Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL : Intervention Boucle Locale

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 781  

VDSL : Intervention Boucle Locale

Bonjour à la Communauté,

 

Un post plus pour partager et aider les membres qui ont la chance comme moi de pouvoir être éligibles au VDSL et qui pourraient être confrontés au même problème : une synchronisation VDSL qui varie avec le temps (forte pluie = forte baisse a priori) alors que le point de raccordement est bien au sec.

 

Au 3970, un problème a bien été détecté sur ma ligne : problème de résistance entre le DSLAM et le point de raccordement.

 

Un technicien se déplace, confirme le diagnostic et constate un KO de LBE (Ligne en Bon Etat). Il m’indique que l’intervention n’est pas de sa responsabilité (lui s’occupe du pt de raccordement et de l’installation chez le particulier).

 

Le problème se situe sur la boucle locale, certainement dans une chambre en amont, ce sont donc les équipes d’intervention sur la boucle locale qui doivent prendre le relais.

 

Le technicien me confirme que la synchronisation en DOWN de la LB devrait se situer autour de 65 Mbit/s, le UP est plutôt conforme.

 

On a parcouru l’historique de mes synchro et on a constaté que lors de fortes pluies je perdais jusqu’à 10 Mbit/s (enfin, moi j’avais déjà constaté ces fortes baisses mais je n’avais pas associé le phénomène à de fortes pluies). Il pense qu’il y a dans une chambre en amont un problème d’étanchéité sur le raccord de ma ligne.

 

Seulement voilà : ce problème est connu depuis plusieurs mois, le technicien se souvient parfaitement de ma ligne, c’est lui qui était venu me raccorder lorsque j’avais effectué les travaux de changement de câble. Il avait signalé le problème mais aucune intervention sur la boucle locale n’a eu lieu. Je m’en étonne autant que je découvre...  Il m’indique que le sous-traitant en charge des interventions sur la boucle Locale a changé, ceci explique peut-être cela...un dossier mal transmis ?

 

Je reçois un SMS  « L’intervention sur votre ligne prévue le 23/05/2016 nécessite des travaux plus importants que prévus initialement. Votre ligne sera rétablie d’ici le 03/06/2016. Nous vous prions d’accepter nos excuses ».

 

La morale : en VDSL, lorsque la syncho réelle est fortement en deçà du théorique, c’est qu’il y a bien un problème. J’enfonce une porte ouverte mais je vois parfois des avis au sein de la communauté qui ne vont pas forcément dans ce sens, il faudrait se satsifaire de ce que l'on a car c'est tjrs mieux que de l'ADSL. Bof...Acceptable si la Fibre arrive mais dans mon cas, j'ai bien peur que ce ne soit pas avant la Saint-Glinglin (la miarie n'a aucune info, ce qui veut dire, aucun projet de déploiement, il va falloir se satisfaire du cuivre encore longtemps...autant que ce soit au Top).

 

Cela fait un an que j’essaye de savoir pourquoi ma synhro a tjrs été de 15 Mbit/s en deçà, bien qu’ayant fait tous les travaux nécessaires de mon côté…Pourquoi aussi j'ai des baisses de synchro. Il semblerait que le problème soit enfin cerné (je veux dire, porté à ma connaissance et traité).

 

Je vous tiendrai au jus…

 

JfD77.

 

PS : en MIB4 depuis une semaine et pas constaté le gain de synchro malgré une marge de bruit qui est passée de 10 dB avec une LB3 à 8 dB aujourd’hui.

 

 

Caractéristiques générales de la ligne :

 

Etat de la ligne :

ACTIVE

Code Commutateur Local :

77533VUL

Nom Commutateur Local :

VULAINES

Longueur de ligne :

719 mètres :

6/10 sur 719 mètres

Distribution directe

oui

Paires disponibles

0

Affaiblissement théorique :

7.4057 dB

Débit descendant ADSL :

8000 kbps (1000 ko/s)

Débit descendant ADSL 2+ :

19676 kbps (2460 ko/s)

Débit descendant VDSL 2 :

72779 kbps (9097 ko/s)

Débit montant VDSL 2 :

16912 kbps (2114 ko/s)

 

 

Etat de la ligne DSL (aujourd'hui, la synchro est au max. du fonctionnement "au sec", le pb de ligne ne me permet pas de bénéficier de l'effet MIB4.... mais ça va venir j'espère !)

 

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

VDSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

27 mai 2016, 17 h 29 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

14 h 51 m 57 s

 

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

14788 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

53084 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

7.9 dB

 

 

15 RÉPONSES 15
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 714  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Bonjour la communauté,

 

Intervention sur la Boucle locale faite.

 

A l’issue, Orange détecte un problème sur la partie domestique (c’est ce qui est indiqué dans le CR d’intervention).

 

Nouvelle intervention (et de 3) mais chez moi, et rien de détecté…

 

Le technicien ne comprend pas. Il vérifie mon installation, tout lui semble conforme et optimal.

 

Il a vu hier soir un pb résistance autour de 19h30 qui ne semblait pas venir de chez moi. Il me confirme ce matin que ma ligne est LBE et que le pb d’hier n’est plus là. Il se demande si cela ne viendrait pas la LB …. Enfin c’est une 4 , y’a pas de raison.

 

Toujours est-il qu’il y a des problèmes constatés de résistance sur ma ligne qui disparaissent et réapparaissent.

 

Personne ne sait ce que c’est à aujourd’hui.

 

Et en attendant, ma synchro ne bouge pas vraiment et reste identique avec ce que j’avais en LB3.

 

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

14616 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

53286 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

8.1 dB

 

Je suis déçu de ne pas avoir eu l’effet augmentation de débit en migrant de la LB3 à la LB4…

 

JfD77

 

PS : pour le reste, Wifi de la LB effectivement plus puissant et Décodeur très réactif, là, je ne suis pas déçu. PS2 : un petit soucis avec la cnx Wifi des Smartphone mais est-ce la LB4 en cause ?

PS3 : la cnx DECT est up en permanence, dommage...

 

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 665  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Hello la Communauté,

 

Devinez quoi, encore un pb sur la ligne ...

 

Suite au test disponible dans l'espace client =>

 

Notre diagnostic

Votre ligne présente un défaut situé à votre domicile.

 
Le déplacement d'un technicien est nécessaire. Un conseiller va vous expliquer les conditions de l'intervention et vous proposer un rendez-vous.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition tous les jours de 8h à 21h30, jours féries compris.

En dehors de cette période, contactez le service clients.

 

 

Hmm hmm…Après 3 interventions, une chez moi (RAS mais pb de boucle locale), une intervention boucle locale (j’ai comme un doute sur le fait que qque chose a été fait) qui ensuite dit que chez moi il y a aussi un pb et enfin une intervention chez moi qui dit RAS mais qui dit bien qu'il y a un pb qque part sauf chez moi.

 

Pfff...je dois être idiot ?!

 

Bon ben, je suis bon pour un appel au 3970...j'avoue ne pas bien comprendre en fait. Il y a forcement une explication.

 

A suivre...

 

JfD77

 

 

alto1
passionné
3 635  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Bonsoir,

 

Juste une petite question:

Quel est le diamètre des cables utilisés à l'intérieur ?

 

Si c'est du 6/10 jusque chez toi, et qu'à lintérieur tu as du 4/10 , cela fait une rupture d'impédance qui fait chuter fortement le débit en VDSL2 ( 4/10 sur 10 m à la suite du 6/10 peut faire perdre 20Mb/s)

AMHA

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 621  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Hello @alto1

 

Suis en 6/10 à l'intérieur (torsadé, blindé, cable noir rempli de graisse, du DTI jusqu'au pt de raccordement dans la rue...envrion 25 mètres).

 

Ariase et DegroupTest me disent 6/10 à l’extérieur…j'ai un doute cependant, je pense qu'il y a un « va et viens » de 200 en 4/10 et le reste, 500 mètres en 6/10 jusqu'au DSLAM depuis la chambre devant chez moi.

 

Bien à toi,

 

 

JfD77.

 

alto1
passionné
3 617  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

700m  en 4/10 donne au mieux 42Mb/s.

200m en 4/10  et sur 500 m du 6/10 suffiraient à expliquer ton débit.

Les bases de données de FT/Orange ne sont plus à jour et parfois les réparations se font avec ce qu'il y a. En ADSL cela avait moins d'importance, mais en VDSL2

 c'est une autre histoire...

 

Cdt

 

Edit/ Si le blindage n'est pas raccordé à la terre, il ne sert à rien.

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 610  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Merci @alto1

 

Ca semble logique effectivement. Ensuite, comme je te l'ai dit, je ne suis pas sûr...mais...fort soupçon !

 

Maintenant, j'en suis à 3 interventions et une ligne qui présente tjrs un pb de non LBE....

 

C'est d'abord mon pb qu'Orange ne sais pas résoudre semble-t-il.

 

Ensuite, passer de la LB3 à la LB 4 pour les même synchro...aïe....suis déçu.

 

 

 Edit :-) / Blindé je m'avance, c'est un cable téléphonique 92 FT 2 paires 6/10

 

http://www.cables-ptt.com/Cables-telephoniques-series-FT-et-PTT/Cables-telephoniques-souterrains-eta...

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 566  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Bonsoir à Toutes & Tous,

 

Un appel au 3970 dès potro-minet et un conseiller qui me confirme le problème de ligne.

 

Il fait une analyse détaillée, lance d’autres Tests et là m’informe que son dernier test lui indique un problème de résistance dans la carte DSLAM du répartiteur.

 

Je résume :

 

Intervention

Diagnostic

Intervention d’un technicien le 27/05 car problème de ligne qui serait dans la partie domestique

RAS TVB chez moi le problème est sur la boucle locale

Intervention des équipes boucle locale le 31/05

Le problème est dans la partie domestique

Intervention le 04/06 du même technicien que le 27/05

Il refait tous les tests entre chez moi et le point de raccordement dans la rue, confirme que mon installation est parfaite ainsi que le raccordement. Constate que le problème exsiste mais aléatoirement, et m’explique que le problème est en amont mais ne sait pas où car la boucle locale c’est un autre fournisseur d’Orange

Intervention « Expertise » me dit-on, programmée le 13/06

Faisons un jeu, qui pari sur un diagnostic :

 

1.     c’est la boucle locale

2.     c’est la partie domestique

3.     c’est la carte DSLAM dans le répartiteur (identifié il y a 9 mois déjà)

4.     « mon oeil en parachute » comme disent nos voisins Belge

 

 

 

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 517  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Bonsoir la Communauté,

 

Une quatrième intervention pour rien.  

 

Cela devait être une intervention « expert » , promi, juré m’avait-on dit. Et bien non.

 

Tout d’abord, un technicien qui n'a pas le droit d'intervenir sur la boucle locale (encore) et qui s'est contenté de refaire le câblage dans le point de raccordement de la chambre extérieure en me disant "j'ai trouvé le problème, il y avait de l’eau ».

 

Je n'étais pas présent car il est intervenu 2 heures avant la plage de RDV définie…no comment.

 

Alors, de l’eau dans le boitier de raccordement, mais que nenni : lors de la première intervention j’étais présent et c’est la première chose que le technicien N°1 avait vérifié. Tout était bien sec à l’intérieur.

 

Et sinon, j’ai toujours un problème résistif aléatoire, je viens à l’instant de lancer le test depuis l’espace client et devinez quoi :

 

Notre diagnostic

Votre ligne présente un défaut situé à votre domicile.

Le déplacement d'un technicien est nécessaire. Un conseiller va vous expliquer les conditions de l'intervention et vous proposer un rendez-vous.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition tous les jours de 8h à 21h30, jours féries compris.

En dehors de cette période, contactez le service clients.

Contacter le service clients

 

Il semblerait qu’une cinquième intervention se prépare…

 

A suivre...

 

JfD77

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
3 423  

Re : VDSL : Intervention Boucle Locale

Bonjour à toute la Communauté,

 

Pour un update des « Aventures de la BL». @PhilDur, je pense que cela pourrait t’intéresser également.

 

Depuis la 13/06, j’ai eu une autre intervention…qui n’a en aucun cas réglé le problème.

Ce jour, une nouvelle intervention, donc au total, nous en sommes à 6.

 

Cette fois-ci, un fonctionnaire de chez Orange, je précise vous allez comprendre pourquoi.

Il va au répartiteur : parafoudre OK ; fusibles pas en cause ; broche OK ; Carte DSLAM OK.

 

Il vérifie le point de raccordement dans la rue, : à force de re-cabler pour rien, il constate aussi que le câble de la paire pour le raccordement est de plus en plus court (pas le mien, celui de la BL).

 

Test de ligne au point de raccordement : problème résistif. Ce n’est pas mon câble donc (neuf depuis 1 an) mais bien sur un de ceux de la BL dans une chambre en amont. Le diagnostic est connu depuis longtemps lui dis-je.

 

La société qui détient le marché pour les interventions sur la BL n’a en aucun résolu le problème. Il semblerait que l’indicateur principal pour la rémunération de cette société soit le LBE (Ligne en Bon Etat) or sur un problème résistif aléatoire, il suffit de tomber au bon moment…je ne développe pas plus car je n’ai pas d’éléments factuels. Je ne veux pas non plus énoncer des vérités. Mais j’ai un fort a priori. En tout cas, avoir affirmé que c’est résolu alors que ce ne l’est pas, c’est une « vérité » qui ne vient pas de moi.

 

En revanche, le technicien de chez Orange, aujourd’hui donc, qui hélas, sera bientôt en TPS prochainement, a parfaitement compris le pb et a demandé une intervention sur la BL aux équipes Orange (et pas à la société en charge du marché de maintenance) afin que ce soit une bonne fois résolu.

 

Et aussi aujourd’hui, j’ai donc pu échanger avec un professionnel dont la seule motivation est la satisfaction du client, le travail bien fait et jusqu’au bout, dont l’activité n’est pas pilotée par un indicateur purement financier mais technique...Un professionnel dont le savoir-faire va disparaitre…il ne sera pas remplacé.

 

Je m’interroge sur le fait que ces 6 interventions en attendant la 7ième sur la BL, pourraient au final avoir un coût bien plus élevé qu'un départ non-remplacé.

 

A suivre …

 

Jfd77.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754781 membres inscrits 🧡

3931 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne