Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Question dispatch connexion RJ45 dans la maison

SachaDMT
contributeur
990  

Question dispatch connexion RJ45 dans la maison

Bonjour à tous,

Je vous sollicite ce jour car j'ai quelques interrogations concernant mon installation, je vais essayer d'être clair et concis:

Je vais dans quelques semaines emménager dans une maison dans laquelle tout le système électrique a été refait à neuf.

Apparemment la maison, avant que j'en fasse l'acquisition, a déjà eu la fibre car il y a un PTO pas très loin du tableau électrique.

J'ai donc souscrit à une offre Fibre UP chez Orange. Je dois recevoir la box etc... dans quelques jours et ma connexion sera active à ma demande dès le 26/12/2023.

L'électricien qui a refait l'électricité du logement, à ma demande, a posé des prises femelles type RJ45 dans les différentes pièces (séjour ; chambre 1 ; chambre 2 ; bureau) afin que nous puissions avoir internet dans ces pièces, en n'utilisant pas le Wifi mais du filaire pour avoir une connexion plus puissante et stable.

Cependant, je ne constate qu'une seule prise de type RJ45 est présente au niveau du tableau électrique.

Au début, je me suis dit qu'en branchant un câble RJ45 entre la Box et la prise RJ45 de la photo, cela permettrait d'alimenter l'ensemble des prises RJ45 de la maison et ce de façon équitable, mais après quelques recherches sur Internet je pense que je suis dans une utopie et que cela ne fonctionne pas du tout comme cela.

Ma question est la suivante: selon-vous, que faut-il que je fasse pour que je puisse avoir internet de façon "filaire" dans toutes les pièces de la maison ou les prises RJ45 sont installées (séjour ; chambre 1 ; chambre 2 ; bureau) ?

Est-ce qu’il faut que j’achète simplement un switch Ethernet (les TP-LINK par exemple) ou est-ce qu’il est nécessaire de refaire passer des câbles ou bien même acheter un coffret de communication ?

Pardonnez mon ignorance, j’ai vraiment peu de connaissance dans ce domaine.

Vous trouverez les photos de l'installation ci-dessous:

Je vous remercie par avance

image0.jpegimage1.jpeg

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
973  

Re: Question dispatch connexion RJ45 dans la maison

salut @SachaDMT 

tu as bien une prise RJ45 par pièce ?

si oui, je la sens très mal ton affaire, peux tu ouvrir une des prises et nous prendre une photo du câblage qui se trouve derrière ?

et retires les capots des boîtiers électrique pour voir si il n'y aurait rien derrière

et on ne voit pas ce qu'il y a tout en haut de ton armoire électrique

si tu veux du réseau partout, il faut qu'il y ait à un endroit, typiquement au niveau de l'armoire électrique, une arrivée de toutes les prises RJ45 (donc autant d'arrivées que de pièces câblées)

et c'est sur ces arrivées que tu va pouvoir brancher un switch pour relier toutes les pièces

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SachaDMT
contributeur
891  

Bonjour, tout d’abord merci pour la réponse

Je n’étais pas sur place, les 2 photos que j’ai mis dans le message précédent n’avaient pas été prises par mes soins 😅

J’ai donc décidé de demander à la personne qui est sur place de m’envoyer la partie un peu plus haute du tableau électrique et TADAAAAM il y avait finalement les arrivées en RJ45 😅😂C537CEF9-4CFE-42E7-ABC6-9EECBF97C3F3.jpeg

Problème résolu, merci quand même Fredolerouge 🫶🏼

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
854  

salut @SachaDMT 

ok parfait

mais euh, comment dire, par principe et par respect vis à vis de ceux qui répondent, on ne s'attribue pas le mérite d'une solution soufflée par un autre

tu peux le corriger par le 3 points en haut à droite de ton message puis "pas la solution"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785128 membres inscrits 🧡

1930 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne