Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Questions customisation

klaou
contributeur
1 787  

Questions customisation

Bonjour, j'espère que je poste sur le bon endroit. J'ai 4 questions concernant le livebox 4 (fibre).

 

1. Pourquoi je ne réussis pas à mettre le décodeur TV4 en IP statique? Il y a un astuce ou c'est impossible?

 

2. Je veux mettre un routeur derrière le livebox 4. Est-ce que le livebox le permet ou il y a uncompatibilité?

 

3. Pourquoi je ne trouve pas d'option de blocage ou fermeture de ports (mais uniquement d'ouverture)? Ca n'existe pas?

 

4. C'est quoi le " PC-24" qui apparaissait AVOIR ETE connecté par wi-fi au livebox, avant que je ne le configure, probablement avant même que je ne le récupère de la boutique Orange?

 

D'avance merci

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 739  

Re: Questions customisation

salut @klaou

 

1 - tu peux, et dois, définir une réservation de bail IP dans la box, faisable pour tous les matériels

 

2 - aucune incompatibilité pour un routeur, mais quel est le rôle/l'intérêt de la bête, sachant que la box sait faire à peu près tout ce dont on a besoin, un simple switch fait généralement l'affaire, @PhilDur saura te conseiller/guider. Attention à ne jamais mettre le décodeur derrière un switch ou un routeur

 

3 - pour la gestion des ports, tu trouveras le nécessaire dans l'assistance

 

4 - aucune idée, sachant que tous les appareils sont repérés, que ce soit en ethernet ou en wifi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
klaou
contributeur
1 722  

Re: Questions customisation

Salut @fredolerouge, merci pour la réponse.

 

1.Tout mon matos est en IP statique, mais quand je mets le décodeur aussi, il arrête de fonctionner. J'ai même essayé de lui mettre comme IP fixe l'IP attribué au préalable par DHCP, mais il marche pas. C'est pour ça que j'ai l'impression que le décodeur ne fonctionne qu'en DHCP.

 

2. ok merci. Le décodeur n'a pas de porte LAN, à moins que j'ai pas bien regardé,comment on aurait pu le mettre derrière?

 

3.J'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien sur le blocage des ports. Il y a que des fonctions pour le changement ou l'ouverture.

 

4. Je pense que ça doit être des PC utilisés par Orange pour tester les livebox avant la mise en vente.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 702  

Re: Questions customisation

Bonsoir @klaou

 

Utiliser au max le DHCP

Il est important pour le bon fonctionnement de ton réseau que TOUTES les machines que tu vas connecter à ta Livebox soient en adressage automatique.

Oui ça devrait pouvoir fonctionner comme on veut.

Sauf qu'avec une Livebox quel que soit son modèle, ne pas le faire c'est courrir aux enmairdes.

 

Si dans tes machines, certaines sont des serveurs (un Nas, une imprimante, une webcam, ...) il sera probablement que leurs adresses soient connues ; affecte leur une adresse constante avec un bail DHCP.

 

 

Ouvrir ou fermer un port

Pour le pare-feu, si tu sais à quoi tu touches, tu peux autoriser ou accepter des connexions spécifiques.

Tu peux tout personnaliser. Le bouton d'action te propose "accepter" ou "rejeter".

Le réglage du pare-feu sur moyen est normalement suffisant.

Avec ce réglage,  je cite "
Le pare-feu filtre toutes les connexions entrantes. le trafic sortant est autorisé à l'exception des services netbios. Il est recommandé d'utiliser ce mode."
 
Le Routage entrant
Ne confond pas "ouverture" de port avec "Routage" de certaines connexions vers une machine donnée.
Si tu souhaites accéder depuis le Net à une de tes machines, ce n'est pas une ouverture de port qui va résoudre le problème, c'est la création d'une règle NAT en IPv4 ou l'utilisation de l'IPv6 (je te le déconseille).
Attention le nattage ne peut être testé en local. Il faut le faire depuis le WAN. Eviter les tests depuis un smartphone. Ne passer au smartphone que quand on sait que ça marche depuis un ordi.
 
Un routeur, pour quoi faire ?
Si ton boulot t'a apporté la connaissance des protocoles réseau, pas de problème (mais tu n'aurais pas posé la question).
Pour élargir ton réseau je te confirme la réponse de @fredolerouge, utilise un switch.
Attention aux premiers prix, la "puissance" (en nombre de paquets par sec) du switch sera plus faible.
 
Tes machines seront toutes dans le même réseau et tu n'auras aucune difficulté pour créer des partages.
Avec un switch tu ne pourras pas faire communiquer les machines du réseau de la box avec les machines du réseau du routeur. Il n'y a que les ordi Linux et Windows où on peut ajouter des routes statiques (et encore avec W10 :-(   !!!)
 
Le décodeur n'a aucun problème pour être en adresse fixe.
Il a une adresse MAC, tu utilises cette adresse Mac pour lui créer un bail DHCP fixe.
Mais, je ne vois pas en quoi une adresse IP fixe serait nécessaire pour le décodeur.
 
Le PC-24
Etonnant. Mais impossible de savoir d'où il sort.
Tu peux toujours sauvegarder ta configuration et tenter de réinitialiser ta box.
Ca devrait la virginiser, sauf si c'est dans le soft usine.
 
Cordialement
PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
klaou
contributeur
1 675  

Re: Questions customisation

Bonsoir @PhilDur, merci pour ta réponse .

 

Utiliser au max le DHCP, ne pas le faire c'est courrir aux enmairdes

 

Je savais pas. De quelles sort d'emmerdes tu parles?

 

Ouvrir ou fermer un port.Tu peux tout personnaliser. Le bouton d'action te propose "accepter" ou "rejeter".

 

Ah oui, je n'avais pas vu ça.

 

Le Routage entrant Ne confond pas "ouverture" de port avec "Routage"

 

Je confonds sans doute des choses, merci pour les précisions. Ce que je voudrais faire, c'est couper les ports de communication externe de quelques appareils connectés, mais je ne sais pas comment le faire, tu pourrais m'indiquer?

 

Un routeur, pour quoi faire ?utilise un switch.Tes machines seront toutes dans le même réseau et tu n'auras aucune difficulté pour créer des partages.

 

Mon objectif est justement de créer des réseaux isolés, d'où la nécessité de routeur.

 

Le décodeur n'a aucun problème pour être en adresse fixe.Il a une adresse MAC, tu utilises cette adresse Mac pour lui créer un bail DHCP fixe.

 

Et pourtant, dès que je le fais, le décodeur arrête de fonctionner.

 

Mais, je ne vois pas en quoi une adresse IP fixe serait nécessaire pour le décodeur.

 

Je voudrais désactiver le DHCP pour renforcer un peu la sécurité de mon réseau.

 

Le PC-24

 

Après recherches, je suis convaincu que ça doit être des PC d'Orange qui l'ont testé avant. Il y a plein de gens qui se posent la même question, comme ici

 

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Livebox-origine-pc-inconnus-co...

 

Merci encore

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 672  

Re: Questions customisation

Bonsoir Klaou

 

Je ne peux rien pour toi.

Tu as des idées très arrêtées sur ce que tu veux faire.

 

Fait le.

Mais je ne t'aiderai pas à cultiver ta peur.

 

Ton réseau est très bien protégé par la configuration par défaut de la box

Tes machines sont totalement invisibles depuis le net.

 

Alors que tu veuilles faire autrement et compartimenter ton réseau, c'est ton ttr1p,  OK vazy fonce.

C'est à mon avis complètement inutile, et je ne suis même pas certain que ça finisse par tomber en marche.

 

Deux raisons techniques :

  • Le soft de la Livebox c'est pas du Cisco, et il faut lui laisser sa configuration par défaut, parce que pas mal de logiciels Orange utilisent des adresses en dur et plantent si la box n'est pas en 192.168.1.1
  • Toutes les machines doivent utiliser le DHCP de la box, sinon les règles NAT ne fonctionneront pas, et gare aux doublons d'adresses IP.

 

Le décodeur, j'insiste, n'a pas besoin d'adresse IP fixe. Contrairement à ce que tu penses , les adresses fixes c'est plus dangereux que le DHCP.

 

Tu as envie d'acheter un routeur. OK fait le.

Tu es prévenu, c'est ton choix et tu penses maitriser ce type d'architecture, je te souhaite de réussir.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
klaou
contributeur
1 638  

Re: Questions customisation

Bonjour PhilDur,

 

Tu ne connais ni mes machines, ni mon réseau, mais tu sais quant-même qu'il est très bien protégé, et puisque c'est très bien protégé, ma demande rélève évidemment de la peur, et puisque tu ne veux pas m'aider à cultiver ma peur, tu n'y peux rien pour moi. 

 

Pas grave, merci encore pour ta première réponse.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753075 membres inscrits 🧡

2902 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne