Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème réseaux DTI

fred60300
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 237  

Re: Problème réseaux DTI

@JuanLucas38  Oui j’espère 

fred60300
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 202  

Re: Problème réseaux DTI

@JuanLucas38  @Daniel35  Bonjour,

 

Bon  voila j'ai appelez  les électriciens  je leur  et expliquez et il m'on dit qu'il m'avais seulement connecter  2 pièces sur 6 et que pour le reste c’était a moi de faire le  'brassage '. Donc j'ai pas trop compris  se  que  sa voulais dire et, ah oui il ma dit que ma livebox  étais mal branché  faut que je la branche sur  le   RJ45 au dessus  du DTI et non  sur le  ' TEST ' 

 

HELP 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 197  

Re: Problème réseaux DTI

@fred60300 

 

Pour le branchement sur la prise TEST entièrement d'accord, ce n'est pas une connexion à garder dans le temps.

 

Je vois quelque chose de noir sur le DTI, est-ce que c’est une prise RJ45 ?.

Si oui branche la box dessus et dis nous si OK ou pas on verra après pour le brassage.

Par contre sa réponse c’est du grand n'importe quoi, c'est à lui de faire tous les branchements sinon il ne sert à rien.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

1 181  

Re: Problème réseaux DTI

Bonjour,

 

@JuanLucas38 , @fred60300 

 

Le fil noir sous le DTi est l'arrivée telecom QUI DOIT ETRE MONTEE FIXE donc sans connecteur.

Sur ce DTi Legrand dit RJ45, il y a un connecteur de sortie sur le dessus.L'adaptateur RJ45/RJ11 de la livebox doit être connecté dessus : c'est la sortie. On est tous d'accord la dessus. Mais dans tous les cas ne pas toucher à l'arrivée du DTi. C'est Orange qui s'en charge. Si quelqu'un pète la connexion ou crée une carabistouille de ce coté là c'est 69€... JDCJDR.

 

Si la livebox synchronise sur la prise test ET sur la sortie. C'est OK de ce coté là.

 

Il reste a passer aux connecteurs RJ45 (qu'on peut appeller DVI si on veut mais pas DTI... ca va embrouiller le dialogue avec les services techniques. Le DTI c'est la boite Legrand marquée test épicétou...).

 

L’idéal est d'utiliser un testeur de cable et de voir que les LEDs s'allument les une après les autres  dans l'ordre de 1 à 9. Oui 9 car vous avez des connecteurs STP a corps métallique dans le tableau et dans les prises murales qui sont STP ou FTP (et pas UTP -tout-plastique-). Et vous testez ça avec des câbles souples RJ45 STP ou FTP avec corps métallique sur les prises RJ45 : toujours ce 9eme contact !

 

Vu les photos des prises murales et, mais c'est dur a voir, sur les connecteurs LEGRAND STP ou FTP du compteur  : un petit fil tressé sort sur le coté du connecteur et doit être pris sur un contact en retrait ; ou doit être rabattu sur le câble et pris en pression par le connecteur mural, vous avez une chance sur deux que l’électricien se le soit mangé ce 9eme contact. Ce type de testeur coûte 12€... pas de quoi casser trois pattes a un canard : mais ça calme les idées de discussion.

 

Concernant les prises murales, je ne (re)connais pas la marque mais ce 9eme contact doit aussi être établi. Et la terre qui arrive au châssis  du tableau doit être connectée au rail DIN, donc au support de connecteur et aux corps de connecteurs puis aux câbles jusqu’à la prise murale par assemblage.

 

Autre solution simple : vous connectez les 4 ports de votre livebox et vous aller connecter un matériel ayant au moins une prise ethernet a LEDs, successivement dans chaque pièce (un petit switch étant l’idéal : on ne peut pas lui reprocher une erreur de logiciel). Les LEDs link (connexion) et 1000Mbps (vitesse) doivent s'allumer sur la livebox ET sur le sus-dit matériel.

Cette dernière méthode va vous permettre de tester les liaisons de données mais pas les 9eme contacts la livebox est tout plastique si je me souvient bien. C'est la terre du coffret électrique qui fait le job.

 

Si la séquence 1-9 du testeur ou si l'allumage des LEDs ne se fait pas ou partiellement. Vous pouvez sortir la batte de baseball... (virtuelle... hein!). Ce n'est pas une question de brassage.

 

 

 

 

fred60300
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 151  

Re: Problème réseaux DTI

@JuanLucas38  Oui c'est  bien  une  prise  RJ45 avec la sortie RJ11 sur la livebox.

 

@Eric_Le_Grompf  Donc je  vais achetez un testeur pour testez toute mes prise  dans les pièces, et qu es que vous appelez ce n’est pas une questions de brassage pour les led's j'ai déjà essayer avec un CPL  Develo du fait que je peut pas passez par le réseaux du DTI  bah bizarrement la mon  cpl marche plus alors que mon ancien  logement il marchez très bien j'ai un problème de  synchronisation 

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 125  

Re: Problème réseaux DTI

Bonsoir, @fred60300 

@Eric_Le_Grompf @JuanLucas38 @Daniel35 @jyjo29 

 

J'ai eu ce cas dans la maison de mon fils, une partie des prises fonctionnaient l'autre non.

C'était une histoire de norme de câblage, la baie de brassage et une partie des prises câblées par la même personne dans une norme et l'autre partie surement par son collègue dans l'autre norme.

       cablage_informatiques_reseaux.jpg

 

Je me suis coltiné trois à refaire, mais comme il n'y avait quasiment pas de mou  pour les genoux

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
1 111  

Re: Problème réseaux DTI

Bonjour,

 

@fred60300 une question de brassage : ce sont les cables souples que vous utilisez pour vous connecter sur les prises RJ45 du tableau qui ne sont pas branchés ou ils faut ou ne sont pas adaptés. Pour vous le brassage c'est : 

-1 prise superieure du DTi vers entrée aDSL de la livebox.

-4 prises en sortie de la livebox vers 4 entrée RJ45 du tableau. Pour utiliser plus de 4 prises sereinement il vous faut un switch 8 ports supportant "l'IGMP snooping". (mefiez vous des vendeurs de reve dans les supermarchés).pour pouvoir passer le signal du decodeur sans jouer avec le brassage. Souvent donc juste un switch web managé pas cher ou juste la fonction est activée d'un clic ; car les switch simple ne presentent pas cette fonction (je n'en connais qu'un seul modele simple, et pas toujours evident a trouver, qui a ca dans ses specs).

 

Ca c'est un tableau bien brassé. 

 

Donc si vous testez les cables au testeur et qu'il apparait une erreur quelque part : ce n'est pas une question de brassage mais une question de cablage de la maison qui est foireux. En d'autres termes, la construction des cables par l'electricien a ete ratée.

 

Si en bougeant les cables dit de brassage (les cables souples entre livebox et prises RJ45 du tableau) l'erreur se balade... alors c'est un probleme de "brassage" ... cable a changer ou a brancher comme il faut.

 

Et concernant l'usage du testeur : verifiez que vous avez deux cables CAT6 avec corps metallique. ca aidera...Le lien est un exemple pour la photo ! Pas une preconisation d'achat !

 

Hop!

1 110  

Re: Problème réseaux DTI

Bonsoir,

 

Et concernant les CPLs ... il vaut mieux oublier ces "trucs", "machins", "choses", etc pour travailler serieux. Ce sont de vrais appeaux a probleme(s). Il suffit que votre electricien favori en voit un pour declencher une crise de mauvaise foi.

 

Serieusement, pour faire serieux il vaut mieux les laisser de coté jusqu'a etre sur d'avoir une installation parfaite.

 

Hop!

fred60300
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 052  

Re: Problème réseaux DTI

Bonjour, 

 

@Eric_Le_Grompf  

 

Voila j'ai achetez  le testeur de  câbles et  donc bah pas de lumières  verte que sa soit  dans les pièces ou j'ai aucun signal  ou dans les RJ45 du DTI sur le coffret électrique. Je commence  vraiment a désespérer  

1 029  

Re: Problème réseaux DTI

Bonjour,

 

questions betes...

Vous avez mis la pile ?

Et fait un test sur un cable en boucle  au prealable ? genre avec les cables qui vont vous servir a vous connecter aux prises murales et qu'on presume bons.

 

Je me suis assez souvent fait avoir ... donc je pose systematiquement la question.

 

Ensuite confirmer le fonctionnement sur Chambre.2 et Salon.1.

 

Une fois que ca c'est fait... on peut passer a la suite.

 

Ne le prenez pas mal... mais j'ai un doute soudain vu la formulation utilisée : vous branchez bien le boitier maitre, celui ou ca defile, sur la prise RJ45 du coffret electrique, et le petit module dans la piece que vous testez et ou vous devez avoir le meme defilement si tout va bien ?

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754804 membres inscrits 🧡

2245 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne