Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Signal wifi faible

Julien21000
contributeur occasionnel
38 070  

Signal wifi faible

Bonjour,
J'ai fais installe la livebox 4 en fibre la semaine dernière...
Je trouve le signal wifi faible.
Lorsque je suis à proximité ( j'entends 2-3metres ) pas de problème ça fonctionne ...
Je suis dans ma chambre sur mon téléphone ( iPhone 6+ ) j'ai plus que 2 barres sur 3. Je précise que j'ai un appartement de 65m2 donc îl n'y pas d'étage et ni des dizaines de mètres entre ma chambre et mon salon où se trouve là box.
Mon PC portable souvent à proximité a souvent le signal qui oscille également.
J'ai appelé le service client qui me dit qu'il doit y avoir des éléments perturbateurs dans l'appartement or chez mon ancien fournisseur ADSL, je ne rencontrais pas ce problème malgré une box bien moins puissante.
Existe t il une solution à ce petit problème?
Merci d'avance
32 RÉPONSES 32
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
38 061  

Re : Signal wifi faible

salut @Julien21000

 

premier réflexe à avoir, changer le canal d'émission du wifi

 

tu vas dans l'interface de configuration de la box et ensuite dans la partie wifi

 

il y en a 13 en tout et il faut tous les tester

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Julien21000
contributeur occasionnel
38 035  

Re : Signal wifi faible

Merci mais comment je vais dans la configuration de ma box?
Et quand tu dis le tester, il faut que j'essaye avec mon téléphone si le signal est meilleur ou on peut tester la qualité du signal via le PC
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
38 024  

Re : Signal wifi faible

salut @Julien21000

 

Tu vas dans l'interface de la box comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran

 

Puis tu suivant le type de box tu fais comme suit

 

Jusqu'à la livebox Play, tu vas dans mon wifi/wifi avancé

 

Avec une livebox 4, tu vas dans wifi/modifier les réseaux wifi et tu choisis le wifi 2,4 GHz

 

Tu peux alors dans les deux cas changer de canal

 

tester, ce n'est pas mesurer, c'est utiliser ton PC en wifi pendant au moins une journée.


Si cela ne s'arrange pas, tu changes à nouveau de canal

 

Il y en a 13 en tout et il faut tous les tester

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Julien21000
contributeur occasionnel
38 016  

Re : Signal wifi faible

Car j'ai regardé lorsque je vais dans centre de réseau et partage
Connexion sans fil
Je suis à 65mb/s
Alors qu'en ethernet je suis à 1GB/s
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
38 014  

Re : Signal wifi faible

salut @Julien21000

 

Le wifi est le mode de connexion le moins performant et va forcément dégrader le débit que ta box va fournir

 

L'ethernet, c'est du 100%, si tu es en fibre, avec une carte gigabit, le débit dispo à la box, sera celui dispo sur le PC

 

En wifi, quoi qu'indique le centre réseau et partage, tu ne sera au mieux qu'à 300 Mbits/s théorique, si tant est que tu sois à quelques centimètres de la box

 

Au delà de ce chiffre, il faut bien comprendre que :

- le wifi n'est jamais aussi stable que n'importe quel autre mode de connexion

- le wifi est toujours inférieur au débit possible en ethernet

- la qualité de la connexion wifi décroît rapidement avec la distance et est dégradée par l'environnement

 

Il faut donc oublier le chiffre indiqué par el centre réseau et partage et voir ce que cela donne en réel

 

Tu peux être en théorique à 300 MBits/s, mais tellement dégradé que si tu obtiens en réel 10 MBits/s, tu peux t'estimer heureux, et au contraire être en 54 MBits/s théorique, et les obtneir de manière constante

 

C'est pour cela qu'après changement du canal, tu dois voir ce que cela donne à l'usage, sans te soucier de la belle théorie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Julien21000
contributeur occasionnel
38 011  

Re : Signal wifi faible

Oui enfin c'est quand même impressionnant cette perte alors que mon PC est à quelques centimètres de ma box lors de cet essaie
Je tente le changement de canal comme tu as conseille. Merci
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
38 009  

Re : Signal wifi faible

salut @Julien21000

 

c'est tout le problème du wifi

 

l'environnement dans lequel il se trouve a une influence, la présence d'appareils, la présence d'autres box, autant de choses qui vont le perturber

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Julien21000
contributeur occasionnel
38 005  

Re : Signal wifi faible

Lorsque j'ai appelé la conseillère orange ( service technique ) elle m'a spécifié que la play 4 était tout de même hyper puissante avec multiple antenne ect donc j'ai du mal à comprendre par contre en ethernet c'est juste top
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
38 003  

Re : Signal wifi faible

salut @Julien21000

 

c'est vrai, le wifi de la LB4 est puissant et performant, mais si il n'est pas perturbé

 

donc, testes les différents canaux jusqu'à trouver le moins sensible

 

au passage, si tu peux passer par l'ethernet, pourquoi t'en priver?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

2396 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne