Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Routeur

José-Arthure
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 938  

Routeur

La Liveboxe fibre fait-elle office de routeur et par extension de firewall ? Y a-t-il des réglages particuliers à faire.

 

Merci.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 810  

Re: Routeur

Je comprends mieux.

 

Les règles de base de la tranquilité

 

Ne pas laisser trainer ses coordonnées sur le net, rien, nada, que tchi, que dalle ...

Ne pas utiliser de webmail est la clé fondamentale de la sécurité

 

Tout le monde pense aux réseaux sociaux, avec des tas de recomandations, mais personne ne pense aux webmails.

 

Un webmail est un site web qui donne accès à une ou plusieurs boites mail, d'où son nom composé des deux mots principaux : webmail

 

Lors de l'utilisation d'une boite mail, la présence d'un carnet d'adresses facilite la saisie des adresses ; ça rend l'adressage, automatique et donc plus rapide et plus sur.

Le problème : ça permet aux pirates de s'attaquer à nos amis, proches et relations diverses.

 

La sécurité c'est d'utiliser un logiciel dans son PC chez soit, les messages et le dossier des contacts y seront en sécurité.

Toutes les machines contiennent un logiciel d'accès aux boites mail. On parle de "client mail", ou de "courrielleur".

Toutes les machines Apple sont fournies avec Mail, toutes les machines Android avec Email et toutes les machines Windows (8 et au delà) avec Courrier.

Des produits comme Outlook (payant et complexe) ou Thunderbird (gratuit et plus simple) sont à recommander.

Thunderbird est disponible pour tout ordinateur personnel récent (Linux, Mac ou Windows).

C'est ma recommandation.

 

Il faut limiter le webmail aux usages ne nécessitant pas d'y mémoriser des Contacts.

 

 

 

La fonction routeur de la box, dissimule toutes les machines  qui lui sont raccordées.

Fait l'essai, consulte l'adresse mon-ip depuis différentes machines connectées à la même box (au même routeur), tu verras que toutes les machines afficheront la même adresse, celle de la box (ou celle du routeur).

Et pourtant toutes les machines ont des adresses locales différentes, ... c'est juste que la box a fait son travail, elle les a rendues anonymes et inaccessibles.

 

On dit que la box réalise une translation d'adresses, elle remplace l'adresse publique de la box par des adresses privées sur le réseau local. Ces adresses sont, par défaut, inaccessibles depuis Internet.

 

 

Utiliser un PC connecté par une box

Ne pas laisser de contacts sur le net

 

 

Sont deux règles simples pour contribuer à ta sécurité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 905  

Re: Routeur

pas bonjour non plus @José-Arthure

 

la livebox est un modem routeur disposant d'un firewall dont le réglage par défaut est amplement suffisant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
José-Arthure
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 886  

Re: Routeur

Pourtant lorsque logiciel test du port, plusieurs des importants étaient ouverts.

 

Bonsoir et merci.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 850  

Re: Routeur

re @José-Arthure

 

@PhilDur

 


@José-Arthure  a écrit :

Pourtant lorsque logiciel test du port, plusieurs des importants étaient ouverts.

[...]

si tu n'as jamais touché au pare feu de la box, son réglage par défaut est largement suffisant

 

quel test de port ?

 

effectué où et pourquoi ?

 

et attention, certains ports doivent être ouverts pour des besoins de services orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 832  

Re: Routeur

Bonjour José-Arthur

 


@José-Arthure  a écrit :

La Liveboxe fibre fait-elle office de routeur ?


 NON, elle ne fait pas office de ...

 

 

La Livebox est un modem / routeur

En configuration fibre on utilise un accès direct à la partie routeur.

La partie modem est remplacée par l'ONT ou par l'adaptateur fibre.

 

 

 

 


@José-Arthure  a écrit :

La Liveboxe fibre fait-elle office de routeur et par extension de firewall ? Y a-t-il des réglages particuliers à faire.


Je ne comprends pas cette notion "et par extension" c'est trop subjectif.

La Livebox contient un pare-feu.

Son réglage par défaut est décrit dans la box dans l'aide succinte incluse dans son serveur d'administration .

Je cite :


faible
Le pare-feu ne filtre rien. Attention, ce niveau est réservé aux utilisateurs avancés pour lesquels la sécurité n'est pas une priorité. Veuillez noter aussi que même dans ce mode une connexion initiée depuis Internet sera rejetée si une règle NAT/PAT correspondante n'a pas été créée.

 
moyen
Le pare-feu filtre toutes les connexions entrantes. le trafic sortant est autorisé à l'exception des services netbios. Il est recommandé d'utiliser ce mode.

 
élevé
Le pare-feu vous permet d'utiliser les applications standards sur Internet (web, mail, news...) et rejette les connexions entrantes non désirées. Ce choix est recommandé pour disposer d'un niveau de sécurité maximal. Attention : incompatible avec Unik et d'autres services.

 
personnaliser
Ce profil vous permet de personnaliser votre pare-feu. vous pouvez ainsi définir des règles de filtrage spécifiques. (réservé aux utilisateurs experts).
 

 

Le texte en face de chaque choix est explicite, il n'y a rien à ajouter.

 

 


@José-Arthure  a écrit :

Pourtant lorsque logiciel test du port, plusieurs des importants étaient ouverts.

[...]

De quel logiciel de test de port parles-tu ?

Si tu parles d'un site de test c'est pipé, parce que ton navigateur est déjà intervenu pour ouvrir les passages nécessaires au site de test.

 

En niveau moyen, le pare-feu "filtre", il y a nécessairement des ports ouverts pour le fonctionnement des services liés à la box.  Comment crois-tu que le téléphone fonctionnerait si tous les ports étaient fermés.

 

Plus généralmement essaye quand tu postes sur un forum pour avoir une aide technique d'être factuel.

Evite les expression génériques ;

  • remplace "ça ne marche pas" par une description précise de ce qui se passe alors que tu attends autre chose
  • remplace "des ports ouverts" par la liste des ports

 

Tant qu'on y est, sur un forum il y a aussi des r-gles générales de bonne conduite :

  • on évite les citations extensives
  • on se tutoie
  • on se dit "bonjour" et "Merci"
  • ...

 

Merci d'avance pour ta compréhension

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
José-Arthure
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 826  

Re: Routeur

Bonjour,

Je ne voudrais pas que les élèves boutonneux du collège, pénètrent dans mon ordinateur. Dans l'analyse des ports j'ai pris peur car le http et le https était ouvert.

Bon week-end.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 811  

Re: Routeur

Je comprends mieux.

 

Les règles de base de la tranquilité

 

Ne pas laisser trainer ses coordonnées sur le net, rien, nada, que tchi, que dalle ...

Ne pas utiliser de webmail est la clé fondamentale de la sécurité

 

Tout le monde pense aux réseaux sociaux, avec des tas de recomandations, mais personne ne pense aux webmails.

 

Un webmail est un site web qui donne accès à une ou plusieurs boites mail, d'où son nom composé des deux mots principaux : webmail

 

Lors de l'utilisation d'une boite mail, la présence d'un carnet d'adresses facilite la saisie des adresses ; ça rend l'adressage, automatique et donc plus rapide et plus sur.

Le problème : ça permet aux pirates de s'attaquer à nos amis, proches et relations diverses.

 

La sécurité c'est d'utiliser un logiciel dans son PC chez soit, les messages et le dossier des contacts y seront en sécurité.

Toutes les machines contiennent un logiciel d'accès aux boites mail. On parle de "client mail", ou de "courrielleur".

Toutes les machines Apple sont fournies avec Mail, toutes les machines Android avec Email et toutes les machines Windows (8 et au delà) avec Courrier.

Des produits comme Outlook (payant et complexe) ou Thunderbird (gratuit et plus simple) sont à recommander.

Thunderbird est disponible pour tout ordinateur personnel récent (Linux, Mac ou Windows).

C'est ma recommandation.

 

Il faut limiter le webmail aux usages ne nécessitant pas d'y mémoriser des Contacts.

 

 

 

La fonction routeur de la box, dissimule toutes les machines  qui lui sont raccordées.

Fait l'essai, consulte l'adresse mon-ip depuis différentes machines connectées à la même box (au même routeur), tu verras que toutes les machines afficheront la même adresse, celle de la box (ou celle du routeur).

Et pourtant toutes les machines ont des adresses locales différentes, ... c'est juste que la box a fait son travail, elle les a rendues anonymes et inaccessibles.

 

On dit que la box réalise une translation d'adresses, elle remplace l'adresse publique de la box par des adresses privées sur le réseau local. Ces adresses sont, par défaut, inaccessibles depuis Internet.

 

 

Utiliser un PC connecté par une box

Ne pas laisser de contacts sur le net

 

 

Sont deux règles simples pour contribuer à ta sécurité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
José-Arthure
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 777  

Re: Routeur

Bonjour,

J'utilise depuis longtemps un beau couple pour mon courrier :Thunderbird et IMAP . J'ai eu plusieurs correspondants qui se sont faits piéger par Yahoo à une époque. Merci beaucoup pour ces explications.
Peut-être qu'un VPN est plus efficace qu'un sur firewall. Simple question théorique.

Bon dimanche.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

2094 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne