remettant tout en place) devrait permettre d'avancer.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
juju44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
939  

Re : Problème port ethernet

Ok je ferais ça en rentrant je suis pas chez moi aujourd'hui merci
juju44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
918  

Re : Problème port ethernet

Je viens de faire la manip l'icone sur le bureau du pc change (petit panneau attention) la bulle indique : réseau non identifié pas d'acces internet
qu'est ce que tu en penses?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
907  

Re : Problème port ethernet

Salut

Merci du test.

 

Ca prouve quel a carte réseau de la console, le connecteur et le cable fonctionnent.

Le problème est bien du côté de la Livebox.

 

Vérifie que le DHCP est bien activé

Tu devrais avoir à peu près ça :

Orange_007_14052015_191318.jpg

La plage DHCP peut être différente.

Ce qui est important c'est le bouton "activer" qui doit être actif.

S'il ne l'est pas, rectifie et enregistre et ça devrait refonctionner.

 

Si il est bien actif.

Sauvegarde la configuration de ta Livebox

Vérifie que tu as bien sous la main ton identifiant de connexion et le mot de passe associé. Ce n'est pas une adresse mail mais une identification qui commence par fti/... .

Essaye une réinitialisation usine de la Livebox

Ne le fais surtout pas si tu n'as pas retrouvé l'identifiant et le mot de passe.

 

Au redémarrage de la box

Ne restore pas encore ta configuration (on le fera plus loin).

Rentre ton identifiant de connexion et le mot de passe, la box devrait ensuite se reconnecter au réseau Orange.

Quand elle est de nouveau en ligne, connecte la console et regarde son adresse IP, est-elle encore avec son adresse APIPA ?

Si oui ta box est mal en point, contacte l'assistance  (ce soir ça m'étonnerait, mais demain matin surement).

 

Si ta console a bien une adresse en 192.168.1.xxx tu peux essayer de restorer ta configuration sauvegardée plus haut. Ca t'évitera de tout reconfigurer à la main.

Refais la vérification, si le problème est de nouveau là, il a été réimporté avec la restauration.

Dans ce cas, tu peux tenter un nouveau reset usine, mais tout reconfigurer à la main.

Et dans ce cas, ta box ne me semble pas en grande forme, non plus, un échange me semblerait là aussi une bonne option.

 

Merci pour tes retours

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
905  

Re : Problème port ethernet

Encore moi juju44

 

As-tu essayé de connecter ton PC sur le port 1 (le rouge) à la place de la console ?

Et bien évidemment tu arrêtes le fonctionnement du wifi du PC ou de la box.

 

Je t'ai tout fait tester sauf le port de la box. :robotembarrassed:

J'aurais du commencer par là.

Si ton PC sur le port 1 de la box n'a pas accès à internet, alors arrête de chercher, ce port est HS.

 

Sinon, oublie ce message

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
juju44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
903  

Re : Problème port ethernet

Derriere ma box jai un port rouge avec wan de marqué au dessus jai jamais rien branché dessus et jai 4 autres ports ethernets que j'ai déjà testé.

Je ferais la manip dans la soirée je te tiens au courant
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
892  

Re : Problème port ethernet

Le port WAN sert à connecter l'ONT chez les abonnés fibre.

Essaye quand même, mais ça m'étonnerait que ça marche.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755231 membres inscrits 🧡

2377 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne