Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

rigel33
contributeur occasionnel
1 404  

TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonjour,

 

Si PhilDur pouvait lire ce message, ce serait cool - J'ai posté un message pour lequel il m'a aidé et pour lequel la solution a été approuvée et postée le ‎31/10/2020 17h59.

Le message d'aujourd'hui est la suite technique du précédent.

 

Aujourd'hui, j'ai donc un problème :

 

1 – Environnement concerné par le problème :

. Livebox5/orange située dans une pièce (bureau)

. Télévision située dans une autre pièce (salon)

. Entre les 2 pièces il y a une distance d'à peu près 20 m

. Coté câblage, voici la configuration :

  . Salon :

. en sortie Télévision : câble HDMI --> décodeur TV UHD Orange

. en sortie décodeur TV UHD Orange --> câble court Ethernet --> prise  encastrée dans le mur RJ45 --> câble long  Ethernet (cloisons + rampants de  toit)

  . Bureau : arrivée du câble long --> prise encastrée dans le mur RJ45 --> câble court Ethernet --> Livebox 5

En période normale, la fibre fonctionne très bien.

 

2 – Qui génère le problème : 4 endroits dans la maison génèrent le même problème :

. Lorsque un moteur de ventilation se lance dans les combles : problème

. Lorsque le moteur d'un volet roulant extérieur est activé : problème

Notons tout de suite que ces deux moteurs se trouvent à proximité du câble RJ45 qui  court dans les combles.

. Lorsque j'active un interrupteur dans le cellier : problème : ici, je n'ai pas  d'explications.

. Lorsque j'allume une lampe de bureau : problème : ici l'explication paraît simple : cette lampe se trouve sur la même prise que l'alimentation de la Livebox5.

 

3 – Définition du problème :

Lorsque un des ces 4 points est activé, l'image de la télévision se fige (ainsi que le son) pour reprendre 2 à 3 secondes après. (NB : je crois savoir – mais peut-être je me trompe – que le flux de données ne parvient plus dans la mémoire tampon de la télévision. Lorsque la bufferisation est de nouveau complète, alors l'image et le son réapparaissent).

 

4 – A ce jour, un professionnel est d'accord pour mettre un appareil qui supprimerait les interférences sur l'emplacement du fusible qui, actuellement, gère l'arrivée de l'électricité au niveau du tableau central (se trouvant dans le cellier). Mais il dit que si le bureau sera ainsi protégé, il n'en sera pas de même pour les lignes concernant les moteurs du volet roulant et du moteur de ventilation qui se trouvent reliés à d'autres fusibles du tableau central et qui surtout sont à proximité d'une partie du câble RJ45.

 

Et bien, je suis bien embêté et je me pose une série de questions :

. Ce problème (ayant 4 sources) est-il bien électrique ? Ce n'est ni le câble RJ45 ni le matériel Orange qui sont en cause, n'est-ce pas ?

. Ce problème ne risque-t-il pas, à force, de mettre à mal la télévision et la Livebox5 ?

. N'est-ce pas un problème général de mise à la terre ou de mise à la masse (par exemple, vérification que le neutre soit bien à gauche ; que la tension entre le neutre et la terre soit bien de 0v, contrairement à la tension entre la phase et la terre qui doit être de 230v ? Je n'affirme rien, bien sûr, je ne fais que demander).

. S'il s'agit de parasites (ou d'interférences), un seul appareil (protégeant l'alimentation électrique de la maison de manière fiable et sans coupures) ne peut-il être raccordé par exemple au tableau électrique général ?

. Dois comprendre que je suis face à 2 sortes de problèmes différents :

. Les moteurs de la ventilation et le moteur du volet roulant génèrent des parasites qui mettent à mal les informations passant dans le câble RJ45 parce que ce câble passe trop près de ces 2 moteurs. Ce câble étant blindé et de catégorie 6 que faut-il faire de plus pour qu'il ne soit pas mis en défaut ?

. La prise électrique murale et la lampe de bureau, de leur côté, sont-elles la cause d'un autre problème ?

 

Je suis désolé pour la longueur du message. J'ai voulu expliquer tout ce que j'ai vu et analysé.

Merci pour vos réponses. SVP, ne soyez pas trop techniques : je ne suis pas du métier. Dans tous les cas, je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire.

 

Bien cordialement et peut-être à bientôt.

12 RÉPONSES 12
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 382  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonjour @rigel33 

 

@PhilDurest prévenu

 

Pour le faire tapez le @ puis son pseudo

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 380  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

salut @rigel33 

 

il aurait été préférable que tu cites @rigel33 

 

concernant ton souci, sauf si tu as des appareils de piètre qualité et un câble ethernet non blindé, il est assez peu probable que ce soit l'ethernet qui s'en trouve parasité

 

et qu'appelles tu "problème" ?

 

les appareils en question sont ils en wifi ? en ethernet ?

 

PS : déplacé dans la partie "ma connexion"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 369  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonjour @rigel33 

 

Un lecteur attentif m'a informé de ta nouvelle question dans le forum.

Je te donne le truc pour alerter un membre du forum : il te suffit de référencer le pseudo presque comme tu l'as fait.

Il ne manque que de commencer par le caractère@ et de continuer sans espace avec le pseudo à alerter.

Exactement comme je l'ai fait avec ton pseudo dans la première ligne de cette réponse.

Merci @black-ice 

 

 

Clairement ce que tu décris est bien un parasitage de ton câble par des appareils mail antiparasités.

Tout dépend de la nature du câble utilisé : je n'ai pas du être assez prudent dans mes conseils : il faut un cable avec un écran (blindage) et constitué de paires torsadées  le cable devrait être du type  STP  Shielded twisted pairs.

 

 

@Eric_Le_Grompf   (Salut) aurais-tu des précisions à apporter sur l'antiparasitage d'une connexion Ethernet ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 
Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 353  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

salut @PhilDur 

 

@jyjo29  @rigel33 

 


[...]

Ce câble étant blindé et de catégorie 6 que faut-il faire de plus pour qu'il ne soit pas mis en défaut ?

[...]


 

c'est bien du blindé, d'où mes doutes sur le parasitage du câble

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
juste
star
star
1 352  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonjour @rigel33 @PhilDur @jyjo29 @juste 

Il faudrait pour commencer avant d ' accuser ton matériel , c ' est de faire un essai avec ton décodeur relié en ethernet et ton téléviseur à coté de la livebox et regarde déjà si c ' est OK .

 

Cordialement . 

1 305  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonjour,

 

@PhilDur 

@rigel33 

 

Concernant le câble : CAT 6 c'est bien. Mais dans les environnements un peu sévères, il faut  que l'ensemble câble + prises soit en CAT S/FTP , ou F/FTP (ou vraiment si pas le choix S/UTP ou F/UTP). la partie avec les lettres concerne le connecteur.

 

TP pour "twisted pairs" : c'est de base les deux fils sont entortillé l'un sur l'autre ça limite certains parasites.

la première lettre avant le / c'est l'ensemble du câble avec ses paires a l’intérieur de la gaine externe qui est entouré par un blindage (Shield en anglais) fait avec des fils tressés en une gaine. F c'est pour un blindage fait avec un feuillard enroulé autours des paires. la seconde lettre correspond au blindage individuel de chaque paire... même lettrage, ou éventuellement un U pour "unshielded" soit "rien".

 

Si le câble est tout fait, la mention CAT6 S/FTP par exemple est imprimée dessus. si vous l'assemblez il n'y a parfois que cat6. Et c'est la qualité de vos connecteurs et de leur montage qui fait la différence. tous les blindages doivent rester en contact dans le câble et être sorti de façon a faire un 9eme contact qui sera  monté sur le corps du connecteur. Si on regarde dans une prise femelle RJ45 on voit les 8 contacts de données. Et puis c'est tout pour un connecteur UTP non blindé. On verra deux languettes de contact latérales pour le 9eme contact dans une prise FTP et des languettes sur les 4 coins pour une prise STP. un connecteur FTP est partiellement métallisé  et un connecteur  STP est en métal dans la masse. Le câble mobile qui va se brancher dans vos prise lui présente un "boîtier métallique" autours du connecteur principal en plastique. Ce boîtier doit être relié au blindage des deux cotés.

 

Donc question prises murales... elles sont soit UTP, STP ou FTP selon la qualité et la méthode de montage...(le ou la plus faible des deux l'emporte)

 

Note : les câbles a installer dans les murs,  en sous-pente, en faux plancher, etc  bref en installation fixe sont du câble rigide mono-brins : c'est gros, épais et pas obligatoirement facile a plier. Ils sont mécaniquement et electromagnetiquement meilleurs.que les câbles de connexion volants qui eux sont plus fin car étant fait en câble souple multi-brins avec des écrans plus fins et plus lâches. Ces derniers sont les câbles a utiliser entre le mur et votre PC, TV, etc.

 

Pour utiliser correctement ces cables FTP et STP, ils doivent être connecté au moins a un bout à la terre via le chassis de montage de la prise femelle RJ45 dans le tableau électrique. Sans terre, ce n'est pas terrible question "rendement". Autre solution via l'utilisation d'un switch en boiter métallique lui même relié à la terre (présence d'une vis pour cosse au dos) qui fait aussi le job.

 

Le livebox étant flottante (symbole de double isolation : le double carré. prise 240Vac sur 2 plots) : elle n'a pas de terre... sinon ça aurait été trop facile. donc des connecteur UTP tout plastique bien isolants. Ici pour bien blinder le problème est de raccorder tout ce petit monde  à une même terre..

 

Et accessoirement, tout câble basse tension genre Ethernet se place au minimum a 30 cm de câbles et d'organes de puissance.

 

Sinon dans tous les cas de problème électrique a la maison : sur du matériel  3 plots, trois fils : vérifier les terres et reserrer les points de vissage des câbles. Utiliser des prises multiples 3 plots correctes avec interrupteur. Et usuellement tous les châssis métalliques des moteurs ont une petite connexion de terre en plus prise sur une vis avec un fil de terre doté de sa cosse. Ça se met en plus des trois fils d’alimentation. (ceinture et bretelle !).

 

Pour tout ce qui est appareil deux plots avec double isolation : les blocs secteurs parfois bavent trop chez le voisin. Ils faut les remplacer. Ça m'est arrivé avec le bloc d'alim neuf d'un PC qui me perturbait tout l'appart. A remplacer. Et quand aux prises deux plots murales, on n'en parlera même pas.

 

Idem pour les interrupteur qui gresillent ou claquent électriquement : en fait, ils rebondissent et créent une onde dans le câble..

 

Vous pouvez éventuellement essayer des prises parafoudre filtrées : ça peut marcher. Mais il faut avoir une terre correcte pour la brancher. les parasites sont filtrés vers la terre.

 

1 297  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Sinon pour les cas désespérés, il existe des "parasurtenseurs"... Genre ça :

 

IMG_20210323_160140.jpg

 

... Montage avec fil de terre... 

 

À n'utiliser qu'en cas de grand désespoir... C'est cher et ne correspond pas à tous les cas de parasitage. (Celui là était à l'origine pour un wifi extérieur). Il se met en route et s’arrête entre 7 et 70Volts et décharge 10kA par la terre.

 

 

rigel33
contributeur occasionnel
1 264  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonjour à vous,

Merci de m'avoir répondu et merci à @jyjo29 pour avoir prévenu @PhilDur,

 

J'ai désormais bien compris comment contacter un membre de la communauté : @pseudo

Merci pour cela aussi.

 

@fredolerouge : les appareils sont de bonne qualité et certains (Livebox5, câblage, box TV …) sont neufs. L'installation électrique date de 1993 et, à ce jour, n'a jamais causé problème. Un des 4 points a été réglé cet après-midi : la lampe du bureau causait problème : OUT ! Une autre lampe l'a remplacée = OK. Depuis, il ne reste plus que 3 problèmes, Ils sont générés par 1 moteur de volet roulant extérieur, 1 moteur de ventilation, 1 prise électrique.

Dans mon message, je n'ai pas parlé de Wifi, par contre j'ai cité 3 fois le mot : Ethernet.

De même, j'ai écrit :

« 3 – Définition du problème :

Lorsque un des ces (3) points est activé, l'image de la télévision se fige (ainsi que le son) pour reprendre 2 à 3 secondes après. (NB : je crois savoir – mais peut-être je me trompe – que le flux de données ne parvient plus dans la mémoire tampon de la télévision. Lorsque la bufferisation est de nouveau complète, alors l'image et le son réapparaissent). »

Tu écris plus loin : « c'est bien du blindé, d'où mes doutes sur le parasitage du câble ». Je comprends ton doute, mais lorsque les 2 moteurs précités se mettent en mouvement, s'ils ne perturbent pas le câble situé à proximité, pourquoi l'image et le son de la TV se bloquent 2/3 secondes ? Est-ce uniquement un problème électrique qui remonte jusqu'au compteur pour se dispatcher sur tout le réseau électrique de la maison pour arriver jusqu'à la Livebox5 puis le câble Ethernet ? Autre chose ?

 

@PhilDur : bonjour – Merci de m'avoir répondu.

Tu écris : « le câble devrait être du type  STP Shielded twisted pairs. »

Voici les références, ici, du câble Ethernet : Gigamedia premium ansi/TIA 568-C.2 catégorie 6 EA S/FTP (NB : « Paire torsadée super blindée : Super Shielded Twisted Pair (SSTP) - dénomination officielle S/FTP »). Ai-je bon ?

Si tu me permets, @Eric_Le_Grompf te pose la question suivante : «  (Salut) aurais-tu des précisions à apporter sur l'antiparasitage d'une connexion Ethernet ? » - Je suis aussi très intéressé par ta réponse, si tu as le temps et l'occasion, bien sûr Merci.

 

@juste : je comprends ton idée, mais je ne peux pas, dans l'immédiat, transporter ma télé sur 20 m pour atteindre ma Livebox5.

 

@Eric_Le_Grompf : Merci pour ton long message.

Je commence par ta phrase : « Sinon pour les cas désespérés, il existe des "parasurtenseurs"... Genre ça : (image) ».

L'électricien, qui va bientôt intervenir chez moi, « est d'accord pour mettre un appareil qui supprimerait les interférences sur l'emplacement du fusible qui, actuellement, gère l'arrivée de l'électricité du bureau au niveau du tableau central. Mais il dit que si le bureau sera ainsi protégé, il n'en sera pas de même pour les lignes concernant les moteurs du volet roulant et du moteur de ventilation qui se trouvent reliés à d'autres fusibles du tableau central ... » (j'ai déjà écrit ce paragraphe dans mon message).

Car le problème est là = il y a 3 points dans la maison (2 moteurs + 1 prise) qui, lorsqu'ils deviennent actifs (courant électrique) coupent l'image et le son de la TV.

Le reste de ton message est trop « calé » pour moi. Je n'ai pas de savoir dans la matière que tu abordes.

Je vais faire lire ton message à l'électricien qui doit venir ici.

Dans toutes tes informations, une retient particulièrement mon attention. Tu écris : « La LiveBox étant flottante (symbole de double isolation : le double carré. prise 240Vac sur 2 plots) : elle n'a pas de terre... sinon ça aurait été trop facile. donc des connecteur UTP tout plastique bien isolants. Ici pour bien blinder le problème est de raccorder tout ce petit monde  à une même terre. »

 

Par contre, je n'ai pas de réponses nettes aux 3 questions posées dans mon premier message :

1 - Ce problème de coupure d'image et de son TV est-il bien uniquement électrique ?

2 - Ce problème ne risque-t-il pas, à force, de mettre à mal la télévision et la Livebox5 ?

3 - Une mise à la terre du câble Ethernet est-elle suffisante pour résoudre le problème ? Autre mise à la terre pour un autre matériel ?

4 - S'il s'agit de parasites (ou d'interférences), un « filtre » (protégeant l'alimentation électrique de toute la maison de manière fiable et sans coupures) ne peut-il être raccordé par exemple au tableau électrique général et résoudre le problème dans son ensemble ?

 

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée à vous.

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

salut @rigel33 

 

@Eric_Le_Grompf  @PhilDur  @jyjo29 

 

je ne parlais pas du matériel internet, mais des moteurs qui peuvent être mal isolés en terme de parasitage

 

et j'ai bien compris que tu étais en ethernet

 

et le flux de données TV arrive directement et de manière constante

 

si tu as un parasite qui tape dans le décodeur (pas dans le câble) ça peut vite poser problème

 

tu sais donc où chercher, au choix, les deux moteurs et la prise

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754652 membres inscrits 🧡

1324 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne