- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème très handicapant de débit.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème très handicapant de débit.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, je contact la communauté du forum pour un problème qui traîne depuis plusieurs années mais dont je n'avais pas conscience avant de m'intéresser de plus près aux fonctionnalité réseau, en allant dans une ville plus importante pour me connecter (j'habite dans un village). En effet nous avons un gros problème a la maison: le débit indiqué par la livebox, et le débit raisonnable que nous serions censé avoir et pour lequel nous payons, soit 4 mégaoctets, est bridé pour une raison obscure.
En effet, même avec seulement le pc d'allumé branché en ethernet, les pics de connexion se font au maximum de 500 Kilooctets, et est constant à 300 de manière normale. Pire encore, lorsque les six appareils quotidien sont branché, on peut tomber à 50 kilooctets seconde. Comme le débit perçu est entre 13 à 80 fois inférieure a ce qu'elle devrait être, alors que, je le signale, un ami du village voisin possède une connexion normale en étant plus reculé, et certains à quelques kilomètres sont desservit directement par la fibre, je me demandais ce qui pouvait causer une si faible connexion.
J'espère que vous pourrez me répondre.
Bien à vous.
(Ps: je possède une livebox 3 neuve).
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon et bien merci de t'être penché sur mon cas. Je vais voir si un des membres de ma famille stream de manière invasive par rapport aux autres. Je clos le sujet. Grand merci a toutes les personnes qui m'ont aidé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
Bonjour @FamilleBlanc
La livebox est neuve c'est très bien mais ce n'est pas elle qui faut le débit de ta ligne mais la ligne cuivre elle même.
Ensuite pour tout ce qui est valeurs de débit seules les valeurs données par la livebox sont discutables et concrètes.
Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :
__________________________________________________________________________________________________
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
________________________________________________________________________________________________
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
Merci de m'avoir répondu, peut être que je ne l'avais pas indiqué précédemment mais ce que tu me demande avais déjà été effectué, sauf que j'uttilisais le speedtest de ookla. Voici toutes les informations que tu m'as demandé.Comme tu le vois mon débit descendant est de 4,47 Mb/s, ce qui est bien plus élevé que ce que je peux recevoir dans un bon jour. J'espère que tu pourra me dire quelle est le problème.
- statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL29 octobre 2019, 13 h 53 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL04 j 20 h 35 m 02 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante882 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante4470 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante7.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0Informations
techniquescentral téléphonique : 00000000
longueur de ligne : 4353 mètres
affaiblissement théorique : 46.34dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 4.4 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
Il nous manque le nom du NRA, c'est très important pour la suite de l'analyse.
Sinon tu es au débit MAX, pas d'erreurs CRC et une marge au correcte, certes un peu basse mais dans la fourchette (entre
et 9).
Pour l'instant coté ligne est desserte domestique intérieure il n'y a rien à dire.
Le problème se situe peut être au niveau du NRA, d’où l’importance d'avoir son nom.
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
salut @FamilleBlanc
[...]sauf que j'uttilisais le speedtest de ookla. [...]
un test de débit, quel que soit le site depuis lequel tu le fais ne peut être significatif, parce que dépendant des conditions de test
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
et encore, suivant le NRA duquel tu dépends, ça peut changer la donne
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
central téléphonique : MOUTIERS
J'espère que c'est l'information qu'il vous manquait. merci encore de m'aider.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
salut @FamilleBlanc
il y a plusieurs Moutiers, dont 3 sont des Moutiers quelque chose, donc je suppose que le tien est celui ci :
https://www.ariase.com/couverture/eure-et-loir-28/nra/8m228-282748m2
si c'est le cas, NRA non dégroupé et donc très probablement saturé
tu peux remercier les concurrents d'orange qui ne daignent pas investir dans ton secteur et sont responsables de ce phénomène
en heure creuse, tu as un débit utile correspondant peu ou prou à ta synchro, mais en heure de pointe, quand tout le monde se connecte, le débit utile va s'écrouler, c'est ce que tu constates
il n'y a malheureusement rien à faire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
merci de ta réponse, même si ce n'est pas le bon moutiers! je parle de moutiers en Tarentaise, mais le problème doit être le même. Je ne pense pas me mettre à vivre entre 2 et 8 heures du matin pour avoir une bonne connexion, du coup je suppose qu'il n'y a rien a faire... dommage pour moi et tout les résidents de la vallée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
salut @FamilleBlanc
comme je te l'ai dit, il y a au moins 4 ou 5 NRA moutiers, le tient doit alors être celui ci :
https://www.ariase.com/couverture/savoie-73/nra/mou73-73181mou
si oui, alor c'est un autre souci, car il est dégroupé et donc ne devrait pas être sujet à la saturation
ceci étant dit, il est évident que plus tu as d'appareils connectés à l'instant "t", moins ils disposent de débit puisque la bande passante est partagée
pour peu que l'un d'eux fasse du streaming, il ne reste plus grand chose pour les autres
tu as la TV orange directement par internet ou par SAT ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème très handicapant de débit.
J'ai la télé par satellite, donc pas de problèmes de ce coté. Lorsque je fais mes tests de connexion je fais attention à bien désactiver le wifi, mais il est vrai qu'en journée je peux avoir les iPhone et iMac de toute la famille connecté (j’utilise des appareils Huawei et Asus pour ma part, si cela change quoi que ce soit), ce qui ramène le tout à 5 voir six appareils connectés.
PS: (c'est bien le bon NRA, celui de moutiers en Tarentaise).