Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réseau public non identifié

676  

Re: Réseau public non identifié

Bonjour,

 

@onil57 : la longueur maximale theorique pour un cable ethernet correct est de 100m, avec une longueur pratique de 60m avec une pose façon "n'importe-comment". Pas de surprise a attendre.

 

Les multiprises ethernets sont ce qu'on appelle des "switch ethernet" on en trouve de 5 ports (prises) à 48 ou 96 ports (pour ces derniers c'est beaucoup plus cher). On trouve plein de marques, de modeles, de finitions (plastique vs. metal, etc) 

 

A noter aussi : les boitiers CPL s'usent. Ils sont equipés de composants de protection qui se detruisent au fur et a mesure qu'ils "encaissent".

 

Hop!

onil57
contributeur occasionnel
662  

Re: Réseau public non identifié

Bonjour Eric_Le_Grompf,

Merci pour votre retour clair et précis sur le sujet ce qui me permet d’envisager une solution pérenne si toutefois je ne parvenais pas à réinitialiser mon réseau CPL et par ailleurs, je ne savais pas que certains composants de ces boîtiers pouvaient s’user…

Merci également pour le lien que vous m’avez fourni au sujet des switch-Ethernet dont je soupçonnais bien leur existence mais je pensais que ce matériel était destiné aux professionnels et pour les entreprises, idem pour le câble que j’imaginais conçu avec un matériau spécifique et à un prix prohibitif, c’est-à-dire pas celui que l’on trouve dans le commerce pour brancher chez soi son PC ou son imprimante.

Si ce câble est conducteur sur une telle longueur sans autre appareil intermédiaire (amplificateur par ex.) alors, si je ne parviens pas à remettre en route mon réseau CPL, j’ai donc là une solution alternative.

Encore merci pour votre aide, je vous tiens au courant, cordialement.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
649  

Re: Réseau public non identifié

@onil57

 

@Eric_Le_Grompf  @mg36

 

Pour ma part j'ai utilisé le réseau téléphonique existant - qui certes n'est pas utilisé puisque je n'ai pas d'abonnement ligne fixe -.

J'ai remplacé mes cables téléphone par du cable réseau CAT5E FTP à 30€ la bobine de 100 mètres.

J'ai remplacé ensuite les prises gigognes (prises téléphone en "T" par des prises RJ45.

Un switch Ethernet 8 ports Gigabit, quelques fiches RJ45 à sertir et le tour est joué.

Chaque pièce du logement possède SA prise RJ45, même la cuisine.

 

Cout total de l'opération environ 200€ et tout fonctionne à merveille et pour très très longtemps.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

onil57
contributeur occasionnel
636  

Re: Réseau public non identifié

Bonjour,

@Eric_Le_Grompf  @mg36  @JuanLucas38 

 

Je suis parvenu à réinitialiser mon réseau CPL en procédant comme je l’avais indiqué précédemment, c’est à dire :

  • dépose de tous les adaptateurs,
  • réinitialisation du premier en sortie de Box,
  • essai concluant avec adaptateur réinitialisé sur la seconde prise électrique la plus proche de la Box,
  • idem pour le troisième essai sur une autre prise électrique du RDC et ainsi de suite pour les autres adaptateurs de l’étage.

Tout est rentré dans l’ordre, j’ai retrouvé un accès Internet via ce réseau tel qu’il fonctionnait auparavant, y compris avec ma radio Sagem qui s’est mise automatiquement en mode LAN lorsque je l’ai branchée ; c’est super car je retrouve ainsi un confort d’écoute et un accès rapide à toutes les stations de radio, sans coupure.

Je tenais à vous remercier pour le temps que vous avez bien voulu prendre pour me dépanner en prodiguant vos conseils et suggestions et je pense que ce "travail" en commun pourra être bénéfique aux autres membres de la communauté qui pourraient à l’avenir être confrontés à telle ou telle situation, car avec votre concours, nous avons passé en revue un certain nombre de causes possibles et de solutions envisageables et quoi qu’il en soit, moi j’ai beaucoup appris !

Je le redis une fois de plus : heureusement que ce forum existe et c’est une chance qu’il soit fréquenté par des contributeurs aussi sympas que vous, qui n’hésitent pas à prendre un peu de leur temps pour analyser la situation à distance et pour nous répondre rapidement en nous faisant profiter de leur expérience.
Bravo à vous et encore une fois, un GRAND MERCI ! Bien cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2851 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne