Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

rom1nux
contributeur occasionnel
574  

Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

Bonjour,


Ma ligne fonctionne parfaitement depuis plusieurs années (VDSL2 ~90Mbps utile) :


Central téléphonique : OINVILLE ST LIPHARD (NRA "MED")
Longueur de ligne : 307 mètres
Affaiblissement théorique : 4.66dB
Etat de la ligne : ACTIVE
Débit maximum estimé VDSL2 : 89.6 Mb/s


Hors, depuis une semaine ma ligne est instable, j'avais des micro-coupures Internet/Téléphone. Je mettais ça sur le compte de travaux d'enfouissement de fibres fait dans la ville à 4km de chez moi ou se trouve le "centrale" ou vient se connecter la fibre de mon NRA, mais hier soir coupure totale "Réseau Orange Introuvable". J'ai contacté l'assistance qui on planifié une intervention d'un technicien. Ce matin (8H après) Je viens de recevoir un SMS qui me dit que ma ligne est rétablie mais depuis je me retrouve en VDSL avec un débit de 30 Mbps et une marge au bruit de 20 dB.

 

Un expert est censé me rappeler, j'attends toujours.... Je me demande bien ce qu'a fait le technicien, j'ai l'impression que personne n'est venu voir la ligne et qu'ils ont simplement baissé le débit pour ne pas s'embêter.

 

Est ce que quelqu'un a une idée de la procédure à suivre pour retrouver ma ligne comme avant et faire bouger réellement un technicien qu'il puisse vérifier ma paire et la connexion au NRA-MED ?

 

Merci d'avance

 

Etat actuel de la ligne :

Statut du lien DSL : Actif
Mode de synchronisation DSL : VDSL
Dernière synchronisation DSL : 22 juin 2020, 09 h 59 m
Durée de la synchronisation DSL : 01 h 47 m 22 s

Débit de synchronisation DSL montante : 3710 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 30326 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante : 20.2 dB

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
566  

Re: Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

salut @rom1nux 

 

tes soucis d'instabilités de connexion ont eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

si une intervention a eu lieu et que tu penses que tout est OK chez toi, appelles le 3900 pour faire un test final


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, demande à ce que la connexion soit réinitialisée, ce qui va annuler l'action du DLM

 

mais attention, ne demande surtout pas le retrait du DLM, parce que pour rappel, le bridage du débit par le DLM est la conséquence du problème, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rom1nux
contributeur occasionnel
513  

Re: Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

Bonjour@fredolerouge 

Merci pour votre réponse rapide et clair, apparemment l'expert devrait me téléphoner a 17H ce soir.
J'ai fais le tour de mon installation, la box est directement sur le DTI, rien à bougé, tous les borniers sont correctement serrés, pas de problème sur les câbles, pas de capa, alimentation de la box régulée et filtrée, tout est dans une baie avec mon switch, mon serveur et mon ups, rien a bougé de mon coté.
Juste pour mon information est ce que vous savez si le fait de "bidouiller" des fibres à 4 km de chez moi peut produire des problèmes de stabilité de ma ligne au travers du NRA "MED" ? (Le NRA est relié par une fibre au central de la ville d'a coté, il sont en train de faire la deuxieme phase de connexion de la fibre aux abonnés et ils continus à faire des tranchés ) Et est ce que le DLM va automatiquement assouplir ses contraintes de débit tout seul dans quelques temps ? et si oui combien de temps lui faut t'il pour considérer que la ligne est redevenue "normal" ?
Encore merci pour vos informations.
Bonne journée
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
507  

Re: Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

re @rom1nux 

 

par principe, la box ne doit pas rester en mode nominal sur la prise TEST du DTI, mais sur une de ses sorties

 

(une photo de l'installation nous serait bien utile)

 


[...]
Juste pour mon information est ce que vous savez si le fait de "bidouiller" des fibres à 4 km de chez moi peut produire des problèmes de stabilité de ma ligne au travers du NRA "MED" ?[...]

 

je vais tourner la question différemment, est ce que le fait que des travaux aient lieu sur le réseau de gaz peut faire que je puisse avoir des coupures de courant ?

 

non évidemment

 

tu ne dois pas confondre la desserte fibre de ton NRA avec le fibrage de la commune à partir du NRO

 

et une fois le DLM en mode bridage seule une réinitialisation de ta connexion te rendra le débit

 

l'erreur commune à ne surtout JAMAIS commettre c'est de demander le retrait du DLM

 

le DLM n'est pas un vilain robot dont le seul but est d'ennuyer les clients en les bridant, le DLM surveille la stabilité de la ligne (sans agir sur le débit)

 

si ta ligne a un souci, il va intervenir, et c'est ce qui va brider ton débit

 

le bridage du débit par le DLM n'est pas le problème, mais la conséquence d'un problème

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rom1nux
contributeur occasionnel
463  

Re: Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

Salut @fredolerouge 

 

par principe, la box ne doit pas rester en mode nominal sur la prise TEST du DTI, mais sur une de ses sorties

 

C'est ce que je voulais dire, je n'ai pas de prise entre le DTI et la box, la box est directement sur la sortie du DTI (la prise de façade du DTI reste accessible)

 

J'ai vérifié tout mon câblage, tout est OK chez moi. Rien a bougé.

 

Je passe plusieurs fois par jour devant le centrale télécom (une maison) ou les fibres des NRA MED de la région arrivent et ou arrivent aussi les fibres des abonnées de la ville en cours d'installation. En temps normal il n'y a personne, mais depuis une semaine il y a tous le temps des voitures ou des fourgonnettes. Parfois des cartons vide prêt à être jeté devant. De plus à l'endroit ou passe la fibre de mon NRA MED, il y a des travaux, ils enfouissent des fourreaux pour la zone industrielle d’à coté et ils remettent des fourreaux supplémentaires le long de la voie ferrée. Il y à aussi toujours une trappe télécoms ouverte avec un gars qui fait des épissures ça ou là dans la ville. Bref, quand je dis bidouiller les fibres, c'est que ça s'active sévère coté télécom ici et je me demande si des techniciens ne redémarre pas, rebrace, réorganise les équipements et les fibres ce qui fait que le DLM pense qu'il y a un problème de ligne analogique, alors que le problème est derrière le NRA....

 

L'expert n'a toujours pas appellé...

 

Bonne jourée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
455  

Re: Rétrogradé de VDSL2 (90Mbps) à VDSL (30Mbps) :( ...

salut  @rom1nux 

 

qu'il y ait des travaux est plutôt une bonne nouvelle, mais comme je te l'ai dit, cela n'a aucun impact sur l'ADSL/VDSL

 

ce sont des armoires différentes, des réseaux différents

 

quoi qu'il en soit, 3900, insistes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754775 membres inscrits 🧡

4168 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne