Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Promesse de débit non tenue

NorbertBoutboul
contributeur occasionnel
1 663  

Promesse de débit non tenue

Bonjour

Ma ligne est réputée de bonne, voire très bonne qualité : 
Selon les outils publics accessibles à chacun, j'obtiens ce genre de bilan. 

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 24,4 Mb/s en VDSL2 et 15,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur xxxxx, mesure un total de 1521 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (1521 m).

Hors, j'obtiens une vitesse de synchronisation qui ne dépasse jamais les 16 Mbs. Soit 30% de moins que la promesse. Hors, lors de ma prise d'abonnement, ma vitesse de synchro atteignait voire dépassait les 20 Mbs. Et rien n'a changé de mon coté, évidemment.

Est-il possible qu'Orange bride les connexions ???

Merci de vos éclairages

11 RÉPONSES 11
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 626  

Re: Promesse de débit non tenue

Bonsoir @NorbertBoutboul 

Pour quelle raison Orange briderait TA connexion et pas celle d'un autre ?.

Bon on arrête le complot et suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :

__________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________

Tu as donné une partie degrouptest mais il nous faut surtout le nom du NRA.

Si on cherche un peu on finit par trouver

type901
contributeur
1 606  

Bonsoir @JuanLucas38 
Brider MA ligne ? Non, brider LES lignes pour en caser plus sur le NRA.... Faire passer de 20 à 15 Mbs une centaine de clients, ça permet d'en faire rentrer une trentaine de plus sur le NRA ....

Donc voici ce qui dit ma LiveboxPro V4 :
2.1 statut du lien xDSL activé
2.3 état de la connexion connecté
2.4 dernière resynchronisation xDSL, 22:9:3
2.5 durée de resynchronisation xDSL 0 jour, 00:00:00

2.16 mode de synchronisation xDSL G_993_2_ANNEX_B

1.19 atténuation montante 10 dB
1.20 atténuation descendante 29 dB
1.21 marge au bruit sens montant10 dB
1.22 marge au bruit sens descendant 8 dB
1.23 débit montant maximum 968 kb/s
1.24 débit descendant maximum 17208 kb/s
1.25 puissance dans le sens montant 44
1.26 puissance dans le sens descendant 181

Pas de secondes erronées ... désolé.
Le NRA est IZN33
PS : type901 = Norbert qui a changé d'ordi un peu vite
Merci pour l'aide
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 584  

salut @type901  @NorbertBoutboul 

@JuanLucas38 

première chose, l'absurdité de l'estimation de débit en VDSL sur une ligne de plus de 1500 mètres, alors que la limite maxi, et encore, c'est 1200 mètres

ensuite, on continue dans les complots :

[...]
Brider MA ligne ? Non, brider LES lignes pour en caser plus sur le NRA.... Faire passer de 20 à 15 Mbs une centaine de clients, ça permet d'en faire rentrer une trentaine de plus sur le NRA ....
[...]

ce n'est pas en baissant le débit des clients que tu peux en admettre plus sur le NRA, si il a une capacité de xx lignes (exemple au pif), ce n'est pas en limitant le débit des xx clients raccordés que tu pourra avoir 30 clients de plus

tu n'auras toujours en encore que xx lignes sur le NRA

pour finir, 17 mégas de synchro pour une ligne de 1500 mètres, c'est plus que correct

accessoirement, tu es en ADSL ou en VDSL ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NorbertBoutboul
contributeur occasionnel
1 564  

Bonjour @fredolerouge @juam 

Complot(s) ? Je n'ai pas employé ce terme, c'est vous ;-)

Je veux bien tout ce que vous voulez, mais comment expliquer qu'à l'ouverture de la ligne la box synchronisait à 20 Mbs ? 

ADSL ou VDSL ? I don't know.... comment faire le diagnostic ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 553  

mon très cher @NorbertBoutboul  @type901 

@JuanLucas38 

dès lors que tu annonces en gras que orange bride les lignes volontairement, c'est un complot (surtout dès lors que tu appuies tes propos avec l'usage du GRAS)

comment expliquer la perte de débit ?

simple, problème de ligne, problème de desserte domestique, problème de box, problème au DSLAM sur un plot, etc

et je ne sais pas avec les box pro, mais avec les box grand public le mode de synchro DSL est clairement indiqué, tu sais si tu es en ADSL ou en VDSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NorbertBoutboul
contributeur occasionnel
1 541  

Chers amis,

SVP, ne m'embarquez pas dans un débat que je n'ai pas initié et qui ne relèverai en aucun cas du "complot" mais tout au plus de pratiques commerciales douteuses....

Pour revenir à mon interrogation, aucune modif de l'installation domestique depuis la mise en service....

Quant au mode de synchro : 2.16 mode de synchronisation xDSL     G_993_2_ANNEX_B
selon Google, ça laisse à penser que c'est VDSL ....

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Salut @NorbertBoutboul   @type901 

@fredolerouge 

On en revient au sujet :

Le mode synchronisation à effectivement l'air de correspondre à du VDSL.

Pour une ligne de 1500m il n'y a aucun gain de débit à part des instabilités donc décrochage de box.

Le débit de synchronisation par contre correspond à de l'ADSL, ça confirme que la longueur de ligne à son importance.

J'ai l’impression que le NRA ne sait pas trop sur quel pied danser entre le VDSL et l'ADSL ce qui pourrait expliquer un débit fluctuant.

En ce qui concerne le NRA il est bien dégroupé donc il ne devrait pas y avoir de saturation en heures de pointes.

Je serais toi j'appellerai le 3901 (Pro) et faire le point avec eux sur le mode synchronisation de ta Box.

Je pense qu'il est préférable pour toi de rester en ADSL avec un débit théorique de 15,8 Mb/s.

La différence entre 20 et 15 Mb/s est assez minime, elle a son importance en cas de transfert de fichiers plutôt lourds mais sinon en surf normal je ne pense pas que tu puisse sentir la différence.

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 515  

re @NorbertBoutboul  @type901 

@JuanLucas38 

et google est un âne, xDSL est le mode générique pouvant aussi bien être de l'ADSL que du VDSL

et non, pas de pratique commerciale douteuse, ce que tu dénonce est au choix un complot ou une accusation tenant de la diffamation ou de la dénonciation calomnieuse

quant à ton installation, que tu ne l'aies pas modifiée ne signifie pas qu'elle ne bougera pas

NorbertBoutboul
contributeur occasionnel
1 488  

Cher @fredolerouge 

Il est écrit plus haut : 2.16 mode de synchronisation xDSL     G_993_2_ANNEX_B

La norme ITU 993.2 définit le fonctionnement de VDSL2. Je te laisse chercher toi-même sur Google les details.

Cher @JuanLucas38 

"La différence entre 20 et 15 Mb/s est assez minime, elle a son importance en cas de transfert de fichiers plutôt lourds mais sinon en surf normal je ne pense pas que tu puisse sentir la différence."

C'est effectivement vrai si je suis seul utilisateur de la Box. Mais une fois que l'on a enlevé les 10 Mbs réservés à la télé HD, il n'en reste plus que 5... hors, j'ai à minima 3 autres utilisateurs de la box qui peuvent faire de la vidéo, du gaming, du streaming .... et je te certifie que si je me préoccupe de ce probleme aujourd'hui, c'est que je ressens vraiment l'absence de ces 5 Mbs par rapport à une époque où je synchronisais à 20 Mbs

Je paye (cher) un abo pro par rapport aux tarifs du marché je pense avoir le droit de m'interroger pourquoi j'ai perdu 30% des performances que j'avais il y a 12-14 mois

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796306 membres inscrits 🧡

4149 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne