Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

denisrlb
contributeur
1 740  

Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Bonjour,

J'ai acheté le speaker Djingo… Ma Livebox 4 est installée à l'étage et Djingo au rez de chaussée.

Djingo ne répondant pas toujours à mes demandes, j'ai pensé qu'il y avait un problème de Wifi.

Avec mon contrat Open Jet 80 Go, j'ai commandé gratuitement le répéteur Wifi Orange que j'ai reçu très rapidement.

J'ai installé le répéteur au rez de chaussée, et Djingo fonctionne parfaitement… seulement….

Je me suis rendu compte que mon débit Wifi avait nettement diminué sur mon iPhone Xs Max, passant de 5,65 Mbs en "descendant" et 1,37 Mbs en "montant" sans répéteur à 3,01 Mbs et 853 Kbs avec répéteur.

J'ai refait plusieurs tests et c'était quelquefois encore pire!...

J'ai appelé le 3900 pour avoir une explication. Une charmante conseillère m'a répondu que le répéteur était fait pour améliorer la qualité du Wifi, ce qui n'avait rien à voir avec le débit!... Comme je lui expliquais que, pour moi, la qualité c'était le débit, elle me "répétait" que le répéteur améliorait la qualité du Wifi, mais pas le débit!...

Après 25 minutes de dialogue de sourd, je lui ai dit au revoir et merci!...

Je pense, mais je voudrais avoir une explication professionnelle, que le répéteur améliore la couverture Wifi en l'étendant dans des zones mal couvertes en fonction de l'éloignement de la Livebox.

Je souhaiterais également savoir s'il est normal que le débit descendant et montant soient autant affectés par le répéteur même si je me trouve près de la Livebox.

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Bonnes fêtes de fin d'année.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 679  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Hello @JuanLucas38 

 

Merci pour cette précision utile que j'avais omise.

 

@denisrlb  : il ne reste plus qu'a passer le câble...

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

denisrlb
contributeur
1 662  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Bonsoir et merci à vous deux

C'était une question que je me posais… et j'ai eu la réponse avant de la poser!... Super!

Merci encore et bonne soirée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 721  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Bonjour @denisrlb 

 


@denisrlb  a écrit :

... Ma Livebox 4 est installée à l'étage...

...J'ai installé le répéteur au rez de chaussée...

 


Bonne idée en théorie, pour avoir un meilleur niveau de signal au rez de chaussée... mais mauvais plan en pratique bien souvent.

Le répéteur amplifie le signal là où il le reçoit; Si le signal y est mauvais, il va amplifier un mauvais signal.

Et dans tous les cas, le débit ne pourra être meilleur. Mais il peut être pire en passant dans les entrailles de la bête, comme tu le constates.

 

Pour avoir un bon signal wifi au rez de chaussée si ta box est "là-haut", la bonne solution est un Point d'Accès wifi (ou routeur paramétré en Point d'Accès) relié par un câble (ou renvoi via prises Rj45) ethernet depuis la box.

Pas toujours facile de passer un câble... mais c'est la seule solution fiable.

Les "extendeurs wifi" sont à éviter. Le plus souvent ils sont reliés via CPL sur le réseau secteur, avec les mêmes déboires.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
denisrlb
contributeur
1 701  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Merci Daniel35 pour ta réponse rapide.
Effectivement, pas facile de descendre un câble Ethernet, mais je pense que ce serait la meilleure solution.
Bien cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 685  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Bonsoir @denisrlb 

 

Salut @Daniel35 

 

Sachant que le répéteur d'Orange que tu possède est capable de se configurer en Point d'Accès donc pas de matériel à acheter.

Tu lui branche câble Ethernet entre lui et la livebox tu le réinitialise et il se configure tout seul en PA.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 680  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Hello @JuanLucas38 

 

Merci pour cette précision utile que j'avais omise.

 

@denisrlb  : il ne reste plus qu'a passer le câble...

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
denisrlb
contributeur
1 663  

Re: Répéteur Wifi... Qualité ou couverture Wifi?

Bonsoir et merci à vous deux

C'était une question que je me posais… et j'ai eu la réponse avant de la poser!... Super!

Merci encore et bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2556 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne