Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

MsBlock
helper actif
2 829  

Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

Bonjour,

 

ayant recemment des problèmes de perte de synchro sur ma Livebox Play, jéchange fréquemment avec le service technique Orange. Or, a  un moment, ils m'ont posé une question qui m'a étonnée, mais l'opérateur n'a pas pu me la préciser:

"Avez-vous depuis peu installé du matériel neuf dans votre logement ?"

"Euh....quoi comme matériel? "

"N'importe quoi monsieur, du matériel neuf...".

Bon, j'ai rien de neuf, donc j'ai répondu ça, mais la question m'a interpellée..pour des pertes de synchro sur la Livebox, est-ce que du matériel installé APRES celle-ci peut être responsable ?

Si c'est un cable extérieur, ou la prise, je peux comprendre. Si je l'ai installée dans un four à micro-ondes, je peux comrpendre aussi. Mais est-ce que par exemple ma machine  à laver le linge ou plus raisonnablement un boitier CPL défaillant (c'est une hypothèse hein, mais une partie de mon réseau est en CPL) ou je ne sais quoi d'autre peut avoir un espèce d'effet perturbateur " à rebours" et faire la synchro  à la Livebox?

je n'ai que peu de connaissances sur ces phénomènes, pour ça que je demande...

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 803  

Re : Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

Salut @MsBlock

 

si il y a un souci sur le plug, il peut renvoyer un parasite à la box provoquant sa désynchro. Idem si tu provoques un conflit IP

 

quant à la réponse "standard", oui, parce que ce sont les choses à contrôler avant d'appeler l'assistance pour éviter une intervention qui peut être payante

 

alors ça vaut le coup de se prendre 5 minutes pour faire les 2 ou 3 trucs de base qui peuvent te sortir de la situation

 

et comme tu ne le précises pas, impossible de deviner que cela a déjà été fait

 

alors si tu es sur du truc, rappelles l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 810  

Re : Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

salut @MsBlock

 

un CPL défectueux peut en effet provoquer des déconnexions, donc tu peux commencer par faire le test en suppprimant les plugs un par un

 

Mais pas seulement, les déconnexions peuvent également avoir d'autre causes :

- ton installation domestique

- la box

- la ligne

 

Le plus simple est d'agir en priorité sur ton installation

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

si le problème persiste, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

 

Si tu es en offre Open, appelles le 3970, sinon c'est le 3900

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
2 803  

Re : Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

@ fredolerouge: tu es bien sûr de ta réponse ?

Par exemple, si ma box n'arrive pas  à synchroniser le signal internet en ENTREE, débrancher un boitier CPL qu'elle a en SORTIE pourrait éventuellement resynchroniser le signal ? Ca c'est déjà vu ?

 

Je te demande cela parce que tu m'as copié/collé la réponse standard qui dit de revoir toute son installation, ce que j'ai déjà fait...

Mon problème n'est pas permanent, donc non reproductible à volonté pour faire des tests.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 804  

Re : Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

Salut @MsBlock

 

si il y a un souci sur le plug, il peut renvoyer un parasite à la box provoquant sa désynchro. Idem si tu provoques un conflit IP

 

quant à la réponse "standard", oui, parce que ce sont les choses à contrôler avant d'appeler l'assistance pour éviter une intervention qui peut être payante

 

alors ça vaut le coup de se prendre 5 minutes pour faire les 2 ou 3 trucs de base qui peuvent te sortir de la situation

 

et comme tu ne le précises pas, impossible de deviner que cela a déjà été fait

 

alors si tu es sur du truc, rappelles l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
2 798  

Re : Raisons possibles pour une perte de synchro Livebox...

Ok, je note bien le truc du boitier CPL, c'est une des dernières choses(par rapport au mail que tu m'as copié/collé)  que je n'avais pas testées...

 

Mais comme je disais, c'est peu reproductible, je n'arrive pas  à déterminer pourquoi pendant deux semaines ça va bien fonctionner, et pourquoi ensuite pendant  2 jours ça va être la cata...

 

 

Et oui, je suis en contact avec le service technique Orange aussi...

 

Merci des infos !

MsBlock
helper actif
2 687  

Les pertes de synchro...de plus en plus fréquentes ?

Bonjour,

 

je ne savais pas trop quel titre donner à ce message. En fait, je ne souhaite pas aborder mon cas particulier, mais plutôt parler du problème de manière plus globale....

Je fréquente peu ce forum, et c'est un tort, parce qu'en fait je ne viens que quand je rencontre  un problème.

Par contre, à force de venir régulièrement, je suis assez étonné du nombre de personnes qui rencontrent  ce problème de pertes de synchro fréquentes...

 

Du coup, pour ceux qui suivent l'affaire depuis longtemps, c'est un phénomène récent, qui est apparu au fur et  à mesure des progressions capacitaires de l'internet (et donc des exigences de lignes plus propres, de rapports signal/bruit faible...), ou ça a été le cas dès le début ?

Parce qu'il serait légitime de se poser la question suivante: nos providers ont beau nous vanter des débits et des vitesses de plus en plus effarantes pour notre internet, s'il faut à chaque fois renover/refaire nos installations pour en profiter de façon sereine sans piquer des crises de nerfs sur le net, ça ne va pas le faire non plus...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 657  

Re : Les pertes de synchro...de plus en plus fréquentes ?

salut @MsBlock

 

je me suis permis de fusionner ta dernière question avec un autre fil déjà ouvert

 

il faut éviter la dispersion, parce que on ne sait pas ce qui a déjà été proposé ou fait

 

dans un cas comme le tien, il faut un "historique" et ça passe par la poursuite d'un seul ét unique fil plutôt que la création de fils encore et encore

 

ceci étant dit, par rapport à ce qui a été proposé qu'as tu fait? qu'as tu testé ou pas?

 

quelles sont les démarches entreprises?

 

pour finir, il ne faut pas tout mélanger et relativiser

 

sur un forum, seuls ceux qui ont un souci viennent poster, ceux qui n'en ont aucun ne viennent pas poster

 

il est donc logique que les seuls messages que tu puisses lire émanent de ceux qui ont des soucis de pertes de synchro

 

dans mon cas, j'ai la même livebox play depuis le début (mars 2013) et je n'ai perdu la connexion qu'une seule fois, un jour où la neige et le vent étaient très forts

 

mais sorti de ce cas, zéro pertes de connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
2 635  

Re : Les pertes de synchro...de plus en plus fréquentes ?

J'ai fait ce qui était facilement faisable: ma box est maintenant branchée sur une prise RJ11 de la partie "neuve" de mon installation. Je ne peux pas faire grand chose de plus...mes vieilles prises en T ne sont pas reliée  à un répartiteur, ou alors il est bien planqué quelque part, et je ne vais pas commencer  à défoncer des cloisons pour le trouver...

J'ai bien un boitier à 12 plots, mais il y a beaucoup moins de cables qui en partent qu'il n'y a de prises...j'en déduis que la bifurcation doit se faire ailleurs.

 

De toutes façons comme le temps est plutôt calme ces derniers jours, ça marche...

Ma prochaine étape va être, je pense, de faire intervenir un électricien pour qu'il jette un oeil plus précis à l'installation, qu'il me remplace éventuellement le cable qui entre dans ma maison, vu qu'Orange a refusé de le faire parce que c'est trop compliqué, et qu'il m'installe un DTI relié  à une seule prise sur laquelle sera branchée la box...ca sera surtout une question de finances....

 

Pour la deuxième partie de ta réponse, effectivement, ce sont surtout les gens mécontents que l'on entend...mais ma question serait alors: est-ce que du temps des livebox plus ancienne et des débits un peu inférieurs, il y avait autant de gens mécontents qui se plaignaient de pertes de synchro ? ou est-ce que c'est dû aux augmentation de débit et  à l'apparition de la Livebox play ?

Parce que pour ce qui est de mon cas perso, avant de passer  à la Play, je n'avais eu aucun problème chez moi pendant  3 ans .... Je pourrais repasser sur l'ancienne génération tu me diras...mais je ne suis pas non plus absolument sûr que cela vienne de la box en elle-même. Je trouve que les paramètres qui gèrent une connection internet sont devenus tellement sensibles et nombreux que cela devient très compliqué de déterminer une cause de problème ...."Change ton installation, verifie-ci, vérifie-ça,change de box, va voir tes voisin...", faut  y consacrer pas mal de temps, je trouve ça un peu limite pour un service...

 

Je ne suis pas  foncièrement exigeant sur le débit vu mon besoin...je veux bien admettre qu'il baisse si en échange on peut me garantir de la fiabilité.  Or, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...malgré la surveillance par DLM. Et je n'aime pas la sensation de ne pas pouvoir faire confiance  à mon installation....

 

Pour conclure, je dirais qu'il n'y a pas mort d'homme non plus..çela reste de l'internet uniquement, j'ai d'autres occupations, un boulto, des journées déjà bien chargées.... Je dirais même que je suis content d'Orange...a chaque fois, je vois bien qu'ils font ce qu'ils peuvent, je suis toujours plutôt bien accueilli par le service technique (je trouve qu'il y a eu de gros progrès là-dessus depuis deux ans...), donc , je pose des questions, j'investigue  à mon rythme, (en restant poli...), je finrais bien par trouver....

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 614  

Re : Les pertes de synchro...de plus en plus fréquentes ?

salut @MsBlock

 

les Livebox Play sont un peu plus sensibles à la ligne, et ce à l'instar du VDSL

 

de ce fait, en effet, ceux qui avaient une ligne un peu boîteuse et qui sont passés à cette box voire au VDSL on vu apparaître des soucis

 

donc en soi, ce n'est pas la livebox play qui pose problème, mais toujours et encore la ligne que la sensibilité de la box a révélé

 

Le DLM quant à lui assure en toute logique sa mission de surveillance sans toucher au débit, et réagit logiquement, en cas de souci

 

Mais là encore, rien d'anormal, il est là pour ça, et ne saurait constituer le problème

 

au final, dans ton cas, il sera intéressant de faire intervenir un technicien et de tout remettre à plat

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MsBlock
helper actif
2 609  

Re : Les pertes de synchro...de plus en plus fréquentes ?

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la logique de fonctionnement.

Les lignes sont ce qu'elles sont..les Livebox Play sont arrivés après elles . Si elles sont trop sensibles au bruit, c'est normalement  à elles de s'adapter, pas aux lignes d'être changées...

Ou du moins, avant de te fournir une Livebox Play, Orange devrait effectuer des tests et vérifications plus complètes: "Vue la vetusté de votre installation, vous risquez d'avoir de fréquentes coupures"....mais cela implique de communiquer sur des faiblesses du matériel, et ça, ça n'est pas l'air du temps...

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1787 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne