- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Routeur Linksys WRT1900ACS OpenWRT/Lede derrière L...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRouteur Linksys WRT1900ACS OpenWRT/Lede derrière Livebox 4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Routeur Linksys WRT1900ACS OpenWRT/Lede derrière Livebox 4
Bonjour à tous, je cherche à faire communiquer ensemble mon routeur Linksys WRT1900ACS flashé sous Lede et connecté au WAN de ma Livebox 4.
Pouvez-vous m'aider, SVP ? Je m'y perds un peu.
NB : J'aimerai ne pas avoir à utiliser la fonction DMZ que j'ai dédiée à la Xbox du fiston.
1) Je pensais passer par des routes statiques >>> J'ai cru comprendre que la LB4 ne permet pas de faire du routage statique, qu'il fallait configurer ça dans chaque appareil ?
OU
2) Passer par des règles NAT/PAT ?
J'ai une baie info qui distribue tout le réseau ethernet dans la maison à partir de la LB4 en 192.168.1.x.
A) Sur la LB4 et les prises ethernet (192.168.1.x.) : un serveur HP Proliant qui stocke des vidéos, un NVR, 3 caméras IP, une Xbox, 2 PC fixes, 1 ampli, 2 Box Android pour Kodi, etc., ET LE ROUTEUR LINKSYS.
B) Le routeur Linksys (192.168.2.x) : Il diffuse le WIFI, donc, entre autres, il gère la domotique (Xiaomi, Hue, Harmony, Google Home, Amazon Alexa, etc.) et en ethernet une 3ème Box android pour Kodi, une 2ème Xbox, etc.
Le but au final serait, d'une part, de ne pas avoir à tout reconfigurer en cas de changement de box, de panne, etc. et d'autre part, que les 2 "routeurs" communiquent de façon transparente, pour par exemple, que Kodi connecté au réseau du routeur trouve le HP Proliant sur le réseau de la LB4.
Je vais également bientôt ajouter un Raspberry, même histoire, il sera sur la LB4 en ethernet pour gérer la domotique connectée au wifi du routeur.
J'ai suivi les divers topics, notament ceux où @PhilDur intervient, j'ai donc commencé par suivre ses conseils :
Livebox 4 reliée au port WAN du routeur Linksys
IP Livebox : 192.168.1.1
Plage DHCP Livebox 4 : 192.168.1.10 à 192.168.1.150
Adresse WAN du routeur Linksys : 192.168.1.150 avec Bail DHCP statique sur Livebox OK
Adresse LAN du routeur : 192.168.2.1
Je n'ai rien touché d'autre, de peur de faire des bêtises.
Il y a de nombreuses options sous Lede que je ne connais pas mais je suis sûr que la solution existe.
Merci d'avance, n'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos, des screenshots, je ferai le nécessaire.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Routeur Linksys WRT1900ACS OpenWRT/Lede derrière Livebox 4
Bonjour tiiit74
T'habites dans la Yaute ... ?
A mon avis tu as biensuivi tes lectures.
"je cherche à faire communiquer ensemble mon routeur Linksys WRT1900ACS flashé sous Lede et connecté au WAN de ma Livebox 4"
Est-ce une coquille ? Je suppose que tu voulais écrire LAN.
La prise Wan de la box ne sert qu'en cas de liaison fibre terminée par un ONT.
"Le but au final serait, d'une part, de ne pas avoir à tout reconfigurer en cas de changement de box, de panne, etc. et d'autre part, que les 2 "routeurs" communiquent de façon transparente, pour par exemple, que Kodi connecté au réseau du routeur trouve le HP Proliant sur le réseau de la LB4. "
Le problème n'est pas que les deux routeurs communiquent entre eux, mais que les machines connectées au réseau 1 (la box) et au réseau 2 (le WRT) puissent communiquer.
Les machines du réseau 2 on comme passerelle par défaut le routeur WRT, donc quand la machine 192.168.2.X tente de contacter une machine 192.168.1.Y, la connexion est adressée à la passerelle par défaut 192.168.2.1 (au WRT), il est connecté au réseau 1 et donc ce sens de communication va fonctionner pilpoil !
Le retour est une tout autre histoire.
La machine 192.168.1.Y veut adresser la machine 192.168.2.X, sa passerelle par défaut est le 192.168.1.1 (la Livebox) et c'est là qu'est l'os ! La Livebox n'est pas connectée au réseau 2 elle ne pourra pas mettre la machine 1.Y en communication avec la machine 2.X
Toute machine du réseau 1 doit pouvoir utiliser deux routeurs, il faut donc ajouter une route statique.
La structure à mettre en place c'est :
- R1 pour aller sur le réseau 2 on passe par le WRT
- R2 pour le reste on passe par la Livebox
La règle R1 se traduira par une route statique à ajouter à la machine du réseau de la box
La règle R2 c'est l'utilisation de la passerelle par défaut pour les autres cas.
Ca impose que sur le réseau 1, seules des machines où on peut ajouter des routes statiques (commande "route add") pourront communiquer avec les machine sdu réseau 2.
Une remarque générale : il me semble que tu as beaucoup de baux DHCP fixes.
Ca n'a de sens que si tu souhaites adresser la machine depuis le net.
Normalement une console de jeux n'en a pas besoin, elle utilise UPnP. UPnP est un protocole qui permet de gérer les routages entrants entre la machine et l'équipement. Le cas typique d'utilisation : Skype.
Tu peux avoir sur ton réseau plusieurs PC qui utilisent simultanément Skype : ton fils, ton épouse et toi même.
Chaque client Skype négocie avec le serveur son port d'écoute et il l'indique ensuite à la box. Jamais les différents Skype présents chez toi ne se brouilleront mutuellement l'écoute. ![]()
Pour accéder à une machine depuis le NET (tes caméras par exemple)
Tu auras besoin d'un compte no-ip (ou un autre) et de le référencer dans la box, c'est la box qui tiendra à jour la résolution d'adresse de ton nom de host chez no-ip (ou un autre) pour qu'à chaque changement d'IP ta box reste adressable.
NB Le post à supprimer a été isolé, la modération le supprimera.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Concernant ce point :
Pour accéder à une machine depuis le NET (tes caméras par exemple)
Tu auras besoin d'un compte no-ip (ou un autre) et de le référencer dans la box, c'est la box qui tiendra à jour la résolution d'adresse de ton nom de host chez no-ip (ou un autre) pour qu'à chaque changement d'IP ta box reste adressable.
Comment faire si la machine que je veux atteindre d'internet est sur le réseau 2 (WRT) ?
Comment la déclarer dans la LiveBox ? via le NAT en indiquant l'@ip du routeur WRT ?
Merci d'avance pour vos lumieres.
Eric
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut Eric
Il te suffira d'une règle par machine et port dans la box
genre
| Port externe | Port Interne | machine |
| 50080 | 50080 | routeur |
| 50081 | 50081 |
routeur |
| 50082 | 50082 |
routeur |
| ... | ... |
routeur |
routeur est l'adresse du routeur dans le réseau de la box.
Et dans le routeur tu mets l'équivalent pour les différentes machines
| Port externe | Port Interne | machine |
| 50080 | 80 | caméra 1 |
| 50081 | 80 |
caméra 2 |
| 50082 | 21 |
Disque Nas |
Avec caméra 1, caméra 2 de Disque Nas les adresses des équipements dans le réseau du routeur
Les premières règles vont tout renvoyer vers le routeur
Les secondes règles vont demander au routeur de dispatcher vers tes différents équipements
Pour t'aider fait d'abord un dessin sur papier.
Ca devrait t'aider à bien savoir ce que tu veux faire.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera