Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répartition de charge réseau local

SM-6172
contributeur occasionnel
2 087  

Répartition de charge réseau local

Bonjour à tous, 

 

Je cherche désespérément le moyen de répartir intelligemment la charge de ma connexion sur les différents postes et programmes de mon réseau local.

En bref: 

- Connexion ADSL plafonnant à 10 Mb/s, pas améliorable à court terme (sauf erreur trop loin pour du VDSL: à la campagne, à 1600 m du répartiteur)

- Une bonne vingtaine de matériels connectés entre serveur multimédia, TV, décodeur orange, smartphones, tablettes, pc, imprimantes, clés et bidules connectés en tous genres

- Un ado à la maison fan de jeux, et qui ne pense qu'à sa pomme (y'en a surement qui ont les mêmes  )

- Des besoins différents, évidemment, nécessitant de prioriser le ping ou la bande passante selon l'usage (surf, téléchargements, TV, jeux,...) et l'urgence.

- Vieille maison pas équipée RJ45, donc avec les moyens du bord: Wifi principalement, CPL (oui, je sais, en plus c'est du triphasé avec 5 ou 6 tableaux électriques ), et... zones blanches 

 

Connaissez vous un moyen matériel et/ou logiciel simple (je suis un utilisateur plutôt averti mais pas un pro) pour partager la bande passante disponible, en affectant des priorités sur les postes et applications, surveiller le réseau, voire déconnecter un ado pas assez respectueux de ses vieux.

 

D'avance merci pour vos conseils éclairés

 


Solutions approuvées
1 953  

Re: Répartition de charge réseau local

Bonjour,

 

> - Je pensais que Pfsense était un soft compatible windows, ce qui me permettait de

> le coller sur mon serveur qui toune H24, et qui aurait pu gérer le réseau local, mais

> sauf erreur c'est un OS complet qui nécessite donc un pc supplémentaire?

 

Pfsense est un couteur complet : OS + reseaux + IHM. Il faut donc un PC complet "dédié". Emmaüs et leboncoin en regorgent. Juste verifier le coté 64bits , 4G/ram et la possibilité de caler deux interface ethernet correctes.

 

> - Sur le site, on peut télécharger une version pour architecture AMD ou Netgate ADI

> (C'est quoi çà?). La version Intel est en 32 bits et grisée, pas dispo. Pas de bol pour

> moi ...

 

AMD = processeur Intel ou AMD avec jeu d'instruction en 64bits.

Netgate ADI : est un fabricant de routeur physique  basé sur pfsense. 

 

> J'avais envisagé d'utiliser un routeur que j'ai flashé en LEDE (Open wrt), qui permet à

> priori de gérer la QOS, mais il n'a pas assez de mémoire pour intégrer les paquets. 

 

A mon avis c'est trop limité pour vous permettre de "decouvrir" sans contraintes majeures et de ne faire le boulot qu'une fois sans repetitions.

 

> Du coup je retourne à la case départ: Achat d'un x ième matériel ou bricolage, dans

> les 2 cas sans bien savoir ou je vais.

 

Pour ma part dans les cas ou tout est hors de prix quand je ne sais pas trop ou je vais , je privilégie le "bricolage" et le "recyclage" , en ne financant que ce qui me manque avec l'aide d'Emmaüs, et du boncoin. (J'ai meme du materiel debut année 90 qui me permet de pratiquer mes petits jeux à peu de frais). Une fois ma solution au point, j'avise si il faut moderniser ca.

 

C'est pour cela que je me suis permis le raccourci vers pfsense.

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
2 058  

Re: Répartition de charge réseau local

Bonjour,

 

Une reponse simple... hummm... cela risque d'etre dur de trouver du materiel SOHO avec clicouillot intégré pour faire tout ça. Mais comme vous vous dites "eclairé"...

 

Au niveau coût : un PC 64bits de recup' avec deux interfaces ethernet gigabit sur port PCI-E suffira dans l'absolu intercalé derrire la livebox que vous n'utiliserez plus que pour ses fonctions "telecom" (autres fonction "gestion reseau" desactivées). Mais un bon vieux PC (64 bits a cause du logiciel) avec deux ethernet 100Mbps sur port PCI devrait etre suffisant pour vous animer 10MBps et tester/vous faire les crocs. 

 

Quand au logiciel, essayez de voir si pfsense repond a vos besoin de prioritisation. J'utilise souvent un peu la meme chose mais en me scriptant l'integralité de mes firewalls à la mano : donc ca devrait pouvoir le faire dans cette version plus "graphique". Un petit commentaire en francais se trouve .

 

Hop!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 018  

Re: Répartition de charge réseau local

Bonjour

 

J'ai bien lu ta question.

Ton ado est en parfaite santé, ils sont tous sur ce modèle !  Ca me fout la trouille, mes petits enfants vont pas tarder à devenir ados. 

Pour le CPL, je sais que tu sais, mais juste au cas où :

 

CPL  == Comment Pourrir ses Liaisons !

 

 


SM-6172  a écrit :
... Connaissez vous un moyen matériel et/ou logiciel simple (je suis un utilisateur plutôt averti mais pas un pro) pour partager la bande passante disponible, en affectant des priorités sur les postes et applications, surveiller le réseau, voire déconnecter un ado pas assez respectueux de ses vieux. ...

Oui et non.

Ca s'appelle un routeur, tu le branche en aval de la Livebox et tu connectes tout le monde dessus. Tu ne conserve sur la Livebox que ce qui doit l'être, le Téléphone et le Décodeur TV. Tu désaactives le Wifi de la Livebox, sauf si tu veux laisser le wifi partagé actif.

En fonction du routeur acheté tu pourra gérer tout ce que tu souhaites, amis attention au prix, ça peut couter un bras.

Je n'ai aucune idée de ce que le marché propose actuellement.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
SM-6172
contributeur occasionnel
1 999  

Re: Répartition de charge réseau local

@Eric_Le_Grompf et @PhilDur: Merci beaucoup pour vos retours.

 

Phildur, je me suis un peu renseigné sur les routeurs à répartition de charge, mais j'hésite à sauter le pas, entre le prix et ma méconnaissance du sujet: S'il faut investir, je veux être sur de prendre le bon rapport qualité/prix et de maitriser le sujet. Je n'ai pas trouvé d'info suffisamment concrète jusqu'à présent.

 

En revanche, je vais creuser la soluce d'Eric: mon serveur multimedia est un pc récent, homemade, manque donc juste une interface supplémentaire. Reste à voir ce que pfsense fait...

 

Tous compléments d'infos (tutos, conseils,...) bienvenus ;-)

 

A+

 

SM-6172
contributeur occasionnel
1 979  

Re: Répartition de charge réseau local

Bonjour Eric, 

 

Merci encore de ta contribution. 

ta soluce me paraissait prometteuse mais après analyse pas si simple:

 

- Je pensais que Pfsense était un soft compatible windows, ce qui me permettait de le coller sur mon serveur qui toune H24, et qui aurait pu gérer le réseau local, mais sauf erreur c'est un OS complet qui nécessite donc un pc supplémentaire?

- Sur le site, on peut télécharger une version pour architecture AMD ou Netgate ADI (C'est quoi çà?). La version Intel est en 32 bits et grisée, pas dispo. Pas de bol pour moi ...

 

J'avais envisagé d'utiliser un routeur que j'ai flashé en LEDE (Open wrt), qui permet à priori de gérer la QOS, mais il n'a pas assez de mémoire pour intégrer les paquets. 

 

Du coup je retourne à la case départ: Achat d'un x ième matériel ou bricolage, dans les 2 cas sans bien savoir ou je vais.

 

En revanche tu as l'air de bien maitriser. Aurais tu une autre idée?

 

 

 

1 961  

Re: Répartition de charge réseau local

Bonjour,

 

Attention, pfsense est une solution complete de routage ... vous allez donc perdre le contenu de votre PC multimedia !

 

Et un conseil : separez les services reseaux de votre charge marchange. Ca evite de se faire hair à la maison.  Et c'est pourquoi je parlais d'un PC 64bits de recup, avec un ajout de cartes ethernet correctes. Ca limite les couts au debut en phase de test et ca simplifie la vie ! Et ca vous donne ensuite le temps de decider comment mettre en place votre solution a long terme.

 

Hop!

1 954  

Re: Répartition de charge réseau local

Bonjour,

 

> - Je pensais que Pfsense était un soft compatible windows, ce qui me permettait de

> le coller sur mon serveur qui toune H24, et qui aurait pu gérer le réseau local, mais

> sauf erreur c'est un OS complet qui nécessite donc un pc supplémentaire?

 

Pfsense est un couteur complet : OS + reseaux + IHM. Il faut donc un PC complet "dédié". Emmaüs et leboncoin en regorgent. Juste verifier le coté 64bits , 4G/ram et la possibilité de caler deux interface ethernet correctes.

 

> - Sur le site, on peut télécharger une version pour architecture AMD ou Netgate ADI

> (C'est quoi çà?). La version Intel est en 32 bits et grisée, pas dispo. Pas de bol pour

> moi ...

 

AMD = processeur Intel ou AMD avec jeu d'instruction en 64bits.

Netgate ADI : est un fabricant de routeur physique  basé sur pfsense. 

 

> J'avais envisagé d'utiliser un routeur que j'ai flashé en LEDE (Open wrt), qui permet à

> priori de gérer la QOS, mais il n'a pas assez de mémoire pour intégrer les paquets. 

 

A mon avis c'est trop limité pour vous permettre de "decouvrir" sans contraintes majeures et de ne faire le boulot qu'une fois sans repetitions.

 

> Du coup je retourne à la case départ: Achat d'un x ième matériel ou bricolage, dans

> les 2 cas sans bien savoir ou je vais.

 

Pour ma part dans les cas ou tout est hors de prix quand je ne sais pas trop ou je vais , je privilégie le "bricolage" et le "recyclage" , en ne financant que ce qui me manque avec l'aide d'Emmaüs, et du boncoin. (J'ai meme du materiel debut année 90 qui me permet de pratiquer mes petits jeux à peu de frais). Une fois ma solution au point, j'avise si il faut moderniser ca.

 

C'est pour cela que je me suis permis le raccourci vers pfsense.

 

Hop!

SM-6172
contributeur occasionnel
1 924  

Re: Répartition de charge réseau local

La voix de la raison ;-)

 

je vais creuser par là.

 

Merci, et... hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

1515 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne