Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Issaone
contributeur
1 404  

Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Bonsoir.

J'ai une box avec la fibre d'installé tout fonctionne correctement, pour mes connexions PC je me mets en WiFi, mais a l'étage le WiFi passe très mal donc je voudrais utiliser la prise RJ45 présente dans la pièce pour une meilleure connexion.

Le soucis est que la box+Modem TV son dans le salon et le tableau avec le PTO, DTI,etc..sont a l'entrée de la maison..

J'ai déjà essayé d'utiliser la prise RJ45 dont j'ai besoin mais il faut faut que je branche 7-8 m de câble ethernet qui traîne de la box jusqu'au bandeau de brassage ! ( Il ne faut pas que quelqu'un se prennent les pieds dedans aussi !!)

IMG_20201109_123344.jpg

 

IMG_20201109_123408.jpg

 

IMG_20201111_180255.jpg

 

N'y a t'il pas une autre solution ? Je joins des photos du boîtier

Merci


Solutions approuvées
1 265  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Bonjour,

 

Pour info pour percer le placo, il faut une scie cloche de 68mm de diametre. (evitez les modeles multi-tailles... pas fiables).

 

Ensuite vous mettez une boite d'encastrement 67mm pour placo  avec les joints sur les passe cables, utiles quand on n'utilise pas de gaine dans le placo...( juste deux vis a tourner pour que les griffes se mettent en place delicatement). Et vous refermez avec une prise pour boitier d'encastrement (deux autres vis a tourner...) et un cable qui sera monté a la main dans la prise RJ45. Puis si besoin selon le modele provisionné, sa plaque decorative comme finition a clipser. Et a l'autre bout vous mettez un TN007s qui se cable aussi a la main.. Pas dur mais propre !

 

Et si vous faites passer la fibre dans l'espace ainsi crée : ne cherchez pas de connecteur optique acceptable mais fermez l'encastrement avec un passe cable. Ceci avec une gaine pour proteger la fibre jusqu'au DTIo si vous en sentez le besoin.

 

On peut faire la meme chose dans le beton avec une scie cloche/trepan diamanté et une rainureuse pour poser la gaine. Mais c'est de suite plus lourd que dans du placo, surtout coté finitions.

 

Bref c'est simple et vous evitera du bricolage pas-bô !

 

Hop!

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 389  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

salut @Issaone 

 

pourquoi avoir mis la box dans le salon alors que l'arrivée fibre est au niveau du boîtier ?

 

mets la box directement à côté de l'arrivée fibre, puis distribue ton réseau

 

plus logique et plus simple

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Issaone
contributeur
1 377  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Justement le souci c'est que je n'ai pas de place pour mettre le tout a proximité de l'arrivée fibre..

 

1 343  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Bonsoir,

 

Avez vous deux prises RJ45 dans le salon ? ou une seule ?

 

Avec votre tableau électrique, c'est soit

  • box format DIN. Chose que les FAI ont decidés de ne pas fournir/faire/etc.
  • double prise RJ45 dans le salon, ou deux prises séparées au meme endroit.

Si il n'a pas de prises doubles et que électricien n'a pas laissé de place pour la livebox :  c'est qu'il a fait de la <biiiiiip> en mélangeant un câblage pour "box dans le tableau" et un tableau sans place pour la box. Je suppose qu'il n'a pas mis non plus les deux prises 240Vac réglementaires pour la box et ses accessoires , avec disjoncteur et tout et tout ?

 

Le truc de base est donc de voir si la gaine desservant la prise unique du salon peut contenir deux câbles Ethernet. Si oui, il faudra ajouter un câble Ethernet et replacer la prise simple par une prise double. Un fois ca fait un switch web managé ou non-managé mais renforcé type TL-SG108 v4 fera le boulot dans le boîtier électrique. ce dernier permetra de placer le decodeur TV ou vous voulez.

Truc optionnel sur cette installation : utiliser un switch PoE. Et là... finit le besoin d'une alimentation 240Vac pour l'ONT et la livebox.: juste des splitters pour desservir RJ45 et alimentation.

 

Seconde option si ce n'est pas possible : en revenir vers le câblage préconisé: ajouter une prise double dans le placo a coté du tableau électrique si possible. Et ajouter deux modules RJ45 pour desservir cette prise double.

 

Autre chose : vous pouvez démonter le DTi et le répartiteur téléphonique. Vous n'en aurez plus JAMAIS besoin. En pensant bien sur a mettre un bout de chaterton(c) sur les fils téléphones pour qu’ils ne se promènent pas ni ne fassent court-circuit entre eux, ou entre eux et autre choses. Ca vous fera de la place et ce sera plus propre : vous pourrez "ranger" les modules RJ45, refixer le module équilibrage de l 'antenne TV. Avec un peu de chance pour pourrez fixer l'ONT sur le rail DIN si c'est prévu par ce dernier.

 

Hop!

 

 

Issaone
contributeur
1 328  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Bonsoir,

 oui je possède deux prises RJ45 dans le salon mais sur deux mur différents ( face à face distant de 4 m) l'une est prise par la box.

Je pense que l'option de tirer un autre câble a l'intérieur du premier me paraît intéressante.

Si je possède une autre prise électrique à l'intérieur du boîtier ( photo ci jointe) 

Merci pour votre aide ! 

IMG_20201111_222945.jpg

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 300  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

salut @Issaone 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

pas la place, c'est vite dit, une petite étagère pour poser la box près du coffret et voila

 

ce sera toujours préférable que de tirer des fils dans tous les sens

 

et de toute manière, même sur deux murs différents, là encore, il vaut mieux aller dans la box à la seconde prise que de tout ramener au coffret

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Issaone
contributeur
1 282  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Bonjour,  la façon dont il ont placé le boîtier électrique c'est vraiment pas évident même pour pouvoir placer la box a côté c'est pile dans le retour d'ouverture de la porte d'entrée..! 

Il y a une armoire encastre a proximité,mais même la il faudrait que je perce le placo de part en part. D'ailleurs je me demande si c'est pas le mieux tout compte fait comme vous dîtes.

 

 

 

1 266  

Re: Répartition Internet sur les prises RJ45 de la maison

Bonjour,

 

Pour info pour percer le placo, il faut une scie cloche de 68mm de diametre. (evitez les modeles multi-tailles... pas fiables).

 

Ensuite vous mettez une boite d'encastrement 67mm pour placo  avec les joints sur les passe cables, utiles quand on n'utilise pas de gaine dans le placo...( juste deux vis a tourner pour que les griffes se mettent en place delicatement). Et vous refermez avec une prise pour boitier d'encastrement (deux autres vis a tourner...) et un cable qui sera monté a la main dans la prise RJ45. Puis si besoin selon le modele provisionné, sa plaque decorative comme finition a clipser. Et a l'autre bout vous mettez un TN007s qui se cable aussi a la main.. Pas dur mais propre !

 

Et si vous faites passer la fibre dans l'espace ainsi crée : ne cherchez pas de connecteur optique acceptable mais fermez l'encastrement avec un passe cable. Ceci avec une gaine pour proteger la fibre jusqu'au DTIo si vous en sentez le besoin.

 

On peut faire la meme chose dans le beton avec une scie cloche/trepan diamanté et une rainureuse pour poser la gaine. Mais c'est de suite plus lourd que dans du placo, surtout coté finitions.

 

Bref c'est simple et vous evitera du bricolage pas-bô !

 

Hop!

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754868 membres inscrits 🧡

2786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne