Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problemes Branchements ADSL RJ45

Looneyfred
contributeur occasionnel
1 665  

Problemes Branchements ADSL RJ45

Bonjour à tous/toutes,

J'ai emménagé dans un nouvel appartement il y'a 1 moi, j'avais fait le nécessaire aupres d'orange pour le déménagement. J'ai rendu ma précédente LiveBox 4 Fibre, et on m'a envoyé une nouvelle Livebox 4 pour ADSL.

Dans cet appartement, j'ai fait faire pas mal de travaux, et câblage, et je n'est plus que des prises RJ45 au nombre de 4, un boitier de communication dans l'entrée, avec mon tableau électrique au dessus. Mon artisan m'a installé un boitier DTI (cf photos) et mis une sorte de multiprise RJ45 "pieuvre", qui part du DTI pour desservir 4 "Keystone" je crois que ca s'appel, qui eux même sont reliés aux 4 prises RJ45.

J'ai essayé de brancher ma nouvelle Livebox 4 dans le Bureau, ou je veux mettre ma Box, j'ai donc branché le câble RJ11 de la LiveBox directement à la prise murale RJ45 (vu que le filtre fournie dans la boite est pour les prises en "T"). et la.... PAS DE CONNECTION INTERNET.
Par contre, j'ai bien internet quand je branche le câble RJ11 de la box à la prise "TEST" du boitier DTI.

Ps: J'ai essayé de brancher la box sur 3 des prises RJ45 murales (la 1, 2,et 4 vu que la 3 est pas encore raccordé à une Keystone)  avec le même résultat foireux.

J'ai meme acheté un adaptateur RJ11->RJ45 pour brancher sur la prise RJ45 du bureau. Ca ne marche pas non plus...

J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils Svp.

DTI 1.jpgPrise RJ45 Bureau.jpg

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 420  

Re: Problemes Branchements ADSL RJ45

Bonjour @Looneyfred

Heureux pour toi si c'est rentré dans l'ordre...

Bizarre le fait que ça marche / ça marche pas si la prise test DTI.

Pour le reste : le technicien a en partie raison

- si tu veux internet sur les 4 prises murales dans les pièces, il faut effectivement mettre la livebox dans le tableau et débrancher la pieuvre des prises RJ45 départ.

Ensuite,

- soit tu branches la livebox sur une des 4 sorties de la pieuvre si tu peux, en bricolant un prolongement si trop court,

- soit tu la connectes sur la prise test comme tu l'as déjà fait pour essai. Pas très académique mais ça va fonctionner. Et tu vires complètement la pieuvre.

Ensuite:

"Le seul moyen selon lui d'avoir internet sur toutes mes 4 prises RJ45, serait de brancher la box directement dans le boitier de communication et de brancher mes 4 prises Ethernet de la Pieuvre sur les prises Ethernet arriere de la livebox."

Ça c'est une énormité.!!!!! L'éthernet ne fonctionne pas en parallèle sur plusieurs renvois, comme l'ADSL ou le téléphone.

Si tu veux ethernet dans les 4 pièces avec prises murales RJ45, connectes avec 4 câbles ethernet les 4 sorties ethernet de la livebox sur les 4 prises départ du tableau. Et tu auras ethernet partout.

Teste les renvois avec le testeur si problème sur une prise.

C'est comme ça aussi qu'il faudra faire quand tu auras la fibre.

Et effectivement, si tu restes sur la solution livebox au salon ou dans une pièce, ne garde des sorties pieuvre que la seule utile vers la bonne pièce. Ça évitera les branches mortes source de parasites et perturbateurs.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 639  

Bonjour @Looneyfred 

@Looneyfred  a écrit :

... je n'ai plus que des prises RJ45 au nombre de 4,

On n'en voit que 2 dans la réglette départ en haut de ta photo 1.!!!

Pour les positions 3 et 4 : pas de prises départ RJ45.??

Par contre on croit voir un câble ethernet en bas au milieu de la photo 1 avec ce qui semble une prise RJ45 au bout. Si prise: qu'est-ce qu'elle fait là.???

Et on ne voit pas la pieuvre qui part du DTI vers les "x" (2 ou 4) prises du haut.

Et on dirait qu'il y a un câble de renvoi entre les prises 1 et 2. Mais on ne voit pas en bas où ces câbles partent.!

Il faut que tu remettes les 4 câbles de la pieuvre qui sort du DTI sur les prises départ 1, 2 (et 3 ou 4 fantômes).

Et tu auras la ligne dupliquée sur les prises murales correspondantes (qui semblent bien câblées en ethernet.) et en connectant le câble RJ11 qui vient de ta box sur une des prises murales RJ45 au centre de la prise, ça devrait être OK.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Looneyfred
contributeur occasionnel
1 622  

@Daniel35  Merci pour ta réponse Rapide !
En effet la prise 3 n'est pas encore relié à une Keystone, et la 4 c'est celle qui se baladait en bas dont tu parlais, mais je n'ai pas réussi a la mettre mieux que ça, vu le peu de mou que m'a laissé mon artisan sur le cable .

Normalement la prise RJ45 de mon Bureau est censé etre la 1 ou la 2.

DTI 2.jpgLa j'ai branché le cable RJ11 de ma box sur la prise test pour avoir internet pour pouvoir te répondre ...
Je sais que ca fonctionne comme une guillotine qui coupe l'acces a toutes les prises RJ45 de l'appart quand c'est branché dessus.

Looneyfred
contributeur occasionnel
1 597  

Pour plus de compréhension j'ai annoté la photo sous Paint en mettant quoi correspond quoi.

J'ai repris la photo et j'ai Noté à quoi correspondait quoiJ'ai repris la photo et j'ai Noté à quoi correspondait quoi

juste
star
star
1 545  

Bonjour @Looneyfred @Daniel35 @juste 

Sur arrivée du switch pieuvre , bien regarder si les 2 fils bleu et blanc sont bien sertis en tirant un peu dessus ils ne doivent pas venir , normalement sur les 4 fils de sortie de la pieuvre tu dois retrouver ton branchement au centre toujours fil bleu et blanc que tu branches sur la RJ45 et donc tu vas retrouver sur les 8 fils de la RJ45 les fils bleu et blanc de la pieuvre sur les fils 4 et 5 de la RJ 45 bien au centre , ensuite si la continuité est correcte tu dois retrouver ta liaison sur ta prise murale sur les plots 4 et 5 .

Cordialement .

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 513  

Bonjour @Looneyfred 

OK sur la nouvelle photo on voit la pieuvre en entier.

Ça a l'air branché correctement.

Donc peut-être un problème entre la sortie DTI (connexion fils blanc et bleu comme suggéré par @juste ) ou problème de la pieuvre. Ou problème câblage.

Fais un essai : avec un câble RJ11 - RJ11 relie la sortie test DTI vers un départ RJ45 prise 1 ou 2 et connecte la livebox à l'autre bout sur la prise murale correspondante.

Si OK: problème côté pieuvre

Si pas OK: problème câblage. Il faut alors faire un test avec testeur de réseau comme ça :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00064704.html

...ou demande à ton électricien de vérifier

Cordialement
Daniel35
.

Looneyfred
contributeur occasionnel
1 457  

Bonjour @juste et @Daniel35,

Merci pour vos retour.

Entre temps un technicien prestataire pour Orange est passé chez moi.
Il a détecté une anomalie et est allé à l'extérieur de l'immeuble pour farfouiller dans le boitier télécom fixé à l'immeuble, coupé un fil ou 2 et refait un branchement.
Quand on est remonté dans mon appartement il à fait un test avec l'appareil que vous voyez sur la photo, et à vu qu'internet était a nouveau disponible sur la prise test du boitier DTI. Ce qui pour une raison obscur n'était plus le cas aujourd'hui alors qu'hier soir je pouvais avoir internet en branchant ma box directement sur la prise DTI Test.

Il a vérifié les câblages de la prise RJ45 du bureau et tout était en ordre le "4 et le 5" était bien connecté la ou il fallait.

Il a rebranché la LiveBox sur prise RJ45 du bureau avec le câble RJ11 et ca a marché, j'avais internet dans le bureau.

MAIS car il y'a un MAIS.  Il m'a dit qu'il fallait que je ne branche que 1 des 4 prises Ethernet du switch "Pieuvre", (la 1, qui correspond à la prise RJ45 mural du bureau).  
Je lui ai demandé a quoi allait me servir mes 3 autres prises RJ45 de la maison, il m'a répondu que si je laissait la livebox branché dans le bureau, je ne pouvais pas avoir internet sur les autres prises RJ45 de la maison car ca ferait une "boucle".  Le seul moyen selon lui d'avoir internet sur toutes mes 4 prises RJ45, serait de brancher la box directement dans le boitier de communication et de brancher mes 4 prises Ethernet de la Pieuvre sur les prises Ethernet arriere de la livebox.

Je sais plus trop quoi penser :s 

Merci encore pour votre aide.

PS  : J'ai acheté le boitier que vous m'avez conseiller @Daniel35,

Cf photosboitier test.jpg

Appareil avec lequel il a testé la connectionAppareil avec lequel il a testé la connectionPrise RJ45 bureauPrise RJ45 bureau

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 421  

Bonjour @Looneyfred

Heureux pour toi si c'est rentré dans l'ordre...

Bizarre le fait que ça marche / ça marche pas si la prise test DTI.

Pour le reste : le technicien a en partie raison

- si tu veux internet sur les 4 prises murales dans les pièces, il faut effectivement mettre la livebox dans le tableau et débrancher la pieuvre des prises RJ45 départ.

Ensuite,

- soit tu branches la livebox sur une des 4 sorties de la pieuvre si tu peux, en bricolant un prolongement si trop court,

- soit tu la connectes sur la prise test comme tu l'as déjà fait pour essai. Pas très académique mais ça va fonctionner. Et tu vires complètement la pieuvre.

Ensuite:

"Le seul moyen selon lui d'avoir internet sur toutes mes 4 prises RJ45, serait de brancher la box directement dans le boitier de communication et de brancher mes 4 prises Ethernet de la Pieuvre sur les prises Ethernet arriere de la livebox."

Ça c'est une énormité.!!!!! L'éthernet ne fonctionne pas en parallèle sur plusieurs renvois, comme l'ADSL ou le téléphone.

Si tu veux ethernet dans les 4 pièces avec prises murales RJ45, connectes avec 4 câbles ethernet les 4 sorties ethernet de la livebox sur les 4 prises départ du tableau. Et tu auras ethernet partout.

Teste les renvois avec le testeur si problème sur une prise.

C'est comme ça aussi qu'il faudra faire quand tu auras la fibre.

Et effectivement, si tu restes sur la solution livebox au salon ou dans une pièce, ne garde des sorties pieuvre que la seule utile vers la bonne pièce. Ça évitera les branches mortes source de parasites et perturbateurs.

Cordialement
Daniel35
.

Looneyfred
contributeur occasionnel
1 376  

Bonjour @Daniel35,

"Bizarre le fait que ça marche / ça marche pas si la prise test DTI. "  En fait, un des problemes venait du boitier télécom en facade de l'immeuble ou un fil était "Torsadé" j'ai pas bien compris l'explication du technicien Orange.
Quand on voit la tete du sac de noeud de tous les fils pas du tout bien mis et rangé dans cette grosse boite grise, on se demande comment ça peut marcher...

Je vais suivre ton conseil et demander à mon électricien de rajouter une prise electrique dans le tableau pour pouvoir y brancher ma box directement, avec les branchements que tu m'as suggérés.

Merci encore pour ton aide @Daniel35 et pour les conseil de @juste également.

Je répèterait l'information des que j'aurais la fibre, d'ici 2 mois. C'est apparemment le délais d'intervention entre l'accord du syndic et l'autorisation de travaux pour qu'ils viennent l'installer.  Il faudra surement que je procure et installer un boitier DTIO à la place du boitier DTI existant.

Bonne continuation à vous !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782510 membres inscrits 🧡

948 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne