Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Un débit indécent.

Arin
contributeur occasionnel
1 122  

Un débit indécent.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pour habitude de poster des messages désagréable, mais j'en étais à deux doigts.
Suite à un changement de forfait téléphonique, Orange nous a proposé de changer de Livebox pour passer à la Livebox 4. Même si l'ancienne Livebox ne nous a rarement posée problème nous avons opté pour la nouvelle.

 

Après avoir installé dans les normes la nouvelle Livebox 4 le Mardi 4 Septembre 2018, nous n'avons eu que des soucis Internet. C'est à dire que le débit descendant était dans un wagon sur les rails des montagnes russes et le débit ascendant était inexistant. A savoir que nous avions ce problème en ethernet (test éffectué avec plusieurs câbles ethernet), mais aussi en Wi-Fi que ce soit sur la fréquence 2.4Ghz et la 5Ghz (tests éffectués sur tout les canaux radios possibles) en ayant pris connaissances des canaux radios que les voisins empruntent).

La Livebox est branché dans les meilleures conditions possibles, en ayant suivi TOUTES les indications possibles : Livebox 4 branchée sur une prise murale, le boiter fibre est posé ailleurs que sur la Livebox, le décodeur TV est donc branché plus loin, les connecteurs sont propres, etc

J'ai notamment éffectué tout les diagnostics possibles que Orange nous propose.

Depuis ce Mardi 4 Septembre, J'ai eu au téléphone plusieurs personnes du service Orange (3900) dont une femme qui m'a gentillement proposé un rendez-vous avec un technicien le Jeudi 13 Septembre 2018 entre 8H et 10H du matin. A 10H05 j'ai repris le téléphone pour de nouveau appeler le service Orange pour signaler que le technicien ne s'était pas présenté. J'ai été mis en relation avec un technicien qui m'a annoncé que la femme que j'avais eu au téléphone n'avait pas fait la commission et qu'il n'y avait pas de rendez-vous à mon nom pour ce Jeudi matin. Super.

Suite aux événements, le technicien m'a donc proposé un nouveau rendez-vous pour le Samedi 15 Septembre 2018. Le technicien s'est présenté dans les heures convenues (une première bonne nouvelle).
En effet, le technicien avait bien détecté un dysfonctionnement sur la ligne (malgré les rapports des diagnostics Internet du service Orange). Il a donc changé le boitier de la fibre pour en installer un nouveau et a notamment désactivé IPv6, comme quoi elle pouvait être dérangeante pour mon travail et mes divertissements sur Internet. (une deuxième bonne nouvelle).

Tout au long de ce Samedi 15 Septembre 2018, j'ai eu une connexion normale, agréable, avec un débit qui coulait sur des valeurs à peu près fixe en Wi-Fi et un débit idéal en ethernet.
(Suivant l'installation électrique de l'immeuble, je ne pense même pas à une prise CPL)

Cependant, ce matin, en ce Dimanche 16 Septembre 2018, je m'aperçois que je ne peux à nouveau plus travailler. Alors je m'en retourne effectuer des tests comme je l'ai si bien fait pendant 13 jours alors que si je n'avais pas changer de Livebox je n'aurais pas eu à faire ceci et prendre du retard dans mon travail.

 

Je m'aperçois que mon débit Internet est littéralement bridé. C'est à dire que mon débit descendant est sur une valeur stable de 20 Mbits/s et le débit ascendant sur une valeur de 50Mbits/s. Ce qui est inadmissible car le jour précédent, en présence du technicien je dépassais les 900Mbits/s en descendant et les 300Mbits/s en ascendant!

 

Les valeurs d'aujourd'hui sont vraiment ridicules, que ce soit en ethernet, et en Wi-Fi je trouve les mêmes chiffres alors que la vitesse indiquée par L'Etat du Wi-Fi est celle que j'ai pu approuvé avec le technicien. Il m'est impossible de dépasser ces valeurs alors je suis en position de vous demander pourquoi Orange a bridé ma connexion après le passage du technicien? Vous m'avez laissé travailler UN Samedi après-midi sur 13 jours car mon travail demande un débit conséquent et je commence un peu à perdre patience.

Merci d'avance, même si je vais devoir entamer de nouvelles démarches auprès du service téléphonique Orange dès 8H ce lundi matin 16 Septembre 2018.

 

Dans l'attente de vous lire.

13 RÉPONSES 13
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 054  

Re: Un débit indécent.

Bonjour @Arin

 

Quand tu es passé de la livebox play à la livebox 4 es tu passé également de l'ADSL à la Fibre ou tu étais déjà en Fibre ?

 

Quel Windows as tu ? ou autre OS ?

 

Es tu sur que ton PC soit compatible avec le très haut débit ? Carte Ethernet en Gigabit. Carte Wifi en "ac".

 

Commence par mettre les pilotes des cartes à jour. Même si c'est la dernière version qui est présente une ré-installation ne peut pas faire de mal.

Si tu as l'occasion de faire des tests de débit avec Linux fais le.

 

Pour mon cas en Widows je suis à 300 Mb/s en UP et 600 M/s en DOWN. Avec Linux 300 Mb/s en UP (OK) par contre 960 Mb/s et de façon très très régulière, donc c'est mon Windaube qui est en cause.

 

A tester chez toi.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Arin
contributeur occasionnel
1 019  

Re: Un débit indécent.

Bonjour @JuanLucas38

 

Non j'étais déjà sous fibre, le technicien a donc comme je l'ai dit plus haut : changer mon boitier fibre pour un installer un nouveau.

 

Je suis sous Windows 10.

 

Oui je suis sur que mon ordinateur est compatible avec le haut débit. Ma carte Ethernet fonctionne très bien, elle me permet le Gigabit, il en est de même pour ma carte Wi-Fi qui est bien en "ac" avec laquelle je capte les deux bandes.

 

En 13 jours j'ai eu le temps de voir que mes pilotes étaient et sont toujours à jour. Le soucis vois-tu? C'est que c'est assez bizarre de trouver les mêmes chiffres du jour au lendemain que se soit en utilisant la Wi-Fi ET le câble Ethernet.

 

Il y a comme une bride posée car je vais me répéter mais quand le technicien est passé j'avais retrouvé le débit de mon ancienne box voir même un peu mieux. Et là, le temps d'une nuit tout s'éfondre. Je n'ai fait aucune chose de travers et pourtant. Sur l'ensemble de mes appareils branchés/connectés je retrouve ces mêmes valeurs. Je trouve ça vraiment très impressionnant, dommage qu'elles soient aussi faibles.

 

Merci de votre réponse.

 

 

Article R132-2 du Code de la consommation, "Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, est interdite la clause ayant pour objet ou pour effet de réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre.
Toutefois, il peut être stipulé que le professionnel peut apporter des modifications liées à l'évolution technique, à condition qu'il n'en résulte ni augmentation des prix ni altération de qualité et que la clause réserve au non-professionnel ou consommateur la possibilité de mentionner les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement."

 

 

Arin
contributeur occasionnel
997  

Re: Un débit indécent.

Up!

 

Comme convenu j'ai rappelé le service Orange (3900), cette fois-ci j'ai directement été mis en relation avec un technicien qui me prendra en charge jusqu'à réparation et qui me rappelera demain matin sur les coups de 11h30.

 

Lors de cette conversation téléphonique, le technicien a bel et bien identifié un problème sur la ligne, et nous (le technicien et moi-même) avons constaté un débit descendant stable (ça fait vraiment "bride" quand même) de 16 Mbits/s au maximum actuellement (oui encore en baisse), donc ne parlons pas du débit ascendant.

 

Après avoir pris des informations sur mes moyens de connexions, mon matériel, mon travail (qui nécessite une bande passante plus qu'agréable), le technicien a donc pris la décision de me donner un rendez-vous téléphonique avec un technicien de Niveau 2. Ce rendez-vous téléphonique aura lieu cette après-midi, le Lundi 17 Septembre 2018 entre 16H et 17H.

 

Je vous tiens au courant de la situation.

Arin
contributeur occasionnel
978  

Re: Un débit indécent.

Suite à l'appel du technicien de Niveau 2 qui a bien appelé dans le créneau horaire, je m'en sors avec seulement un nouveau rendez-vous.

Un nouveau technicien viendra seulement vendredi matin entre 8H et 11H afin d'essayer de résoudre à nouveau le problème.

Je rappelle que j'ai attendu un premier technicien le Jeudi 13 Septembre qui ne s'est finalement pas présenté, et le deuxième (venu le Samedi 15 Septembe) a résolu le problème de manière temporaire (quelques heures) avant que la connexion ne soit même pire qu'avant son passage.

 

Je rappelle notamment qu'avant le changement de Livebox du Mardi 4 Septembre je n'avais pas de soucis Internet, je n'ai jamais eu affaire à de saturation du réseau. Depuis ce jour je me retrouve avec une connexion digne de l'ADSL H24 (et encore..)  alors que j'ai souscrit à une offre FTTH.

 

Si jamais après le déplacement du technicien ce Vendredi 21 Septembre l'offre ne garantit toujours pas ses services, je demanderais un dédommagement ainsi que le début de nouvelles procédures. Il n'est en aucun normal de payer pour une offre qui ne garantit pas ses services.

 

Si il s'agit bien d'un bridage, je m'en retournerais au Code de la Consommation.

 

Bonne journée,



JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
960  

Re: Un débit indécent.

@Arin

 

Est-ce que tu peux faire un test de débit mais en démarrant ton PC en mode sans échec avec prise en charge réseau.

 

Sur W10 c'est un peu chiant à trouver pour le démarrage sans échec, il faut passer par "paramètres" (roue dentée), restauration et je ne me souviens plus de la suite mais je pense que tu trouvera, tu as l'air de maitriser l'informatique

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Arin
contributeur occasionnel
948  

Re: Un débit indécent.

@JuanLucas38

 

Merci de ta nouvelle réponse, c'était une bonne idée mais sache que je suis déjà passé par cette manipulation qui permet de redémarrer l'ordinateur en Safe Mode (oui une manipulation pas évidente en effet).

 

C'est d'ailleurs une des premières manipulations que j'ai éffectué. Mais malheureusement, je tombe sur les mêmes résultats. Donc catastrophique.

Je pense avoir fait le tour de tout ce qui était à ma disposition depuis le Mardi 4 Septembre. Tests faits à plusieurs reprises d'ailleurs pour essayer de trouver une amélioration.

 

J'ai pas envie de perdre patience, mais j'en suis rendu à travailler chez des amis et exploite leur bande passante car je travaille sur un ordinateur dématérialisé donc je nécessite une fibre optique qui "envoie".

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
937  

Re: Un débit indécent.

@Arin

 

Je pense que la OUI il n'ya plus aucun doute sur un réel problème de débit.

 

Juste par curiosté tu avais quoi en débit avec l'ancienne livebox ?

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Arin
contributeur occasionnel
924  

Re: Un débit indécent.

@JuanLucas38

 

Alors n'ayant pas éffectué de test avant le changement de Livebox le Mardi 4 Septembre 2018, je n'aurais pas de chiffres à donner. Mais le débit était amplement suffisant pour subvenir à mes besoins.

Dans le cas contraire j'aurais sûrement fait des tests de débit si la connexion n'était pas bonne afin d'en comprendre l'origine.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
906  

Re: Un débit indécent.

@Arin

 

Je t'avouerai que j'ai un peu épuisé toutes mes "cartouches" en ce qui concerne ton problème. Je n'ai plus trop d'idées car ça m'a vraiment l'air d'un problème de débit chez Orange.

 

Essaies de les appeler encore et encore jusqu'a tomber sur la personne qui va bien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755203 membres inscrits 🧡

2337 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne