Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

AngeDu94
contributeur
530  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bonjour, j'ai également ce soucis (je n'arrive pas à récupérer mon signal ethernet). J'ai 6 prises ethernet dans mon appartement, plus que 5 car j'ai débranché, côté mur, l'une d'elle pour passer un câble d'antenne dans la gaine (sur les photos, c'est le câble enroulé que j'ai gardé branché côté armoire, on est d'accord que c'est pas ça qui peut générer le soucis rencontre ?!).

J'ai testé de brancher mon ordinateur sur 3 des 5 prises murales restantes (les 2 dernières étant derrière des gros murs de meubles je me dis que si les 3 sur 5 ne marchent pas ça confirme tout de même un soucis). Lors du branchement sur chaque prise testée, côté armoire j'ai essayé chacune des 6 prises de brassage. Ainsi normalement j'ai même éliminer le risque d'une mauvaise numérotation des prises.

Aucun de ces tests n'a fonctionné. Quand je branche le même ordi en direct sur ma box placée près de l'armoire murale avec le même câble RJ, j'ai bien le signal et les voyants ethernet qui s'allument sur la box et l'ordi.

 

J'ai donc ouvert une des liaisons côté mur, comme côté armoire et les fils semblent bien branchés selon le protocole B. 2 questions que je me pose juste:

1/ Côté prise murale je ne vois pas le fil de fer (la masse j'ai cru comprendre), est-ce normal et est-ce que ça peut être la source du problème ?

2/ Côté armoire ce fil de masse est dans le vide. Il ne doit pas être relié quelque part ?

Bon ce démontage semble montrer que c'est OK (sauf si vous me dites que le soucis est le fil de masse) mais rien ne prouve, on est sûrement d'accord, que je regarde bien les 2 prises reliées (en cas d'erreur de numérotation).

Je viens donc, côté armoire, de regarder tous les autres branchements et tous sont fait pareil.

 

Du coup avec cette prise murale, j'ai un de mes brassages qui aurait du fonctionner on est d'accord ???

 

J'ai besoin de votre aide si vous le voulez et pouvez .

 

Voici quelques photos :Prise murale photo 1 sur 2Prise murale photo 1 sur 2

 

Prise murale photo 2 sur 2Prise murale photo 2 sur 2

 

Une des prises côté armoireUne des prises côté armoire

 

Vu d'ensemble armoire rj45 sans certains cachesVu d'ensemble armoire rj45 sans certains caches

 

Je me demande si les amas de fils entortillés à dominante orangé /jaune/marron non reliés au niveau du dti test en haut à gauche et sur le boîtier de droite (après la prise 4) c'est normal voire si c b a peut aussi générer un soucis ou si rien à avoir car concernent la ligne téléphonique.Je me demande si les amas de fils entortillés à dominante orangé /jaune/marron non reliés au niveau du dti test en haut à gauche et sur le boîtier de droite (après la prise 4) c'est normal voire si c b a peut aussi générer un soucis ou si rien à avoir car concernent la ligne téléphonique.

 

2 RÉPONSES 2
mg36
star
star
494  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bonsoir @AngeDu94 ,

L'arrivée de la ligne xDSL se fait où ? Plus exactement où connectes tu le câble xDSL qui va à la Livebox ?

Je suppose que le câble noir connecté sur la prise RJ45 numéro 3 va sur une des sorties RJ45 de la Livebox ?

Déjà, sur le câble enroulé coté armoire, il faudrait nous donner ce qui est écrit dessus. Cela nous permettrait de savoir si c'est du câble "téléphonie" ou du câble "réseau Ethernet" (dans ce dernier cas, il est indiqué sa catégorie qui suit le mot Cat ...).

Vérifier que ces départs depuis le coffret de communication sont bien câblés avec du câble Ethernet : la mention de sa catégorie doit figurer dessus. Je n'en suis pas certain !

Si câble Ethernet, il faut relier chacun des départs (numérotés de 1 à 6), à chaque sortie Ethernet de la Livebox par un câble Ethernet. Attention, une Livebox n'a que 4 sorties Ethernet, si tu veux connecter les 5 prises, il te faudra intercaler un "switch" entre Livebox et ces départs.

Il faut aussi vérifier que la norme "568B" est bien celle utilisée aux 2 extrémités du câble passant dans le mur...

Cordialement, mg36
457  

Re: Comment se connecter en ethernet via les prises murales RJ45 de la maison ?

Bonsoir,

 

Alors question menage vu que la fibre est la et fonctionne...

 

1 - deconnecter l'entrée du DTi

2 - sortir votre plus beau chatertone et isolez les fils gris et blancs actuellement utilisés;

3 - fixer le cable telephone en position de parking avec un autre bout de chartertone sur le fond du boitier.

4- demonter leDTi, le bloc a 4 prises a droite et lecable les reliant.

 

Voila ca respire...

 

Question "fil de masse" : on s'en sert pour blinder electriquement le cable. On retourne le feuillard ou la gaine de tresse qui blinde le cable sous l'isolant exterieur par dessus la gaine exterieure (comme quand on enleve une chaussette : elle se retourne sur le pied!). Le fil metallique est ensuite serré autours pour tenir le feuillard sur la gaine. Dans le cas de vos connecteurs du salon : fermer le connecteur etabli le contact, il n'y a plus qu'a ajouter un tirap' fin pour securiser ca en pression.

 

Chez vous le feuillard a été coupé court. Donc ca regle la discussion... De toute facon, vos connecteurs dans le tableau sont entierement en plastique... modele UTP. Donc les connecter sur les corps metalliques desconnecteurs muraux ... modele STP, ne sert a rien. Bref a moins de changer les connecteurs du tableau, faire les manip pour reduire le captage des interferences ne sert a rien.

 

Sinon c'est un testeur RJ45 a 12€ qu'il vous faut... pour ne pas perdre de temps. Meme si on met bien les cables dans les gorges... parfois la pression de fermeture n'est pas uniforme et la morsure de contact se fait mal au travers de l'isolant. Si les LEDs defilent dans l'ordre : c'est bon. Si l'ordre n'est pas respecté, on repere vite les cables a intervertir. Et si il y a des pauses dans l' affichage... cable non connecté. J'ai de gros doigts j'ai eu ce genre de probleme...

 

Hop! 

 

Note : et si c'est cablé  avec du grade 3 ou 3s d'electricien : pas la peine de virer le cable ethernet pour passer un coax : la TV passe dessus sur la paire centrale ! c'est la norme depuis 2019 comme les prises STP a corps métallique . il suffit d'avoir deux cables RJ45/Coax nommés baluns. Ca se trouve maintenant dans tous les bons bricoleroicastomarchés  qui ont fait leur formations de mise a jour ! Plus de prises telephones ou coax a la maison.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755113 membres inscrits 🧡

2889 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne