Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes connexions avec serveur IMAP

Corsico
helper confirmé
helper confirmé
1 574  

Re: Problèmes connexions avec serveur IMAP

Bonjour,

Personne n'a répondu à mes ennuis. J'ai supprimé l'adresse et tout s'est remis en marche  ( connexion au serveur ) .Lorsque je rajoute ladite adresse , rien à faire, la connexion reste impossible.

Mais personne ne peut dire pourquoi cette adresse-là ( et seulement celle-là) empêche la connexion au serveur gmail! J'en ai créé une autre sans ennui.

Un ami a pu , lui, installer mon adresse récalcitrante ( avec mon mot  passe) sur plusieurs appareils avec win10, win 8 et même sur son i-pad.

J'aimerais bien que quelqu'un se penche sur ce phénomène....

 

 

LTA95
contributeur
1 364  

Re: Problèmes connexions avec serveur IMAP

Bonjour,

Problème avec Thunderbird sur les connexions IMAP, comme décrit dans les symptômes précédemment exposés.

Problème avec les serveurs IMAP dont les adresses IP sont "80.12.24.20x" : ils ne répondent pas au PING.

OK pour les autres.

Cela dure depuis plusieurs semaines, Orange a prévu de réparer les serveurs ou de mettre à jour les serveurs DNS en conséquence ?

Ce qui est troublant est que, malgré ce message dans Thunderbird, cela semble fonctionner à peu près normalement pour la réception et l'envoi de messages. Je dénote de temps en temps quelques effets de bord, qui pourraient être liés à des serveurs IMAP "absents".

Merci d'avance

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 349  

Re: Problèmes connexions avec serveur IMAP

Bonjour @LTA95 

 

Très bonne analyse.

Ce qui fait que ça marchotte, parfois ça passe et parfois ça ne passe pas, c'est que les DNS sont configurés pour fournir une réponse en choisissant les serveur au "tour de role" à chaque requête DNS l'ordre des adresses fournies change. C'est fait pour que chaque serveur cible ait globalement le même trafic que ses pairs.  Chacun son tour.

 

Mais attention la non réponse au ping n'est pas une indication que le serveur soit HS ou pas.

Un serveur HS peut répondre au ping (c'est la carte réseau qui répond de manière totalement autonome).

Un serveur  ACYIF peut ne pas répondre au ping, c'est le choix de l'administrateur de répondre ou pas.

 

De nombreux routeurs arrêtent de répondre au ping dès que leur charge dépasse un certain seuil.

 

Je ne comprends pas pourquoi Orange a configuré certains serveur pour ne pas répondre au ping et d'autre pour y répondre.

 

La liste des serveur s’obtient avec une commande nslookup

En enchainant plusieurs commandes identiques on visualise très bien l'effet "tour de role" configuré dans le DNS

Le parametre "   &    " permet d'enchainer deux commandes du mode ligne de commande :

 

 

 

Exemple :

Microsoft Windows [version 10.0.18363.592]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\PhilDur>nslookup imap.orange.fr & nslookup imap.orange.fr
Serveur :   livebox.home
Address:  192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    imap.orange.fr
Addresses:  80.12.24.201
          80.12.24.9
          80.12.24.202
          80.12.24.10
          80.12.24.12
          80.12.24.11
          80.12.24.8
          80.12.24.204
          80.12.24.203
          80.12.24.200

Serveur :   livebox.home
Address:  192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    imap.orange.fr
Addresses:  80.12.24.200
          80.12.24.201
          80.12.24.9
          80.12.24.202
          80.12.24.10
          80.12.24.12
          80.12.24.11
          80.12.24.8
          80.12.24.204
          80.12.24.203


C:\Users\PhilDur>

 

En fait je pense que pour savoir si un serveur IMAP fonctionne il faudrait  empêcher notre machine de recourir au DNS et utiliser le fichier host.

En forçant une seule et unique adresse pour imap.orange.fr dans le fichier hosts, on accéderait toujours au même serveur.

C'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire.

En cas d'arrêt ou de surcharge d'un serveur, il n'y aurait aucune chance que ça passe à la connexion suivante.

Le système du "tour de role " (round robin en anglais) permet non seulement un équilibre de la charge des serveurs, mais aussi une récupération automatique pour les courrielleur si un serveur est défaillant.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754815 membres inscrits 🧡

2448 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne