Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Qualité Jet Fibre

nightak1
contributeur
1 496  

Qualité Jet Fibre

Bonjour,

 

Depuis 1 plus d’une semaine maintenant je ressent dans ma connexion fibre quelques problèmes.

Cela a commencer par l'impossibilité de mettre a jour Discord, obligé de passe par un VPN pour régler le soucis,surement lié à un probleme de DNS, mais passons.

En cherchant d’où cela pouvait venir, je me suis aperçu que mon débit internet a été divisé par 2.

 

Abonné depuis 18 mois à l’offre jet fibre je ne suis jamais descendu en dessous de 950mb et du jour au lendemain je me retrouve à 500mb….par contre en UP cela s’est amélioré...allez savoir pourquoi ^^

 

Certains diront que je pinaille et ils auront raisons, mais quand on est habitué a une certaine qualité de service la voir chuter aussi violemment ça surprend et ce matin encore, mon debit plafonnait à 470mb.

 

 fibre.JPG

 

J’ai bien entendu redémarrer les divers éléments livebos/boitier fibre etc... mais impossible de retrouver la qualité que j'ai toujours eu.

 

Je me rend compte aussi que mon espace client a changé, on est passé d’une offre jet avec un accés internet « à partir de 500mb » pour un magnifique « jusqu’a 1Gb ».

 

J’aimerais juste connaître la raison de cette baisse de qualité, problème technique ? Réseau orange ? ou tous simplement est-ce normal et lié a une politique interne chez Orange ?

 

Bien cordialement,

 

10 RÉPONSES 10
Rebel2k
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 474  

Re: Qualité Jet Fibre

C'est pareil de mon côté. J'aimerai aussi connaître la raison. Personnellement, ça fait des mois que je suis presqu'à 800 Mbps et que je suis passé il y a quelques jours à max 350 Mbps. J'espère que c'est un problème technique passager, mais malheureusement, je pense que c'est plutôt un bridage volontaire...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 421  

Re: Qualité Jet Fibre

@nightak1

 

@Rebel2k

 

Moi aussi je constate une légère baisse de temps en temps. Mais attention à une chose importante : c'est écrit en toutes lettres sur l'espace client :

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/06/181006062854433021.png

 

Et effectivement mon fils était connecté jusqu'à présent, j'avais tout juste 460 Mb/s, la il vient de partir et :

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/06/181006063147144738.jpg

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rebel2k
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 390  

Re: Qualité Jet Fibre

Ca a toujours le cas... Et pourtant ça marchait mieux avant...

Joe84
contributeur occasionnel
1 361  

Re: Qualité Jet Fibre

Bonsoir,

 

Je précise tout d'abord que je n'ai pas de souci particulier avec ma ligne, et je comprend parfaitement le fait que l'on veuille en avoir pour son argent...

 

J'ai aussi constaté cette baisse via le site speedtest.. descente à 170 alors qu'au branchement par le technicien j'étais à 940+-

Cependant un test via iperf3 en ipv4 me donne un beau 800 Mbits/sec en DOWN et pile 300 en UP

 

Voilà la commande utilisée : iperf3 -c ping.online.net -R

Un autre test fait sur : http://speedtest-fra1.digitalocean.com/ me donne aussi un résultat cohérent à mon offre : 935 en DOWN et 185 en UP

 

Ne serait-ce pas les serveurs remontés via speedtest qui auraient un coup de mou ?

Ou bien est-ce lié au fait que de plus en plus de personnes soient fibrées et génèrent plus de lien vers les mêmes serveurs ?

 

--

Joe84

--------------------
Joe84
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 341  

Re: Qualité Jet Fibre

@Joe84

 


Ne serait-ce pas les serveurs remontés via speedtest qui auraient un coup de mou ?

Ou bien est-ce lié au fait que de plus en plus de personnes soient fibrées et génèrent plus de lien vers les mêmes serveurs ?


Normalement la fibre n'est pas impactée par le nombre de connexions, pas comme le cable ou oui le nombre de personnes connectées à son importance.

 

Maintenant c'est sur que le moment du test est important, si pendant des heures de pointes ou beaucoup de personnes font des tests de débit ça peu jouer mais je ne vois pas des milliers (voire des centaines de milliers) d'internautes faire des tests de débit toutes les 30 secondes

 

Après honnetement quelle importance entre 940 Mb/s et "tout juste" 400 Mb/s, on ne le voit même pas en surf standard. C'est simplement un problème d'ego ou de conscience

 

Même les téléchargements ne sont pas tant impactés que ça car je n'ai jamais vu un serveur de téléchargement avec un débit de 120 Mo/s.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Joe84
contributeur occasionnel
1 314  

Re: Qualité Jet Fibre


@JuanLucas38  a écrit :

Après honnetement quelle importance entre 940 Mb/s et "tout juste" 400 Mb/s, on ne le voit même pas en surf standard. C'est simplement un problème d'ego ou de conscience

 

Même les téléchargements ne sont pas tant impactés que ça car je n'ai jamais vu un serveur de téléchargement avec un débit de 120 Mo/s.

 


Ce n'est pas un problème d'égo ou de conscience, L'argument est basé sur le fait d'en avoir pour son argent..

 

Le côté vraiment pratique d'avoir la fibre est, je trouve, son côté multitâche (surtout avec tous ces nouveaux services qui remplacent la TV, la radio et les plateformes d'achat en dématérialisé,...).. Pour info on sors d'un abonnement adsl 2mb/s ou nous étions énormément limité...

 

Après je le répète, nous n'avons aucun souci avec la ligne. On fait tout ce que l'on veut avec mais c'est tout de même curieux avec les nouvelles offres que pas mal de personnes voient leur débit réduit vers les 300Mb/s (bridage de leur première offre).

 

Après si le débit de leur offre 500Mb/s mini n'est plus atteignable, et qu'au final ce n'est pas visible sur l'utilisation, ce groupe de personnes sera sans doute intéressé par réduire l'abonnement et donc de payer moins cher.

--------------------
Joe84
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 289  

Re: Qualité Jet Fibre

@Joe84

 


Ce n'est pas un problème d'égo ou de conscience, L'argument est basé sur le fait d'en avoir pour son argent..

 


D'accord avec toi pour le coté financier de la chose, ça met un peu en rogne....

Mais bien souvent ce sont nos matériels qui sont en cause, en tout cas c'est mon cas.

Le Pc est trop ancien pour atteindre les 900 Mb/s.

Il plafonne à 500 Mb/s par contre celui de mon fils qui est neuf et dernier cri atteint sans forcer les 980 Mb/s

 


 

Après si le débit de leur offre 500Mb/s mini n'est plus atteignable,


Il me semble avoir lu quelque part mais je ne sais plus ou qu'avec les nouvelles offres cette partie c'est plus spécifiée.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

nightak1
contributeur
1 273  

Re: Qualité Jet Fibre

 

Bonjour a vous et merci pour vos contributions,

 

Pour en revenir à l'offre j'ai souscrit une offre Jet fibre y'a 18 mois et elle me coute 52.99€ (55.99 avec livebox inclus) et que cette offre m'assurait un débit minimum, c’était d’ailleurs à mes yeux la grande force d'Orange vis a vis de la concurrence qui eux ne garantissaient rien....le fameux "à partir de xxxMb.." et pas le "jusqu"a un maximum de xxxMb"

 

Après quand je me rend dans la boutique Orange, je me rend compte que leur plus gros forfait "Livebox Up Fibre" et a 47.99€ location livebox incluse ! Çà laisse songeur…..

 

Donc quand je résume tout ça,

 

- Mon espace client m'indique que je n'ai plus mon minimum garantie

- Mon espace client m'indique que je paie toujours le même tarif

- Une perte de debit de ~300Mb (soit 1/3)

et bien sur

- Aucune communication de la part d'orange 

 

Maintenant et sans déballer ma vie privé mon réseau interne est en gigabit et tout est de haute qualité, que se soit mes PCs/Mac ainsi que tous les autres appareils connectés dessus (TVs, Smartphones etc.) et y’a aucun problème de ce coté là.

 

Après je ne sais pas pour l'ego ou la conscience , mais force est de constaté que 300mb de perte ça représente dans les 40Mo/s et je vous assure que ça se ressent bien surtout quand on fait des mise à jour de 20/40Go sur 4 PC en même temps.

Et si effectivement les sites ou l'ont telecharge aà120Mo/s se font rare, ceux qui envois sans broncher du 80Mo/s sont légions.

Après on est d'accord chacun utilise sa connexion internet à sa manière et chacun vois midi a sa porte et je n’ai clairement pas choisis une offre 500Mb pour juste surfer sur internet.

 

Pour finir ,

 

Dans mon cas et vu que la qualité du service à baisser pour un tarif toujours identique, j'irais sans me prendre la tête a la concurrence pour un service qui au final ne sera pas mieux, mais qui sera surtout moins cher.

 

Je suis prêt mettre le prix dans la qualité et le service quand ces derniers sont aux rendez-vous, actuellement et selon mes critères ce n'est plus le cas.

 

Bien Cordialement,

 

 

 

 

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 262  

Re: Qualité Jet Fibre

@nightak1

 

Ton raisonnement est tout a fait recevable.

 

En ce qui concerne la conccurence juste une précision car c'est quelque chose qui revient souvent sur ce forum, mais dans l'autre sens, je m'expliquerai un peu plus loin, ce n'est pas toujours gagné d'avance.

 

La ligne Fibre a certainement été posée par Orange. Le FAI conccurent ne fait qu'emprunter cette ligne pour connecter sont réseau.

 

En cas de problème technique le FAI concurrent sera obligé de passer par Orange pour intervenir et c'est la que le problème commence car ce n'est certainement pas dans les priorités d'Orange de dépanner la conccurence.

 

Maintenant je reviens sur le "autre sens" décrit plus haut, quand c'est une ligne fibre qui a été posée par la conccurence on voit souvent qu'en cas de problème technique qui demande une intervention sur la ligne fibre il ne faut surtout pas être pressé car dans ce cas c'est Orange qui demande au FAI conccurent d'intervenir sur la ligne.....

 

Donc tout ceci est à refléchir.

 

Juste pour info je suis dans ce cas avec la fibre Orange car depuis peu un FAI conccurent propose également des offres fibre dans mon immeuble.

 

Certains de mes voisins ont pris leur abonnement chez ce conccurent et tout à l'air de bien se passer. J'ai même eu l'occasion de tester avec mon propre PC en me connectant en Ethernet sur la box conccurente et j'ai fais plusieurs tests de débits et je dois avouer que le débit est LARGEMENT bien plus élevé.

 

Maintenant pour les raisons évoquées ci dessus j'hésite vraiment mais pour l'instant je n'ai rien a reprocher à Orange même si le débit attendu n'est pas au RDV mais je n'en ai pas spécialement besoin, peut être mon fils car c'est un GAMER né mais pour l'instant il ne se plaint pas donc...............

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756520 membres inscrits 🧡

1229 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne