Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ralentissement connexion wifi/adsl

AlexDec
contributeur occasionnel
1 245  

Ralentissement connexion wifi/adsl

Bonjour,

 

Après de nombreux test sans solution viable, je me tourne vers vous à titre informatif.

 

Client orange depuis quelques semaines maintenant, je rencontre un problème avec la partie Wifi qui viens jusqu'à perturbé la partie Adsl/ethernet, je m'explique.

 

Lorsque je navigue ou joue en ligne sur mon pc (fixe et relié en ethernet) j'ai habituellement entre 15 et 20ms/ping mais une fois un appareil allumé en wifi, je suis à la limite de ne plus avoir internet sur le pc avec un ping entre 300 à 400ms, si je coupe le wifi sur l'appareil en question, tout revient à la normal...

Pour les précisions, le simple fait d'activer le wifi sur mon téléphone pour une navigation Facebook toute simple par exemple sans aucun téléchargement n'y quoi que ce soit d'autres me fait ralentir la connexion entière, j'ai effectué le test sur le téléphone de ma conjointe, tablette et chromecast, même constatations.

 

De plus, lorsque j'active le wifi sur un appareil, il est très long à se connecté, il faut compter 5 à 6 bonnes secondes

 

Pour mon installation :

Livebox Play (Livebox 3) brancher sur la prise téléphonique

ADSL / Débit descendant : 13,46 Mbit/s /// Débit montant : 0,89 Mbit/s

Réseau Wifi 2,4Ghz et 5Ghz bien séparé par des SSID différents

TV UHD relié par ethernet

1 PC Fixe relié en ethernet sous windows 10 (grosse configuration pour de l'infographie)

1 PC Portable en wifi

2 téléphones en wifi et 1 tablette

1 Chromecast

(Tout n'est pas allumé en même temps bien entendu)

 

Auriez-vous une solution à ce type de problème ?

 

Vous remerciant par avance,

Cordialement.


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 209  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@AlexDec 

 

Tout est OK coté connexion.

 

Le NRA est bien dégroupé et fibré.

 

La synchronisation est maximum voire même au dessus.

Dans ce cas je pense que c'est la Livebox qui a un réel souci de WIFI, ça arrive surtout avec le 2.4 GHz qui tombe souvent en panne.

Appelle Orange au 3900 en leur expliquant ton problème et avec un peu de chance tu aura droit à un échange gratuit de la livebox.

 

PS : au passage tu à l'air de dire que l'appartement serait éligible à le fibre, pourquoi ne pas faire le pas ce sera vraiment autre chose.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 242  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

Bonjour @AlexDec 

 

Le choix du canal WIFI dans la LB3 est sur "Auto" ou il est forcé sur un canal précis.

Et ceci bien sur pour les 2 réseaux 2.4 GHz et 5 GHz

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AlexDec
contributeur occasionnel
1 234  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

Bonjour @JuanLucas38 

 

Un grand merci à vous pour votre retour,

 

Concernant le canal, au départ il était sur "Auto" et depuis 15 jours je l'ai placé manuellement sur des canaux très peu utilisé après avoir vérifier avec des applications et logiciels de saturation des canaux wifi, bien entendu pour les deux réseaux, le 2,4 Ghz ainsi que le 5 Ghz mais malheureusement, je n'y ai pas vraiment trouvé d'amélioration si ce n'est un peu plus de débit en wifi.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@AlexDec 

 

En regardant de plus près le Upload m'a l'air un peu bas.

Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge  :

_________________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AlexDec
contributeur occasionnel
1 218  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@JuanLucas38 

(Merci beaucoup pour vos retours rapides et votre aide !)

 

Voici toute les informations demandées :

 

Etat de la ligne DSL

statut du lien DSL
actif
mode de synchronisation DSL
ADSL
dernière synchronisation DSL
1 novembre 2019, 22 h 06 m
durée de la synchronisation DSL
01 j 14 h 07 m 14 s
 
Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante
1010 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
15296 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
8.2 dB
 
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
 
 
Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 59273GRA
Nom Commutateur Local : GRAVELINES
Longueur de ligne : 1824 mètres
0/4 sur 1134 mètres
0/6 sur 690 mètres
Distribution directe non
Affaiblissement théorique : 25.62 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 6.5 Mb/s (834 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 12.2 Mb/s (1571 ko/s)

 

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : NORD-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 6000
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 

 

Petite précision, si ceux-là peu aider, le logement que j'occupe est un appartement construit en 2012 et fibré par SFR avec une PTO placé dans la chambre. Le bâtiment comprend un total de 6 logements (en comptant le miens) avec uniquement des box SFR et FREE. Auparavant moi même chez Free, je n'avais absolument aucun problème de ce genre, c'était même extrêmement stable.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 210  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@AlexDec 

 

Tout est OK coté connexion.

 

Le NRA est bien dégroupé et fibré.

 

La synchronisation est maximum voire même au dessus.

Dans ce cas je pense que c'est la Livebox qui a un réel souci de WIFI, ça arrive surtout avec le 2.4 GHz qui tombe souvent en panne.

Appelle Orange au 3900 en leur expliquant ton problème et avec un peu de chance tu aura droit à un échange gratuit de la livebox.

 

PS : au passage tu à l'air de dire que l'appartement serait éligible à le fibre, pourquoi ne pas faire le pas ce sera vraiment autre chose.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AlexDec
contributeur occasionnel
1 198  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@JuanLucas38 

 

Merci pour les informations sur le NRA et la connexion, au moins je suis sur de ce côté là

 

Concernant la Livebox, j'ai appelé pour un remplacement et effectué l'échange en boutique, j'ai effectivement moins de soucis avec la nouvelle car moins fréquent, mais le problème reste néanmoins persistant, est-ce que la Livebox 4 pourrait régler le soucis quitte à payer un peu plus chers ?

 

Je n'ai pas pris SFR car les voisins se plaignent souvent de panne pouvant durer plusieurs jours, d'un wifi médiocre et d'un débit ridicule en fibre et puis ayant travailler au service client La poste mobile qui est une filiale SFR, la partie facturation est une horreur...

Je suis arrivé avec ma box adsl Free au départ et j'ai souhaité changé après à cause de la télévision, (Freebox Révolution), des coupures de TV récurrente, impossible de regarder Netflix dans le salon et aucune offre commercial proposé pour passer vers une meilleur box malgré 4 années de bons et loyaux services, j'ai donc choisi Orange car recommandé pour la qualité du réseau et pour le côté fibre qui s'installe dans la ville, mais j'avoue être sacrément déçue de la partie matériel...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 189  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@AlexDec 

 

Changer de livebox ne servira strictement à rien puisque c'est la ligne cuivre qui donne le débit pas la livebox.

Quant à la fibre chez Orange, je la possède, c'est un vrai bonheur.

 

Mais attention il y a fibre et fibre. Bien souvent les FAI appellent ça fibre mais c'est du câble (surtout chez SFR et Bouygues).

Chez Orange pas de souci ils ne proposent pas ce genre de matériel donc pas de risque de se faire avoir.

 

En fait la Box se branche sur la prise d'antenne TV, c'est vrai que les débits sont plus élevés que L’ADSL mais encore bien loin de la fibre. Vois avec tes voisins comment ils sont branchés physiquement.

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

AlexDec
contributeur occasionnel
1 174  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@JuanLucas38 

 

D'accord, je pensais justement qu'en passant par une norme AC qui est présente sur la L4 pourrait régler le problème, assez étrange que sur la même ligne, d'un opérateur à l'autre, je rencontre le dysfonctionnement non présent chez l'ancien...

Vivement la fibre

 

Oui, SFR/Bouygues/La poste mobile propose une sorte de semi-fibre, ça coûte moins chers à installer et ça permet de faire semblant auprès le client, je connais la pratique, pour avoir bosser pour eux, c'est vachement truant :p

Concernant mes voisins chez SFR, même principe que dans mon logement, un petit boitier blanc brancher sur secteur

(Je vous joints la photo)

Attach62867_20190702_161518[2651].jpg

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 156  

Re: Ralentissement connexion wifi/adsl

@AlexDec 

 

Qu'est-ce que c’est que ce truc !!!!!!!!!!!!!!!!! Jamais vu encore !!!!!!!!!!!!!

 

C'est un fil d'antenne TV qu'on voit (le gros blanc) ?.

La box est branchée ou dans ce charabia ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2155 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne