Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Soupçon de piratage

cosycorner
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 707  

Soupçon de piratage

Bonjour,

Ce matin, en allant dans l'historique des connexions sur l'interface de gestion de ma Livebox 4, je constate que PC-78 se serait connecté en wifi le 8 juillet à 01h13mn.

Je ne vois pas à quoi correspond cet équipement et m'inquiète d'être victime d'un piratage.

(Les autres données correspondent à des équipements faisant partie de mon réseau : iPhone, imprimante, iMac)

Merci d'avance de m'apporter une réponse.

Capture d’écran 2019-07-08 à 09.51.00.jpg

 

Capture d’écran 2019-07-08 à 09.24.03.jpg

 


Solutions approuvées
cosycorner
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 666  

Re: Soupçon de piratage

Merci Phil,

L'adresse Mac de PC-78 n'apparait pas dans la liste alors que tous mes autres équipements connectés sont répertoriés.

Plus de peur que de mal.

Merci pour votre aide... 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 695  

Re: Soupçon de piratage

Bonjour

 

Ce n'est pas vraiment un piratage.

Ça pourrait permettre à quelqu'un de pirater des données ou un des équipements connectés à ta box.

L'accès à ton réseau local ne donnerait accès qu'aux ressources non protégées de ton réseau.

La source de la connexion était située à moins de 50m de ta box.

Ca doit être traité avec attention, c'est pour le moins, inquiétant, mais un piratage pourrait venir de toute la planète, ça n'est pas limité aux 50 m de ta box.

 

Ta box affecte un nom de la forme PC-XX à toute machine qui se connecte et qui ne lui présente pas de nom de machine (hostname) dans un protocole réseau connu. Ca peut être un téléphone d'un ado qui utiliserait une appli de masquage ou une adresse Mac dynamique pour se connecter au net en dehors des plages du controle parental.

Ta Livebox 4 te permet-elle de voir l'adresse Mac de la machine PC-78 ?

 

Dans un premier temps

bloque l'accès de PC-78

change la clé de sécurité de ton Wifi (tu devras reconfigurer tes autres machines et c'est chiant, je sais !)

surveille ta liste de connexions

 

Ensuite attend qu'un utilisateur de LB4 puisse t'aider (je n'ai qu'une LB3, elle ne propose pas la liste des connexions).

Peut-être @fredolerouge  ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cosycorner
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 685  

Re: Soupçon de piratage

Bonjour Phil,

Merci pour ta réponse (plutôt rassurante...)

J'ignore comment vérifier si ma Livebox me permet de voir l'adresse IP de PC-78 

Je bloque l'accès et je surveille de près la liste des connections;

Ce qui me rassure, c'est que sur l'appliction Fing, cette connexion n'apparait pas.

Et j'attends une éventuelle réponse de @fredolerouge 

Bonne journée...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 676  

Re: Soupçon de piratage

salut @cosycorner 

 

@PhilDur 

 

pas de piratage a priori, mais à l'instar des autres box, la 4 mémorise les PC qui se sont connectés, et c'est plus tordu que ça

 

par défaut, il considère que c'est un PC, même si c'est un téléphone ou autre chose

 

tu peux voir l'adresse MAC de l'appareil en affichant le réseau sous forme de liste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cosycorner
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 667  

Re: Soupçon de piratage

Merci Phil,

L'adresse Mac de PC-78 n'apparait pas dans la liste alors que tous mes autres équipements connectés sont répertoriés.

Plus de peur que de mal.

Merci pour votre aide... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754629 membres inscrits 🧡

2095 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne