Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ralentissement vespéral de la connexion

NARICHKINE
contributeur occasionnel
1 180  

Ralentissement vespéral de la connexion

Bonjour,

Depuis plus d'un mois, tous les soirs vers 20 heures, la qualité de ma connexion internet baisse sensiblement.

Baisse essentiellement observée sur mon PC lorsque je regarde Netflix, my canal etc.... Coupures incessantes et qualité d'image complétement dégradée.

De manière générale, c'est un ralentissement à tous les niveaux de navigation.

Dans la journée, peu de problèmes, mais de temps en temps même phénomène constaté.

J'ai contacté l'assistance le 30 juillet et une opératrice a pris ma demande en compte................et depuis, plus de nouvelles.

Impossible de recontacter le 3900, compte tenu de de ma demande initiale je suis systématiquement décroché et renvoyé sur le suivi des dépannages où mon dossier est immuablement en cours de traitement.

Pour info, je dispose d'une Livebox 4 en ADSL.

Auriez-vous quelque éclairage sur ce problème ?

Merci par avance pour vos reponses.

Pour info, je dispose d'une Livebox 4 en ADSL.

Auriez-vous un éclairage sur ce problème.

Je vous remercie par avance pour vos ré

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

Re: Ralentissement vespéral de la connexion

re @NARICHKINE 

tu as un excellent débit de synchro, supérieur aux estimations, donc RAS de ce côté là

en revanche, ton NRA n'est pas dégroupé :

https://www.ariase.com/couverture/isere-38/vatilieu

donc NRA saturé aux heures de pointe, et de ce fait, en fin d'après midi, quand tout le monde se connecte, le débit utile dégringole

il n'y a rien à faire, tu peux remercier les concurrents de orange qui ne n'investissant pas sur la partie dégroupée du NRA/DSLAM sont responsables de cette saturation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 178  

salut @NARICHKINE 

pour te répondre, il nous faut du factuel

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NARICHKINE
contributeur occasionnel
1 131  

Bonjour et merci pour la réponse, mais je ne peux pas me connecter à la livebox : "Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect" avec admin et les 8 premiers caractères de la clé.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 127  

re @NARICHKINE 

avec les livebox récente il y a une procédure "mot de passe oublié" pour l'accès admin

et attention à la clé, pas d'espaces, attention à la confusion courante entre la lettre "oh" et le chiffre "zéro"

NARICHKINE
contributeur occasionnel
1 090  

Bien, je crois que tout y est :

Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

ADSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

6 août 2020, 17 h 36 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

05 j 21 h 31 m 25 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

1020 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

13236 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

8.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

1

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

otre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 33.8dB, vous donnant accès à un débit théorique de 9,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur V8U38.

Nom

VATILIEU

Code

38526V8U (V8U38)

VATILIEU

Type de central

Répartiteur Principal

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 069  

re @NARICHKINE 

tu as un excellent débit de synchro, supérieur aux estimations, donc RAS de ce côté là

en revanche, ton NRA n'est pas dégroupé :

https://www.ariase.com/couverture/isere-38/vatilieu

donc NRA saturé aux heures de pointe, et de ce fait, en fin d'après midi, quand tout le monde se connecte, le débit utile dégringole

il n'y a rien à faire, tu peux remercier les concurrents de orange qui ne n'investissant pas sur la partie dégroupée du NRA/DSLAM sont responsables de cette saturation

NARICHKINE
contributeur occasionnel
1 062  

Merci beaucoup pour cette analyse même si la conclusion me frustre quand même. Espérons que la fibre finira par arriver à ma campagne.

Bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796882 membres inscrits 🧡

4341 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne