Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

adrien1802
contributeur occasionnel
9 454  

Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

Bonsoir,

 

        Ayant eu quelques problèmes de stabilité sur ma ligne dernièrement, j'ai été placé sous DLM avec pour conséquence un débit de 2 Mo/s et une marge au bruit de 18 dB !

 

Hier j'ai donc demandé la suppression du DLM, ce qui a été effectif dans la quart d'heure.

Mon débit est tout de suite passé de 2 Mo/s => 3,7Mo/s et 0,4Mo/s => 0,8Mo/s ce qui m'a tout a fait satisfait.

Cependant, je me demande comment est gérer la marge au bruit maintenant ? Puisque celle ci a beaucoup baissé (18dB =>6dB). Et se soir je me rend compte que mon débit montant est de nouveau faible (0,3Mo/s) et la connexion est "ralenti"...

 

Merci d'avance pour vos lanternes.

 

Adrien1802 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 450  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

salut @adrien1802 

 

6 dB de marge au bruit c'est un peu trop bas, la ligne est instable

 

et qui dit instabilité, dit bridage par le DLM

 

Il ne faut surtout pas demander la levée du bridage sans avoir fait un minimum de choses au préalable :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : éviter de demander la suppression de la surveillance par le DLM, le remède est pire que le mal et cela ne règle rien

 

Lire ici :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 451  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

salut @adrien1802 

 

6 dB de marge au bruit c'est un peu trop bas, la ligne est instable

 

et qui dit instabilité, dit bridage par le DLM

 

Il ne faut surtout pas demander la levée du bridage sans avoir fait un minimum de choses au préalable :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : éviter de demander la suppression de la surveillance par le DLM, le remède est pire que le mal et cela ne règle rien

 

Lire ici :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
adrien1802
contributeur occasionnel
9 431  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

Salut @fredolerouge ,

 

           Merci pour ta réponse rapide ! Tu as raison, j'ai peut être été un peu rapide en demandant la suppression du DLM mais pour le moment ça marche quand même un peu mieux qu'avant et je n'ai plus de coupure. En faite, je pense que j'ai réglé le problème d'instabilité de ma ligne en démontant ma prise téléphonique, en mettant du spray favorisant/nettoyant les contacts électriques et en changeant de filtre (par un vieux que j'avais sous la main...).

 

Je n'ai pas eu de coupure depuis que j'ai supprimé le DLM.

 

En fait la question que je me pose c'est : Q'est ce qui fixe ma marge au bruit si ce n'est pas le DLM ? Je suis novice dans ce type de domaine mais d'après ce que j'ai pu lire et ce que j'ai compris, certains FAI permettent à leurs clients de choisir leur marge au bruit ce qui leurs permet ; soit de garantir la stabilité en mettant une grande marge au bruit mais la conséquence est une baisse du débit ; soit de privilégier le débit et donc mettre une petite marge au bruit au risque d'instabilité sur la ligne. Est ce "grossièrement" correct jusque là ?

 

Mais chez ORANGE, le client n'a pas accès à ce paramètre, d'où mon interrogation. N'étant plus sous la gestion du DLM, comment est fixée ma marge au bruit ?

Ou alors, une autre hypothèse, le FAI envoie le débit maxi dispo sur la ligne et laisse libre le paramètre marge au bruit qui sera déterminé par le rapport débit maxi / bruit sur la ligne ?

 

Merci !

 

Adrien1802

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 416  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

salut @adrien1802 

 

la marge au bruit, appelée également SNR (Signal to noise ratio) est le ratio entre le signal ADSL et les bruits perturbateurs


SI elle est trop faible, le modem/la box sera incapable de faire la distinction entre les deux et va donc perdre la synchronisation

 

Si elle est trop élevée, le modem/la box ne pourra se synchroniser à sa valeur nominale

 

la marge au bruit est la conjoncture de différents facteurs liés à la ligne et ses éléments constituants comme le filtre, la qualité dess connecteurs, etc.


Le DLM ne fixe en rien la marge au bruit si ce n'est dans la phase bridage, où pour assurer la stabilité, il l'augmente "artificiellement"

 

en temps normal, le DLM est totalement transparent et n'a aucune influence sur la ligne, si ce n'est de surveiller que tout ce passe bien

 

QUe tu n'aies plus de coupure pour l'instant, tant mieux, mais rien ne te garanti que cela va durer.


Désormais, sans DLM qui surveille ta ligne, au moindre souci, crois moi que tu vas le regretter, tant ta ligne va faire du n'importe quoi (je parle par expérience).

 

C'est pour cela que je t'ai dit que tu es allé vite en besogne en demandant sa suppression sans aucune autre forme de procés


Si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci, et qu'il faut le régler.


D'aucuns te diront qu'après tout, si tu el fais en connaissance de cause, rien ne t'empêche de redemander à être sous DLM à la moindre instabilité.


Oui sauf que, si elle survient dans 3 mois, 6 mois, voire 1 an, vas tu t'en souvenir? Ou ne vas tu pas pester contre orange et sa ligne en terme peu élogieux (doux euphémisme), comme on le rencontre bien trop souvent ici?

 

à toi de voir ce qui te semble être le mieux, mais comme je le dis, le bridage par le DLM n'est en aucun cas une cause, mais la conséquence

 

Pour en venir à ces FAI qui permettent de jouer avec la marge au bruit, oui, ça se fait, mais honnêtement, c'est jouer au apprentis sorciers pour gagner quelques dizaines de kbits/s assez peu significatifs au final

 

Le jeu en vaut il la chandelle?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gecko
super star
super star
9 405  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

bonjour à vous,

 

s'il s'agit d'une box play, 6dB de marge sont dans la norme (6dB-9dB)

un DLM actif réduit le débit de façon à avoir une stabilité de connexion, et comme la marge est fonction du débit, cela explique que celle ci augmente

imagine qqun qui est proche du central mais que celui ci, non fibré, est plafonné à 2dB, la marge sera alors très haute car la ligne permettrait beaucoup plus que 2M

 

en fait le DLM évite à Orange de nombreuses interventions de technicien chez ses clients pour cause de perte de connexion

pas tout à fait de l'avis de frédo: si ta connexion devient instable tu sera toujours à temps de redemander la supervision

 

bonne fêtes

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 401  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

salut @gecko 

 

oui et non

 

tu sais comme moi que une fois le DLM blacklisté, la mémoire étant la faculté de l'oubli, tu as neuf chances sur dix que le coup d'après, la personne ne s'en souviendras plus

 

et ce sera reparti pour un tour, avec noms d'oiseaux etc.

 

C'est pour ça que je suis assez frileux sur le coup du retrait et remise à la demande

 

Ce qui me gêne également, c'est la rapidité avec laquelle certains se font blacklister pensant régler leur problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ghizmo38
fan
fan
9 399  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

Bonjour,

 

Ne pas oublié que le DLM n'a pas qu'un rôle "réducteur", sur les lignes stables il peut aussi optimiser et faire gagner du débit....

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
gecko
super star
super star
9 395  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

Salut frédo

 

ne pas oublier que s'il y a DLM, c'est sans dout un pb de ligne derrière donc autant commencer par là

 

 

bon bout d'an

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
gecko
super star
super star
9 393  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

Salut ghizmo38

 

oui mais ça, les gens ne le voient pas, pour eux DLM = bridage

 

bon bout d'an

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 388  

Re : Suppression DLM = marge au bruit qui baisse beaucoup !

salut @gecko 

 

je ne dis pas autre chose, c'est même mon "credo"

 

bon bout d'an à toi et aux tiens

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756207 membres inscrits 🧡

2503 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne