Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
515  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonsoir @rigel33 

 

Merci pour ton retour

 

1 - Ce problème de coupure d'image et de son TV est-il bien uniquement électrique ?

A mon avis oui et le problème est de bien vérifier la connexion de l'écran dur le connecteur comme décrit par Eric.

Le problème ne se pose que quand certains équipements sont chargés.

Pour la prise une vérification des connexions devrait suffire, si connexions à vis, remplacer la prise.

 

 

2 - Ce problème ne risque-t-il pas, à force, de mettre à mal la télévision et la Livebox5 ?

Je ne le pense pas.

 

3 - Une mise à la terre du câble Ethernet est-elle suffisante pour résoudre le problème ? Autre mise à la terre pour un autre matériel ?

Une continuité du blindage créera comme une cage de faraday autour du câble.

Les autres matériels sont vraissemblablement en double isolement, aucune mise à la terre n'est possible dans ce cas.

L'alimentation de la livebox par un transformateur d'isolement ou par un onduleur pourrait être envisagée.

A essayer ...;

 

4 - S'il s'agit de parasites (ou d'interférences), un « filtre » (protégeant l'alimentation électrique de toute la maison de manière fiable et sans coupures) ne peut-il être raccordé par exemple au tableau électrique général et résoudre le problème dans son ensemble ?

On est probablement en face de bruit qui provient de l'intérieur, un filtre général serait excessivement onéreux et je doute de son efficacité.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
493  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Bonsoir,

 

1 - Ce problème de coupure d'image et de son TV est-il bien uniquement électrique ?

 

Soit c'est purement électrique et ça circule par les câbles.

Soit c'est électromagnétique et dans ce cas la c'est du parasitage.

Dans les deux cas le matériel est fait pour supporter ça et redevenir fonctionnel "après" le passage du phénomène..

 

2 - Ce problème ne risque-t-il pas, à force, de mettre à mal la télévision et la Livebox5 ?

 

SI c'est juste les données qui n'arrivent plus a la TV et a la livebox : tout va bien.

 

La liaison de données est protégée aux deux bouts par des transformateurs dits "de signaux".

Ce qui est transmis, ce sont donc des impulsions de par les lois de électromagnétisme. Les parasites sont aussi des impulsions... si il y en a trop :  ça en fait de la bouillie d'impulsions donc plus de données décodables.

 

3 - Une mise à la terre du câble Ethernet est-elle suffisante pour résoudre le problème ?

 

Si ça vient de là : oui. Ça fera la moitié du chemin.

Mais éliminer la cause ou l’atténuer peut aussi bien aider pour faire l'autre moitié.

 

Autre mise à la terre pour un autre matériel ?

 

Tout ce qui présente une prise de terre, une vis de terre, une cosse, une barre de terre doit être a la terre.

 

4 - S'il s'agit de parasites (ou d'interférences), un « filtre » (protégeant l'alimentation électrique de toute la maison de manière fiable et sans coupures) ne peut-il être raccordé par exemple au tableau électrique général et résoudre le problème dans son ensemble ?

 

Nan ! ça : ça vous protégera de ce qui vient de l’extérieur principalement.

 

Les protections se mettent au plus près de ce qui parasite ou est parasité.

 

 

rigel33
contributeur occasionnel
449  

Re: TV / Livebox 5 - Câble RJ45 - Parasitage

Merci à vous trois pour vos réponses, @fredolerouge  @PhilDur et @Eric_Le_Grompf

 

Vos informations sont précises, détaillées,  souvent « pointues ».

J'ai vérifié toutes les connexions et donc le branchement des connecteurs sur tout le système allant de la TV jusqu'à la Livebox : OK.

 

Je vais désormais entrer en contact avec l'électricien et procéder selon l'ordre suivant :

 

1 - D'abord, changer la prise de courant du cellier. C'est donc 1 des trois points dans la maison causant problème. Toujours durant cette intervention, je vais tout faire pour protéger la ligne électrique qui alimente la Livebox. D'abord, j'ai changé de lampe/bureau qui causait problème : OK. Ensuite, j'ai changé une prise (3 têtes) trop ancienne. Elle recevait l'alimentation de la Livebox, du téléphone fixe, de la lampe de bureau. A la place, j'ai installé 1 prise multiple 3 plots, neuve, avec interrupteur : testée, OK. Je parlerai à l'électricien de vos avis et de vos suggestions. Il arrive avec un appareil (?) qui doit supprimer le parasitage/ les interférences : je suis désolé de n'être pas plus clair, mais j'en saurai plus quand je le verrai. J'ai cru comprendre que cet appareil sera placé sur le tableau général (?). Enfin, je verrai avec lui pour 1 transformateur d'isolement ou 1 onduleur ou 1 prise parafoudre filtrée afin de protéger la Livebox.

 

2 – Si ce que je viens d'écrire ne convient toujours pas, je verrai avec lui plus tard dans l'année, pour supprimer les parasites ou interférences provenant des 2 moteurs situés dans le grenier.

 

Quand le problème sera définitivement soldé, « j'approuverai » vos solutions.

 

Merci encore à tous les trois pour l'aide proposée, pour votre réactivité, votre disponibilité et votre gentillesse.

 

Bien cordialement et bon week-end prochain !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756252 membres inscrits 🧡

856 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne