Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Florian67
contributeur occasionnel
6 743  

Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Bonjour

J'ai récemment déménagé, et ayant souscrit une offre Livebox Up Fibre auprès de Orange, le technicien de la fibre est donc passé chez moi ce matin afin de brancher ma livebox.

Or si la wifi semble plutôt bien fonctionner, il n'en est rien des prises ethernet murales (au nombre de 4) que j'ai dans mon appartement. 

Je ne sais pas comment effectuer les branchements nécessaires au bon fonctionnement de mes prises ethernet (le technicien est parti avant que d'avoir eu le temps d'essayer mes prises ethernet)

ma question est donc la suivante :  quels sont les branchements nécessaires à tout cela ?

IMG_3995.JPEG

 

ci-joint une photo de mon installation. la prise RJ45 relie bien ma livebox au DTI, d'où sort les câbles qui se répartissent ensuite dans mes 4 ports ethernet.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 688  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Bonjour @Florian67 

 

Comme déjà dit: Le DTI ne sert à rien.

La "pieuvre" 4 câbles qui sort du DTI vers la réglette RJ45 distribuait en parallèle le signal téléphone (voire ADSL) vers les différentes prises. La déconnecter des départs RJ45.

En ethernet c'est impossible de distribuer en // ainsi. Chaque connexion est indépendante entre la box et le terminal.

 

Tu peux trouver en ligne des lots de câbles ethernet cat 6 à prix correct.

 

Edit : et comme on peut le voir: la prise RJ45 de la pieuvre n'est câblée qu'avec 2 fils pour du téléphone/ADSL. En ethernet il faut 8 fils pour profiter du débit de ta fibre 1 Gbits/s et cat 6 ou 7 de préférence.!

Et tu as de la chance. Ton électricien semble avoir utiliser du câble ethernet entre la réglette et les prises. Certains tombent de haut quand ils essaient: câble type téléphone utilisé là-aussi. Donc pour l'ethernet :

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 729  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Bonjour @Florian67 

 

Les photos n'apparaissent pas tout de suite. Attente validation de la Modération.

 

Avec la fibre le DTI ne sert plus à rien.

Enlève tout ce qui est connecté  du  DTI vers la réglette RJ45 et ta box.

Puis relie une des 4  sorties ethernet de ta box sur un départ RJ45 vers une pièce avec un câble ethernet.

Regarde en connectant un terminal dans la pièce si OK.

Si oui, fais pareil vers les autres pièces.

Si non: détache une prise murale qu'on voit les fils pour savoir si c'est bien du câble ethernet et pas téléphone. Poste la photo.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Florian67
contributeur occasionnel
6 722  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Bonjour

Quand je relie un câble RJ45 de la livebox directement sur un des 4 ports ethernet, l'internet passe correctement dans la prise ethernet de la pièce correspondante.

Donc si je comprend bien, pour relier 4 appareils aux prises ethernet murales, il me faut brancher 4 câbles RJ45 des 4 ports de la livebox sur les 4 ports ethernet murales dans mon boitier électrique, et ensuite brancher 4 câbles ethernet dans les 4 pièces où se terminent les prises, pour relier les différents appareils genre TV ou ordi ?

En gros il me faut 8 câbles RJ45 ???

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 711  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Bonjour @Florian67 

 


@Florian67  a écrit :

Quand je relie un câble RJ45 de la livebox directement sur un des 4 ports ethernet, l'internet passe correctement dans la prise ethernet de la pièce correspondante.


 


@Florian67  a écrit :

Donc si je comprend bien, pour relier 4 appareils aux prises ethernet murales, il me faut brancher 4 câbles RJ45 des 4 ports de la livebox sur les 4 ports ethernet murales dans mon boitier électrique, et ensuite brancher 4 câbles ethernet dans les 4 pièces où se terminent les prises, pour relier les différents appareils genre TV ou ordi ?
En gros il me faut 8 câbles RJ45 ?


 

Tu comprends bien.!.

Et des câbles cat 5e mini (ou mieux 6 ou 7).

 

Cordialement
Daniel35
.



«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Florian67
contributeur occasionnel
6 706  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Ok, donc pas moyen de relier la livebox par ethernet au boîtier où se trouve les 4 ethernet avec un seul câble pour alimenter les 4 ports c'est bien ça ? 2 câbles ethernet nécessaires pour le fonctionnement de la box jusqu'à la prise du salon (ou chambre ou bureau) ? un dans le placard, un dans le salon ?

Mes 4 prises sont actuellements connectés par ces 4 câbles ethernet transparents et reliés au boîtier DTI. Donc ils ne servent à rien ?

3AF1B1C1-4025-4126-9D06-8B690129A546.jpeg

 

6782A3BA-4503-4849-95A0-0F6AF8E7B448.jpeg

 

3A0D342E-BF55-477F-8D5B-5AB3208F3D20.jpeg

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 689  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

Bonjour @Florian67 

 

Comme déjà dit: Le DTI ne sert à rien.

La "pieuvre" 4 câbles qui sort du DTI vers la réglette RJ45 distribuait en parallèle le signal téléphone (voire ADSL) vers les différentes prises. La déconnecter des départs RJ45.

En ethernet c'est impossible de distribuer en // ainsi. Chaque connexion est indépendante entre la box et le terminal.

 

Tu peux trouver en ligne des lots de câbles ethernet cat 6 à prix correct.

 

Edit : et comme on peut le voir: la prise RJ45 de la pieuvre n'est câblée qu'avec 2 fils pour du téléphone/ADSL. En ethernet il faut 8 fils pour profiter du débit de ta fibre 1 Gbits/s et cat 6 ou 7 de préférence.!

Et tu as de la chance. Ton électricien semble avoir utiliser du câble ethernet entre la réglette et les prises. Certains tombent de haut quand ils essaient: câble type téléphone utilisé là-aussi. Donc pour l'ethernet :

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Florian67
contributeur occasionnel
6 677  

Re: Raccordement Livebox / prises ethernet murales

d'accord très bien merci de votre réponse !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2396 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne