Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur Netgear sur Livebox 4

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
22 634  

Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Resalut

 

Au tout début était ce post :

"... J'espère avoir un retour et surtout une solution.Je vous explique. J'ai deux fournisseurs internet. Orange (jet fibre 5000 Mbit/s et un autre aussi en fibre à 100 Mbit/s). J'ai acheté un routeur Netgear AC1900-R7000 que j'ai voulu utiliser d'abord avec Orange mais impossible à paramétrer. J'ai échangé avec un informaticien qui m'a conseillé d'installer ma box en mode bridge pour avoir plus de facilité et de stabilité. ... "

 

Deux énormes erreurs  la dedans, tout le reste en découle :

  • J'ai acheté un routeur Netgear AC1900-R7000
  • un informaticien qui m'a conseillé d'installer ma box en mode bridge

L'achat d'un routeur, probablement conseillé par "Monsieur le vendeur"  (c'est le meilleur parce que le plus cher est trop souvent le critère de M. le Vendeur), aurait du passer après avoir posté et non pas avant. Nos ancêtres appelaient ça mettre la caravanne devant le Land Rover :manwink: Y en a qu'on essayé, y z'ont eu des ennuis !

installer la box en mode bridge et perdre toute la sécurité et les services de l'opérateur, encore "un informaticien" qui n'en a que le titre. Un de ceux qui montent des solutions avec les outils à la mode et expliquent aux utilisateurs comment "faire avec", ils sont légions ;  et sont bien souvent la cause des glissements systématiques des grands projets.

 

Et plus généralement tes problèmes viennent de ce qu'on t'a fait monter des outils avant même de savoir à quoi ils servaient et surtout pas en pensant à ton besoin.  De ton côté, il faut impérativement que tu arrêtes d'acheter avant d'avoir lu. T'achèterais une voiture parce qu'elle est rose avec des rideaux blancs ?

 

As-tu téléchargé  le guide d'installation (R7000-IG_6pgCover+Interior_FR_16Jun2014.pdf) et le user manual (R7000_UM.pdf), le premier devait figurer sous forme imprimée dans la boite, le second est impérativement à télécharger, à lire  et à conserver.  Même si c'est pas très respectueux de la nature, une impression (recto/verso)  et une mise en classeur pourrait s'avérer utile. Les chapitres 2 , 10, 11 et 14.

Dans le chapitre 2 imprime la page 16 et recopie les données de l'étiquette constructeur, ça sera plus facile que de devoir retourner le routeur à chaque modif de configuration.

Notament l'adresse MAC de ton routeur qui est :  10 : DA : 43 : B7 : B2 : F2

 

Dans ce qui suit je référence le R7000_UM.pdf trouvé sur le support du constructeur du R7000.

 

Ton produit n'est pas en cause, tu devrais finir par y arriver.

A distance je ne peux pas grand chose pour toi.

 

 

Important :

Tu dois déjà installer correctement ce routeur dans le schéma du chap 1 page 13, le cable jaune, fourni avec ton routeur, est à connecter entre le port jaune du R7000 et un des 4 ports noirs de ta Livebox.

 

Avant de connecter ton routeur il faut résoudre un conflit d'adresses.

Petits rappels :

  • Un routeur est une machine qui agit comme passerelle entre deux réseaux.
  • Un réseau est défini par son adresse et son masque

Le réseau de la box est 192.168.1.1 masque 255.255.255.0

Le réseau du routeur est, par défaut, 192.168.1.1 masque 255.255.255.0

Les réseaux de la box et du routeur sont identiques.

Je vois là une cause majeure de non fonctionnement

 

Un geek changerait le réseau de la box et sèmerait une grouille noire dans ton réseau

Ta box est la clé de ton accès internet, peu importe qu'elle soit bien fichue ou pas (j'ai mon opinion), je te déconseille d'y toucher. J'ai essayé :robotsad:

 

 

On va commencer par fixer l'adresse  du R7000 dans le réseau de la Livebox

Avec l'application d'administration de la Livebox tu vas dans la configuration avancée à la page DHCP

Tu vas définir un bail DHCP fixe pour ton routeur

Utilise l'adresse MAC  (10 : DA : 43 : B7 : B2 : F2) que tu as relevée sur l'étiquette et tu lui affectes la plus haute adresse IP libre de la plage DHCP de la box à savoir 192.168.1.150

Si tu l'as déjà affectée utilise 192.168.1.149, ou 148, ... et partout dans ce tuto remplace 192.168.1.150 par la valeur utilisée.

Vérification :

Déconnecte toi de l'appli d'administration de la Livebox et reconnecte toi (resaisie du mot de passe) juste pour vérifier que ton bail fixe a bien été créé. Les Livebox sont parfois capricieuses, il faut toujours vérifier les modifications de paramétrage.

 

Reconfiguration du LAN du R7000

Commence par démarrer ton routeur sans le connecter à la Livebox (déconnecte le cable jaune)

Connecte ton PC au routeur et reconfigure toute la rubrique LAN network

Manuel : Factory Settings page 191

 

Effectue les modifications suivantes

LAN IP 192.168.1.1 ==> 192.168.2.1

DHCP starting IP address 192.168.1.2 ==> 192.168.2.2

DHCP ending IP address 192.168.1.254 ==> 192.168.2.254

 

Tant que tu es dans cette partie de la configuration vérifie que ton fuseau horaire est correct (mais c'est tout à fait accessoire)

 

Eteint le routeur et attend 1 mn.

Redémarre le routeur

Vérification 

Il faut vérifier que le réseau LAN du R7000 est bien 192.168.2.1 avec un masque de 255.255.255.0

Si ton PC est la seule machine connectée au routeur  sa configuration IP doit être

 - adresse IP 192.168.2.2

 - masque 255.255.255.0

 - adresse de passerelle par défaut : 192.168.2.1

 

Affiche les propriétés de la carte Ethernet et clique sur le bouton détails.

Elles devraient ressembler à ça mais avec les bonnes valeurs :

Orange_002_15122016_105213.jpg

A tout hasard fait nous une copie d'écran équivalente.

 

 

Maintenant tu peux connecter ton routeur à la Livebox

Rebranche le cable jaune.

Son adresse devrait être 192.168.1.50

 

Pour le vérifier : connecte ton PC sur un autre port de la box (son adresse IP devrait devenir 192.168.1.X avec X  compris entre 10 et 149

Dans une fenêtre de commande tape la commande ping 192.168.1.150

Tu devrais obtenir un affichage de ce style

C:\Users\PhilDur>ping 192.168.1.150

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.1.150 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=5 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.150:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 5ms, Moyenne = 1ms

C:\Users\PhilDur>

Tape ensuite la commande arp -a 192.168.1.150

Tu devrais obtenir un affichage de ce style

C:\Users\PhilDur>arp -a 192.168.1.150

Interface : 192.168.1.148 --- 0x3
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.1.150         00-d0-4b-91-07-cd     dynamique

C:\Users\PhilDur>

Sur la dernière ligne tu devrais retrouver l'adresse MAC de ton routeur.

Tant que tu n'auras pas atteint ce point : recommence.

 

Ensuite sauvegarde la configuration du routeur et note dans ton classeur où tu l'as sauvegardée.

Manuel : Manage the router Configuration File en bas de la page 156.

 

Maintenant ton routeur devrait pouvoir "router".

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
philippe555
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 130  

Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Bonjour phildur
Merci pour ce super post!
Je vais suivre tous pas à pas dès que je rentres chez moi et je te tiens au courant.
Merci encore pour ton implication et ton aide.
philippe555
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 102  

Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Bonjour Phildur,

Alors j'ai une bonne est une mauvaise nouvelle. Le problème c'est que je ne sais pas si la mauvaise aura des conséquences sur la bonne.

 

La mauvaise nouvelle. Je mets les sceenshots pour illustrer ce que je vais dire. J'ai suivie à la lettre ton exceptionnel tuto (je te remercie encore une fois pour le temps que tu as du y passer). Donc concernant l'adresse IP du PC, je n'ai pas le 192.168.2.2 mais le 192.168.248. Quand je fais un ping sur le 192.168.1.150, je n'ai pas de réponse. A tout hasard, j'ai fais un ping sur le 192.168.2.1 et la j'ai un retour (pour les deux, je test en ethernet et en wifi). Pour finir, lorsque je fais la commande arp (si tu as le temps je veux bien une legere explication sur ce que c'est), j'ai les mêmes résultats que pour le ping. Rien pour le 192.168.1.150 et mon adresse mac du routeur pour le 192.168.2.1.

Je ne sais pas si ca signifie qu'il y aurait un problème.

screenshot carte ethernet.PNG

screenshot arp.PNGscreenshot ping.PNGScreenshot 192.168.2.1.PNG

Je mets un screenshot des réglages Wan du router

screenshot ecran router.PNG

 

Ca c'étais pour la mauvaise nouvelle bien que je ne sais pas si s'en est vraiment une...:robotfrustrated:

 

Maintenant pour la bonne nouvelle. J'ai déconnecté le wifi sur la Livebox et ma connexion internet quand je suis connecté au routeur que ce soit en 2Ghz ou en 5 Ghz n'a jamais mais alors jamais été aussi bonne (j'atteins les 450 Mbps)!!! Et je ne te parle même pas en ethernet j'atteins les 900 Mbps !!!!:robothappy::smileyvery-happy:

Et pour ça, je te remercie encore une fois !!!

Voilà, j'attends ton retour pour savoir si je peux mettre le sujet en cloturé ou pas.

Encore merci

philippe555
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 088  

Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

après plusieurs heures d'utilisation, je te confirmes que ça fonctionne très bien. J'ai installé mon client VPN en OpenVpn. J'arrive a me connecter sur leurs serveurs TCP mais pas UDP. Ils veulent me faire essayer le protocole PPTP mais le niveau de sécurité étant moindre que pour OpenVpn, je ne préfère pas.

A oui dernière chose, je n'ai pas mis le routeur en DMZ sur la Livebox. Ca n'est pas nécessaire ?

Merci enocore

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
18 063  

Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Le principal c'est que ça marche.

Tu n'as pas fait ce que je te recommandais pour forcer l'adresse du routeur, mais ça marche. Ton routeur sera à une adresse variable 192.168.1.13  ou quelque chose de voisin au lieu d'être en 192.168.1.150

Si jamais tu voulais que ton routeur ait une adresse fixe, ajoute dans ta box à la rubrique DHCP un bail fixe pour l'adresse MAC 10 : DA : 43 : B7 : B2 : F2 avec l'adresse IP 192.168.1.150

 

Tu as bien déplacé le réseau local du routeur en 192.168.2.0 avec un masque 255.255.255.0 et c'est la clé de la solution.

 

 

Pour les copies d'écran, je suis désolé mais elles ne sont pas lisibles à l'exception des réglages WAN du routeur à la fin de ton post.

Quand tu les insères, n'hésite pas à utiliser la taille la plus grande.

 

La qualité du WiFi du R7000 est ce qui te donnes tes 450 Mb/s

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
philippe555
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 052  

Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Bonjour phildur
En fait, j'ai lu "Utilise l'adresse MAC (10 : DA : 43 : B7 : B2 : F2) que tu as relevée sur l'étiquette " Mais sur l'étiquette (et je viens à nouveau de vérifier il y a 10 : DA : 43 : B7 : B2 : F1. Et c'est cette adresse que j'ai mis en fixe dans le dhcp de La livebox avec l'iP 192.168.1.150.
Comme tu dis et je suis bien d'accord avec toi, l'essentiel est que ça fonctionne ! Et pour ca, je te remercie à nouveau.
Je mets le post en solution.
À bientôt
Philippe
PouQ
contributeur
16 589  

Re: Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Merci pour ton tuto !

 

j'avais pas pensé au conflit d'adresse IP, ce qui était étrange c'est que malgres leur meme adresse, ca fonctionnait mais par contre impossible d'acceder à la page de configuration du routeur...

moi c'est un D7000 mais ca revient au meme, je l'ai donc mis en 150 fixe par l'adresse MAC

et avant de passer ç la config LAN ou tu conseilles de mettre 192.168.2.1 je suis tombé sur autre option, peut etre qui n'existait pas à l'époque et qui a du venir avec une màj du firmware : dans l'onglet "avancée" ensuite "configuration avancée" il y a "point d'acces sans fil". J'ai activé cette option et aussi coché "adresse fournie par le routeur existant" (la livebox)

Contrairement au nom, ca ne concerne pas que le WiFi, j'utilise aussi les 4 ports RJ45 sans probleme et la livebox est branché au WAN

Du coup la livebox me sert juste de modem et pour le téléphone IP, et le D7000 ce charge du routage. 

Les perfomances sont meilleures qu'avec la livebox seule, j'ai beaucoup de périphériques : branchés directs, via CPL, via WiFi, la livebox devait saturer ?!

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
16 563  

Re: Re : Routeur Netgear sur Livebox 4

Bonjour PouQ

 


@PouQ a écrit :

Merci pour ton tuto !


Y a pas de quoi.
Ca fait plaisir !

 


PouQ a écrit :... dans l'onglet "avancée" ensuite "configuration avancée" il y a "point d'acces sans fil". J'ai activé cette option et aussi coché "adresse fournie par le routeur existant" (la livebox)

 


C'est parfait, en fait, ton équipement, en faisant ça se comporte comme un switch.

 

Du coup toutes les machines connectés à la box, au Netgear ou au wifi sont sur le màeme réseau.

C'est de très loin la meilleure solution pour un particulier ou une toute petite entreprise.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Eva2a
contributeur
6 460  

Re: Routeur Netgear sur Livebox 4

J'ai installé un répéteur/point d'accès AC-2200 NETGEAR, impossible à faire depuis l'application mobile, j'ai dû raccorder via Ethernet le Netgear puis saisir http://mywifiext/ dans la barre d'adresse du navigateur pour enfin paramétrer soit en répéteur wifi soit en point d'accès

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 452  

Re: Routeur Netgear sur Livebox 4

Bonjour @Eva2a 

 

Bravo !

Il ne faut pas oublier que la taille d'un écran de téléphone ne permet pas de tout faire.

 

La partie "tablette" n'est qu'un complément au "Téléphone".

A moins d'avoir des yeux d'ado; l'affichage sur un écran d'adulte mur (plus de 40 ans ) deviens vite trop aléatoire.

 

La gestion de la Livebox par l'appli MaLivebox  est correcte tant qu'il ne s'agit que de voir.

Pour aller dans les détails l'application web intégrée à la Livebox est bien plus complète et, cerise sur le gatal, bien plus lisible.  On y accède par http://Livebox.

 

C'est comme pour la messagerie, sur le tel c'est pire que limite, sur l'ordi ou une tablette c'est super confort.

 

Bravo et profite bien de ton répéteur

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752993 membres inscrits 🧡

4056 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne