Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Streaming Qobuz

Ktheorist
helper
899  

Re : Streaming Qobuz

Je ne voudrais pas apporter de faux espoirs mais un nouveau type de routage s est manifeste à 13:11 chez moi. 

 

Warning: streaming.qobuz.com has multiple addresses; using 52.222.149.75
traceroute to d3sv7nhxekuco4.cloudfront.net (52.222.149.75) , 5 relative hops max, 52 byte packets
1 livebox.home (192.168.1.1) 10.999 ms 41.201 ms 58.919 ms
2 80.10.120.134 (80.10.120.134) 13.717 ms 47.385 ms 60.919 ms
3 10.123.76.10 (10.123.76.10) 11.814 ms 20.348 ms 36.245 ms
4 ae49-0.nilyo101.lyon.francetelecom.net (193.252.101.130) 13.113 ms 18.800 ms 37.533 ms
5 81.253.184.114 (81.253.184.114) 29.612 ms 62.236 ms 74.499 ms (whois-> France télécom)
6 213.248.82.193 (213.248.82.193) 37.050 ms 167.396 ms 180.044 ms(whois->telia)
7 80.239.133.102 (80.239.133.102) 39.219 ms 63.788 ms 69.683 ms (Whois->telia)
8 * * *
9 * * *
10 54.239.5.231 (54.239.5.231) 143.727 ms 169.541 ms 174.822 ms(Whois->Amazon)
11 * * *
12 * * *
13 * * *
14 * * *
15 * * *
16 * **
17 * * *

 

Les noeuds  opentransit ne semblent plus apparaître. Ça ressemble à un peering orange/telia et telia/AWS mais seul un pro pourrait confirmer. On verra bien ce soir si qobuz marche. 

FXC75
contributeur occasionnel
887  

Re : Streaming Qobuz réponse via tribunal à Orange Pour info !!!

Qobuz, spécialiste français du streaming musical en haute définition, vient de diffuser un communiqué de presse accusant, sans beaucoup d'ambiguité, Orange de brider volontairement son accès à ses abonnées et le menaçant de poursuites.

D'après le communiqué du 17 janvier 2017 de Qobuz : "ses abonnés français ayant choisi comme FAI (...) Orange rencontrent depuis plusieurs semaines des difficultés anormales à utiliser le service de musique en ligne Qobuz." Et ce ne serait pas un cas isolé "plusieurs sites Internet se sont fait récemment l’écho de ces difficultés".

Les interlocuteurs de Qobuz chez Orange, "jusqu'au plus haut niveau technique", auraient "confirmé ces dysfonctionnements comme réels et avérés", les problèmes seraient dûs "à des interconnexions insuffisantes entre Orange et d’autres opérateurs tels que NTT et Telia, la raison en étant un conflit entre ces sociétés, qui porte sur la question du « qui-paie-quoi » de la bande passante."

Qobuz accuse "cette bataille de riches" de se faire fait "sur son dos, et celui de ses clients."

Qobuz insinue même un acte déloyal et délibéré d'Orange qui ne respecterait la liberté "de ses clients à choisir Qobuz plutôt que le service de musique en ligne « maison »." Qobuz s'interroge aussi sur la "la neutralité de cet opérateur" et qualifie l'attitude d'inacceptable, "d’autant plus qu'Orange promeut abondamment depuis 2009 son propre service de musique en ligne, et que les clients Qobuz doivent être libres de choisir (...)sans être discriminés."

Qobuz souligne aussi "qu'aucun élément sérieux lui permette de penser qu'Orange travaille au rétablissement d'une connexion correcte pour ses clients".

Qobuz appelle donc les pouvoirs publics et aux autorités de régulation à intervenir et menace Orange de poursuites par voies légales.

 

Le texte intégral du communiqué de presse de Qobuz

Paris, 17 Janvier 2017

Les abonnés français de QOBUZ ayant choisi comme fournisseur d’accès Internet domestique le Haut-Débit d'ORANGE et la 4G ORANGE rencontrent depuis plusieurs semaines des difficultés anormales à utiliser leur service de musique en ligne QOBUZ. Plusieurs sites Internet se sont fait récemment l’écho de ces difficultés, de même que des forums d'utilisateurs, ce qui nous conduit à communiquer à ce sujet.

Tous nos interlocuteurs chez ORANGE, au plus haut niveau technique, ont confirmé ces dysfonctionnements comme réels et avérés. Il nous a été confirmé en outre que les problèmes étaient dûs à des interconnexions insuffisantes entre ORANGE et d’autres opérateurs tels que NTT et TELIA , la raison en étant un conflit entre ces sociétés, qui porte sur la question du « qui-paie-quoi » de la bande passante. Opérateur de musique en ligne indépendant, QOBUZ n’est en rien concerné par cette bataille de riches, qui se fait sur son dos, et celui de ses clients.

Ce problème n'est d’ailleurs pas circonscrit à QOBUZ mais touche bien d’autres acteurs de l’Internet utilisant les services du même hébergeur que Qobuz. Il affecte particulièrement QOBUZ dans la mesure où notre service de musique en ligne « non-compressée » nécessite à tout le moins une connexion aux normes actuelles les plus courantes du haut-débit. D’autres services de vidéo ou de gaming nécessitent en vérité bien plus de bande passante pour fonctionner correctement.

ORANGE ne respecte pas le choix de ses clients à choisir QOBUZ plutôt que le service de musique en ligne « maison ». Où est, alors, la neutralité de cet opérateur ? Cette attitude est inacceptable, d’autant plus que ORANGE promeut abondamment depuis 2009 son propre service de musique en ligne, et que les clients QOBUZ doivent être libres de choisir le service de musique de leur choix, sans être discriminés.

Si un opérateur comme ORANGE se permet de la sorte d’intervenir dans la capacité d’un service de musique en ligne français ou tout autre à exprimer son talent sur un marché dont il est un acteur majeur et à développer sa clientèle, alors un risque grave plane sur l’entrepreneuriat Internet français et sa capacité à se développer.

À ce jour, et après avoir sollicité toute la patience que nous pouvions demander à nos clients, nous n’avons en mains aucun élément sérieux nous permettant de penser que ORANGE travaille au rétablissement d'une connexion correcte pour les clients qui sont communs à QOBUZ et ORANGE.

Nous en appelons aux pouvoirs publics et aux autorités de régulation afin qu’ils nous aident à faire cesser ce trouble manifeste.

Nous nous réservons par ailleurs d’utiliser tout autre moyen d’action ou voie légale - mais il y a urgence.

Ktheorist
helper
861  

Re : Streaming Qobuz

@FXC75: le probleme que tu évoques n est pas relié au probleme qobuz orange. Il est lie à la qualité du routeur wifi intégré dans la livebox.

 

je réponds dans la file https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/livebox-4-fibre-optique/m-p/1179172#U1179172

 

 

Par ordre décroissant de gravité, les problèmes chez orange concernent selon moi:

1 la connexion àdsl en zone peu dense

2 les problèmes de peering

3 les box sont en retard sur celles de free et embarquent du matos reseau moyen voire mediocre. 

 

Quant au cpl, cette technologie m a toujours paru une mauvaise idée.

fdeviller
contributeur
854  

Re : Streaming Qobuz - Reponse du service client: le message est clair

Bonjour, merci pour cette information. En quelques mots comment avez-vous procédé? En vous remerciant

ED51
contributeur confirmé
contributeur confirmé
841  

Re : Streaming Qobuz

effectivement le problème quobuz est du a un problème commercial et non pas de matériel.
ceci dit la box 4 orange est assez nulle en wifi alors que c'est leur argument de vente! (wifi puissant!!)
quant aux CPL c'est pas l'idéal , le mieux étant un réseau ethernet en rj45. ceci dit pour ceux, comme moi, qui ne peuvent recabler leur logement, les CPL sont une solution qui fonctionne bien notamment avec les devolo hauts débits.
Ktheorist
helper
815  

Re : Streaming Qobuz - Reponse du service client: le message est clair

Avec utilitaire iOS gratuit iNettools j ai fait un traceroute vers streaming.qobuz.com.J en ai fait une palanquée ces derniers jours depuis que lcf34 a expliqué ce qui se passait. Et j ai gardé les résultats pour établir des corrélations routage/fonctionnement de qobuz. avec le site dnstools, j ai fait un Whois sur les ip des machines dont le nom de domaine ne m était pas renvoyé et ai déterminé ainsi leur proprietaire. 

 

Bien sur, ce sera plus confortable avec une fenêtre de terminal Linux, MacOs ou Windows. 

 

Je soupconne que la voie de routage induite par une ip en 54.85, passant par hundredgige*.net (opentransit) et Amazon*.telia.net (telia)  est empruntée lors des problèmes . 

 

on devrait le voir assez vite si c est à nouveau un faux espoir. Une possibilite que je crains est  qu orange fasse revenir le routage dans la configuration initiale. 

 

Si l une de mes hypothèses (ou plusieurs) se révèle fausse, je le prendrai fort bien, je ne suis pas informaticien. D ailleurs avec traceroute, Whois, et un tableur excel tout utilisateur aguerri a les outils pour me donner tort. Mes observations sont trop mal étayées statistiquement pour ne pas pouvoir s effondrer. 

Ktheorist
helper
806  

Re : Streaming Qobuz

@ED51: ok. J ai jamais voulu essayer de cpl, si tu as de bons résultats avec des adaptateurs de marque, :smileyhappy:

fdeviller
contributeur
791  

Re : Streaming Qobuz

Mon streamer Bluesound node 2 est connecté en RJ45 et bien sur en wifi. J'ai aussi des coupures incessantes qui rendent Qobuz inutilisable. C'est d'une grande tristesse de noter que d'une part une entreprise telle qu'Orange aussi fasse peu de cas de plusieurs centaines voire milliers de ses clients et dans une certaine mesure on peut déplorer aussi l'attitude de Qobuz qui ne communique pour ainsi dire pas avec....ses clients.Excepté le fameux courrier que tout le monde connait. Etonnant, car chacun d'eux ont bien notre email. Enfin Qobuz fait une double erreur car cette situation pourrait se retourner à leur avantage en communiquant massivemement sur les réseaux sociaux et autres supports. Ils pourraient se faire une bonne publicité du style bien connu "le pot de fer contre le pot de verre". Surtout en pleine campagne présidentielle. Leur responsable de la communication (ou marketing ou celui qui s'en occupe ou simplement le DG) a encore de la marge en montée de compétence.

ads
contributeur occasionnel
1 060  

Re : Streaming Qobuz - Reponse du service client: le message est clair

Pour le moment, Orange a promis une résolution du "problême" le 30/01/2017.

Je reprendrai donc mon abonnement mensuel Qobuz le 31/01/2017.

Deux solutions :

- soit Orange ne ment pas et le défaut de réception de Qobuz en décembre/janvier est imputable à un problême technique dans la liaison Serveurs Qobuz/Serveurs Orange, dommage pour nous...

- soit Orange ment, et il est évident que ce FAI favorise le MP3 de Deezer et nous prend pour des cons...

 

 

FXC75
contributeur occasionnel
1 056  

Re : Streaming Qobuz

Tiout a fait d accord avec toi ! Il faut que Qobuz se manisfeste plus sur les réseaux sociaux !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1440 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne