Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Tester une ligne adsl.

ganondorf03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
91 281  

Tester une ligne adsl.

Bonjour. En ce moment ma box refuse de se synchroniser (un technicien doit venir mais j'aimerais essayer de voir si je peux cerner le problème moi même)

Je voulais donc tester ma prise téléphone et donc en position voltmètre, je n'ai aucune tension (je passe par téléphone par internet donc je pense que c'est le degroupage total) j'ai lu sur différents site que apparemment, en degroupage total il n'y a pas de tension, mais peut on quand même voir si il y a pas une coupure de fil ? Par exemple si on met le multimetre en position ohm, quand il y a contact, ça tombe à 0, quand on touche les fils de la prise, y a t'il une sorte de boucle faisant que les 2 fils sont en contact ou pas ?
14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
91 235  

Re : Tester une ligne adsl.

Bonjour ganondorf03

 

Essaye d'abord ce test, qu'il est possible de demander depuis un autre accès internet.

Pour tester une ligne ADSL, les moyens standard de la téléphonie ne donneront pas beaucoup de résultat.

Il n'y a effectivement pas de tension continue sur une ligne en dégroupage total.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ganondorf03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
91 209  

Re : Tester une ligne adsl.

Bonjour et merci de la réponse! J'ai déjà un dossier ouvert car un technicien doit passer donc je n'ai pas pu faire le test!

 

Cependant, j'avais reçu un sms qui me disait que tout était redevenu dans l'ordre et quand j'ai voulu synchroniser, ça échouait! Du coup j'ai démonter ma prise, déconnecté les fils puis reconnectait! tentative de synchronisation échec! Puis je sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai voulu voir à changer le cable adsl qui relie mon filtre adsl à la box, j'ai donc déconnecté les 2 bouts et je me suis rendu compte que les cables ethernet que j'avait était trop large donc je ne pouvait pas changer le cable. j'ai donc remis les 2 bouts et abdiquer afin d'attendre le technicien et j'ai tenter comme ça une nouvelle synchronisation réussie cettte fois et depuis pas de désynchronisation, ça à l'air de fonctionner! Je pense que je vais attendre quelques jours avant d'annuler le rdv avec le technicien

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
91 203  

Re : Tester une ligne adsl.

OK

 

Sauf que  :


ganondorf03 a écrit : j'ai voulu voir à changer le cable adsl qui relie mon filtre adsl à la box, j'ai donc déconnecté les 2 bouts et je me suis rendu compte que les cables ethernet que j'avait était trop large

 

C'est normal entre la box et la prise, il ne s'agit pas d'un cable Ethernet (prises RJ-45) mais d'un cable téléphonique (prises RJ-11).

Les cables Ethernet s'utilisent en "sortie" de la box, entre box et PC, Imprimante, Disque Réseau, ... .

 

Ca éxplique peut-être une partie diu problème.

 

Si ta connexion est stable

Pourrais tu nous communiquer les informations fournies par la box concernant sa synchronisation ?

 

Procédure :

Aller dans http://Livebox

c'est le serveur d'administration intégré dans la Livebox

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

 

Les données intéressantes sont :

Assistance > Informations système > DSL

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ganondorf03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
91 185  

Re : Tester une ligne adsl.

Oui je me suis douté après que les fiches étaient différentes. Je te fait le test info des que j'ai le temps
ganondorf03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
91 163  

Re : Tester une ligne adsl.

Voic les informations que tu m'a demandé

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    16 août 2016, 21 h 30 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 15 h 26 m 54 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    882 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    8952 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    130
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    20

A savoir qu'hier, il y a eu une nouvelle désynchronisation mais que j'ai pu la synchroniser direct donc probablement rien de grave! C'est pour ça que je vais attendre un peu pour voir avant d'annuler le rdv avec le technicien

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
91 152  

Re : Tester une ligne adsl.

Merci de ton retour

 


@ganondorf03 a écrit :
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 130
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 20

...je vais attendre un peu pour voir avant d'annuler le rdv avec le technicien ...


Ces chiffres donnent froid dans le dos, il reste du travail pour le technicien.

 

Pourrais-tu passer un test d'éligibilité (ariase, degrouptest, ... ) et nous donner les résultats.

N'oublie pas la référence du NRA

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ganondorf03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
91 150  

Re : Tester une ligne adsl.

Affaiblissement 26 dB
Longueur de ligne 1652 m
Sections de câble 04/10 : 1652 m

Nra

Nom du central Moulins
Code NRA MOU03 - 03190MOU
Localisation Moulins
Lignes 22000

 

Après mon installation est pas toute récente (par exemple, mon panneau électrique c'est tt en fusibles pas avec des disjoncteurs) donc du coup, il y a ptet aussi de ça qui fait que la ligne est pas top comme tu le dit... Moi le principal c'est que j'ai une connexion et qu'elle fonctionne sans coupure et pour l'instant ça a l'air de tenir. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
91 131  

Re : Tester une ligne adsl.


@ganondorf03 a écrit :

...

Après mon installation est pas toute récente (par exemple, mon panneau électrique c'est tt en fusibles pas avec des disjoncteurs) donc du coup, il y a ptet aussi de ça qui fait que la ligne est pas top comme tu le dit... Moi le principal c'est que j'ai une connexion et qu'elle fonctionne sans coupure et pour l'instant ça a l'air de tenir.  ...


Pour l'installation :

  • vérifie qu'il ny a pas de contacts mal serrés ou oxydés (ouvrir les boitier avec précaution, prendre une photo avant toute modification)
  • il peut être utile de remplacer les borniers à vis par des contacts type "scotch-lock"
  • vérifie que ta ligne entre l'arrivée et la prise est en un seul tronçon (la remplacer par un cable d'un seul tenant ne pourrait qu'améliorer la situation)
  • si tu as plusieurs lignes qui partent de l'arrivée "ex-PTT" supprime (déconnecte) le départ vers la seconde prise
  • pose ou fait poser un DTI au plus près de l'arrivée.

Ce ne sont que quelques conseils.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ganondorf03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
91 115  

Re : Tester une ligne adsl.

J'ai qu'une seule prise téléphone, et donc 2 fils dessus (un blanc un gris) c'est une prise en T. Donc je pense qu'il est d'une seule traite, sans boîtier de dérivation ou autre truc.

Les contacts sont à vis sur la prise (donc au pire je peux voir à mettre une prise T neuve (ou une prise rj11 avec filtre intégré)

Pour l'arrivée ex-ptt je vois pas ce que c'est (enfin je crois savoir mais pas sûr) mon fil va à un petit boîtier blanc avec le dessin d'un téléphone dessus, je pense que c'est de ça que tu parle.

Et le dti je sais pas ce que c'est non plus

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1778 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne