Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Supprimer les branches mortes ?

Crytos94
contributeur occasionnel
1 626  

Supprimer les branches mortes ?

Bonjour,

 

Je viens de passer au VDSL2 et mon débit en download n'a absolument pas bouger de celui que j'avais en ADSL, à savoir 16 mbps. Mais j'ai gagné 1 mbps en upload pour le faire passer désormais à 2 mbps.

 

Je me suis donc renseigné sur internet pour améliorer mon débit en VDSL2 car je suis supposé avoir (je sais bien que ce sont des débits théoriques) 34 mbps en download et 7 mbps en upload.

 

J'ai 2 prises en T chez moi que je n'utilise pas. Ce sont donc des branches mortes et tous les sites et forum recommande de les supprimer.

 

Mais comment faire ça ? Aucun n'explique cela en détail. Suffit-il de virer tous les fils ? Dois-je en garder ? Faut-il que j'agisse directement sur la prise en T ou ailleurs ?

 

Est-ce quelqu'un ici peut m'expliquer simplement comment faire cette opération et ça servira en plus à d'autres qui comme moi n'ont pas ces infos. Je l'en remercie par avance !

 

Bon dimanche à vous

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 617  

Re : Supprimer les branches mortes ?

salut @Crytos94

 

tu dois simplement débrancher les fils desservant les prises en question depuis au départ de l'installation

 

seule la prise utilisée pour la box doit être connectée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nospe31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 611  

Re : Supprimer les branches mortes ?

verifie que tu n'as pas de condensateur cachés....

voici un lien qui peut t'aider à verifier cela

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?pid=561089

 

et verifie dans chacunes de tes prises telephonique (DTI et prise utilisée)

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=6344&sid=ac2eff22e9ed65406b699f9263a4d556

 

je suis là ou tout le monde est mais personne ne peut me voir.
Crytos94
contributeur occasionnel
1 604  

Re : Supprimer les branches mortes ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir de DTI, c'est possible ça ? Du coup je dois débrancher les fils sur quelle prise ?

 

Et pour le condensateur, je dois virer celui de la prise en T où sera branché ma livebox ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 577  

Re : Supprimer les branches mortes ?

salut @Crytos94

 

dans ton installation, même si il n'y a pas de prise DTI, il y a forcément une prise d'arrivée qui distribue ensuite vers les autres prises


C'est à cet endroit que tu dois débrancher les départs

 

Pour le condensateur, normalement, il n'y en a qu'un seul et justement sur la prise d'arrivée et il ne faut le supprimer que si c'est un "3 pattes"

 

Pour le filtre, petit rappel, si tu n'as plus de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros par mois), tu n'en as pas besoin

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nospe31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 560  

Re : Supprimer les branches mortes ?

bonjour,

 

Fredolerouge, je ne suis pas d'accord avec toi sur la totalité de ton message.

pour les condensateurs, en fonction de l'année de la maison il peut y avoir plusieurs condo. il est donc preferable de les retirer sur les prises actives (celle connectées sur le reseau). il est vrai que si le condo n'est pas connecter sur les fils 1 et 3 (blanc et gris). il n'y a pas l'utilité mais quand meme à sa place je le retirerai au cas ou.

 

Pour le filtre adsl, la aussi y a un probleme. je suis chez FT sans abo et je suis obligé de laisser le filtre ADSL car il y a une tonalité sur la ligne meme si je ne peux pas appelé. il faut donc faire le test avec un telephone connecter directement sur la prise telephonique. si il y a la tonalité, il faut le filtre adsl sinon oui il peut le retirer.

 

A+

je suis là ou tout le monde est mais personne ne peut me voir.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 557  

Re : Supprimer les branches mortes ?

salut @nospe31

 


@nospe31 a écrit :
[...]

Pour le filtre adsl, la aussi y a un probleme. je suis chez FT sans abo et je suis obligé de laisser le filtre ADSL car il y a une tonalité sur la ligne meme si je ne peux pas appelé. [...]


c'est aussi surprenant qu'anormal

 

si tu n'as plus d'abonnement FT et que tu es totalement dégroupé, la ligne sonne occupé mais en aucun cas tu n'as de tonalité

 

Et plus de ligne fixe signifie qu'il n'y a plus rien à séparer

 

donc filtre inutile

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crytos94
contributeur occasionnel
1 549  

Re : Supprimer les branches mortes ?

Et quel est l'intêret d'enlever ce filtre ?

Sachant que je suis bien en dégroupage total.

Je vais gagner du débit ou c'est juste une question de stabilité ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 520  

Re : Supprimer les branches mortes ?

salut @Crytos94

 

ce n'est pas "juste" une question de stabilité, c'est un élément primordial que tu vas pouvoir supprimer

 

un filtre, c'est de l'électronique, et donc, ça peut provoquer des dysfonctionnements.

 

Et donc, c'est un gain non négligeable en stabilité que tu va réaliser

 

Tu vas également gagner quelques pouièmes de débit, c'est toujours ça de pris

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2479 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne