Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répartiteur RJ 45 non-existant

rjman
contributeur occasionnel
1 001  

Répartiteur RJ 45 non-existant

Bonjour,

Je souhaite distribuer ma connexion dans toute la maison en connectant ma box au tableau électrique. Je ne trouve cependant pas de répartiteur RJ 45.

Voici deux photos de mon installation :

https://postimg.cc/JDNWqr8X

https://postimg.cc/mt2ttq3j

 

Est-il possible d'installer un répartiteur ? Si oui, comment ? (Je crois que l'embout orange et les fils l'encerclant sont lié aux prises murales ethernet de la maison)

 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
846  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

Bonjour @rjman 

 

@fredolerouge   @Eric_Le_Grompf 

 

Vu que rien n'est fini ça devrait être encore plus simple pour toi

 

Tes jolis câbles téléphone qui pendouillent vont de servir de guide pour passer le câble Ethernet CAT5 minimum que tu va acheter en bobine. Je te laisse faire le calcul de la longueur totale dont tu aura besoin pour faire tous les câbles de ton réseau.

 

Une fois la bobine chez toi, tu attache fortement avec du scotch d'électricien le nouveau câble Ethernet tout fraichement déroulé (mais pas encore coupé) de la bobine à un des anciens câbles qui tu souhaite remplacer.

 

Une fois attachés fortement, demande à un autre personne, il vaut mieux être 2, d'aller dans la pièce ou arrive l'ancien câble de le tirer lentement (après l'avoir bien sur débranché de la prise murale avant) pendant que toi coté tableau tu aide l'ensemble des 2 câbles à rentrer dans le fourreau.

 

Faire en sorte de ne pas tirer trop fort pour ne surtout pas détacher les 2 câbles sinon il faudra passer par une aiguille d'électricien et le job est un peu plus compliqué à faire.

 

Si ça coince, on arrête, on revient un peu en arrière et on recommence à tirer mais la personne coté tableau fait tourner le câble sur lui  même, 2 ou 3 tours suffisent).

 

Patience et répéter l’opération autant de fois qu'il y aura de câbles à remplacer.

 

Ensuite bien procéder au câblage des 2 cotés, prise murale de la pièce et tableau.

 

Pour ton cas dans le tableau je te conseille de mettre une réglette avec autant de prises RJ45 que tu as de câbles à remplacer.

 

Ça ressemble à ça :

 

Réglette brassage.jpg

 

Le coté que tu vois est le coté ou les câbles RJ45 sont ceux des sorties RJ45 de la Livebox.

 

A l'arrière de la réglette tu aura le départ vers toutes les pièces avec le nouveau câble Ethernet que tu aura remplacé.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
rjman
contributeur occasionnel
986  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

Pour des raisons qui m'échappent les photos ne veulent pas s'afficher ...

 

Edit : C'est bon j'ai remplacé les images par des liens envoyant vers les dites images (sur un site d'hébergement)

981  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

Elles doivent etre validée d'abord

 

rjman
contributeur occasionnel
974  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

Ah, je croyais que le problème venait de moi, bon en tous cas elles sont visibles maintenant.

juste
star
star
926  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

Bonjour @rjman @juste 

Sur les photos que tu as envoyés , il y a une superbe voiture blanche mais pour en revenir au sujet voir :

https://anima-ex-machina.fr/utiliser-cable-telephonique-pour-reseau-informatique/

 

Cordialement .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
921  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

salut @rjman 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

en fait il te manque tout

 

tu n'as pas la réglette RJ45, et le câble est du téléphone

 

tu vas donc devoir tout faire toi même en remplaçant le câble par de l'ethernet, en posant les prises RJ45 et en les sertissant

 

@JuanLucas38  pourra t'expliquer ça en détails, il est passé par là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
920  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

mon très cher @juste 

 

toujours à côté de la plaque hein ?

 

on voit très bien son coffret pas une voiture blanche

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rjman
contributeur occasionnel
885  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

@fredolerouge 

Si j'ai bien compris, je dois me débarrasser des câbles PTT298, tirer un câble ethernet jusqu'à chaque prise murale, sertir les nouveaux câbles à chaque prise, puis installer un switch ou quelque chose dans mon tableau pour raccorder ma box aux nouveaux câbles ?

 

L'article qu'a envoyé @juste est intéressant car il garde les câbles téléphoniques PTT298 (si j'ai bien compris), cependant le débit maximal serait de 100 Mo/s seulement, ce qui ne me convient pas.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
859  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

re @rjman 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

tu as parfaitement compris, et en effet, la pseudo solution de monsieur @juste  est du bricolage sans intérêt

 

limiter de la fibre à 100 Mbits/s, inutile, pour du réseau, on prend de l'ethernet et rien d'autre

 

@JuanLucas38  t'expliquera ça comme il faut

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
847  

Re: Répartiteur RJ 45 non-existant

Bonjour @rjman 

 

@fredolerouge   @Eric_Le_Grompf 

 

Vu que rien n'est fini ça devrait être encore plus simple pour toi

 

Tes jolis câbles téléphone qui pendouillent vont de servir de guide pour passer le câble Ethernet CAT5 minimum que tu va acheter en bobine. Je te laisse faire le calcul de la longueur totale dont tu aura besoin pour faire tous les câbles de ton réseau.

 

Une fois la bobine chez toi, tu attache fortement avec du scotch d'électricien le nouveau câble Ethernet tout fraichement déroulé (mais pas encore coupé) de la bobine à un des anciens câbles qui tu souhaite remplacer.

 

Une fois attachés fortement, demande à un autre personne, il vaut mieux être 2, d'aller dans la pièce ou arrive l'ancien câble de le tirer lentement (après l'avoir bien sur débranché de la prise murale avant) pendant que toi coté tableau tu aide l'ensemble des 2 câbles à rentrer dans le fourreau.

 

Faire en sorte de ne pas tirer trop fort pour ne surtout pas détacher les 2 câbles sinon il faudra passer par une aiguille d'électricien et le job est un peu plus compliqué à faire.

 

Si ça coince, on arrête, on revient un peu en arrière et on recommence à tirer mais la personne coté tableau fait tourner le câble sur lui  même, 2 ou 3 tours suffisent).

 

Patience et répéter l’opération autant de fois qu'il y aura de câbles à remplacer.

 

Ensuite bien procéder au câblage des 2 cotés, prise murale de la pièce et tableau.

 

Pour ton cas dans le tableau je te conseille de mettre une réglette avec autant de prises RJ45 que tu as de câbles à remplacer.

 

Ça ressemble à ça :

 

Réglette brassage.jpg

 

Le coté que tu vois est le coté ou les câbles RJ45 sont ceux des sorties RJ45 de la Livebox.

 

A l'arrière de la réglette tu aura le départ vers toutes les pièces avec le nouveau câble Ethernet que tu aura remplacé.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755209 membres inscrits 🧡

2528 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne