Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi Lent Livebox4 Pro

PLSnake
contributeur occasionnel
1 386  

Wifi Lent Livebox4 Pro

Bonjour,

J'ai une bonne connexion lorsque je me connecte par un cable ethernet a la livebox : 800Mbps en descendant et 500Mbps en montant.
Cependant par wifi la vitesse est très limitée, je tourne entre 30Mbps et 120Mbps en descendant meme en étant a coté de la box.

J'ai essayer de séparer les réseau 2.4 et 5 Ghz mais je n'y parviens pas. Lorsque je me connecte à ma livebox et que je change le parametre en question la connexion se perd et la livebox reboot (initialisation) sans changer quoi que se soit. Du coup je n'arrive pas à parametrer le 5Ghz.

Auriez-vous des solutions à ce problème ?

Merci

Pierre

11 RÉPONSES 11
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 372  

Re: Wifi Lent Livebox4 Pro

Bonjour @PLSnake 

Pour sépare les réseaux :

https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox_pro/livebox/installer_et_utiliser/piloter_et_instal...

La 5Ghz est plus puissante mais la portée est dréduite

Le débit Wifi dépend aussi des récepteurs pour être au top il faut aussi du 802 11 ac

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Bonjour

La vitesse de la connexion wifi est limité par la catre wifi la plus lente entre la box et ta machine.

Ta machine atteint-elle une vitesse supérieure si tu la connectes à une autre box ou borne wifi ?

Quelle la nature de ta carte Wifi ? (Voir dans le Gestionnaire de périphériques - si Windows)

La séparation des réseau Wifi interdit les débits maximums qui sont obtenus en mixant les canaux sur le 2.4 et le 5 GHz   Faux  (la LB 4 est compatible 802.11 ac qui sait le faire)

Corrigé le vendredi  23/10

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PLSnake
contributeur occasionnel
1 348  

Merci pour votre réponse,

Mon problème est justement que je n'arrive pas à activer le wifi 5Ghz
Le point 4 du lien suivant ne se réalise pas:
https://assistancepro.orange.fr/internet_livebox_pro/livebox/installer_et_utiliser/piloter_et_instal...

J'essaierai depuis un second pc ce soir.

PLSnake
contributeur occasionnel
1 347  

Merci PhilDur,

J'ai beaucoup d'appareil connecté, 4 PC (3 windows et un macbook) et environ 5 appareils tablette et smartphone.
Si je comprend bien ce que vous me dites, la connexion s'adapte à l'appareil le plus lent et du coup bride la vitesse pour tous les autres appareils ? 
Pour vous la separation des réseaux n'aurait pas d'utilité dans mon cas ? Notez que je souhaite avant tout avoir de la vitesse pour mes PC et Mac, la vitesse sur les smartphones me convient.

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 337  

@PLSnake  a écrit :

Si je comprend bien ce que vous me dites, la connexion s'adapte à l'appareil le plus lent et du coup bride la vitesse pour tous les autres appareils ?

Je n'ai pas dit ça.

Pour chaque appareil, la vitesse sera limité soit par lui soit par la box.

Sur le même émetteur, au même instant, tu peux avoir:

• Un vieux PC utilisant le 802.1 bn il sera bridé à 50 Mb/sc
  • Un PC récent avec le 802.11 ax il pourrait être connecté à 900 Mb/s

@PLSnake  a écrit :

Pour vous la separation des réseaux n'aurait pas d'utilité dans mon cas ? Notez que je souhaite avant tout avoir de la vitesse pour mes PC et Mac, la vitesse sur les smartphones me convient.

Il faut voir appareil par appareil mais effectivement la séparation des canaux n'est pas nécessairement le mieux.

Dans certains cas le débit est obtenu par utilisant conjointement des canaux du 2.4 avec ceux du 5 GHz. Faux
Si ces canaux sont sur des SSID différents, ce n'est plus possible, il faut forcer la connexion sur le 5Ghz

Corrigé le vendredi 23/10/2020

Quelle est la caractéristique de ta carte Wifi ?

Tu peux (nous sommes sur un forum, le tutoiement est la  règle de base, mais pas une obligation)  aussi lire ce tuto et poster la capture d'écran expliquée dedans.  Le PC étant connecté en Wifi bien sur. Dedans il y a les infos utiles.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PLSnake
contributeur occasionnel
1 314  

Merci PhilDur,

Je poste ici les données des cartes wifi des deux appareils que j'utilise le plus en wifi:
Le PC:
WIFI_PCPierre.jpgWIFI_PCPierre02.jpg
Le mac :
WifiMacKaya.jpgC'est pour le mac que j'ai besoin le plus de rapidité, afin de faire des appels vidéo. Ces derniers sont trop instable actuellement. Celui-ci est en japonais, si il y a besoin je peux te traduire quelques lignes.
Je vois cependant qu'il utilise le 802.11 a/b/g/n/ac

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 286  

Là tu as un vrai problème.

Les deux machines supportent le 802.11 ac.

Ta box supporte aussi ce niveau de Wifi

Tu ne devrais pas être soumis à limitations.

Attention un Mac est aussi  un PC !   (en français  : ordinateur personnel

Je note que sous Windows

La carte réseau  (capable de a/n/ac) est connectée à 144 Mb/s  (ça ressemble plus à un débit de niveau an et qu'à ce qu'on peut attendre en ac 300 Mb/s).

Attention sur ces connexions le débit utile atteint va se situer entre 80 et 50 % de ce débit physique.

Sur le mac tu as bien une carte qui supporte les variantes a/b/g/n/ac là aussi il y a théoriquement au moins l'équivalent des capacités de la Livebox.

Seulement je note un détail qui m'inquiète :

image.png

Je ne sais pas lire le coréen ou le japonais, mais le début de laligne PHY et la valeur affichée 11n me laissent à penser qu'il s'agit de la norme utilisée pour la connexion Physique. 802.11n   tu pourrais te retrouver avec du 50 Mb/s !!!!

Dans les deux cas le bridage le semble provenir d'une mauvaise négociation entre la machine et la borne Wifi. 

Je n'ai pas les compétences ni les informations pour localiser la source du problème plus précisément.

Essaye d' "oublier"  la connexion avec Windows (ne prend pas de risque avec le Mac qui est ton objectif principal) et de la recréer.  (oublier - rebooter - recréer)

Si tu arrives à passer en 802.11 ac ou a/n/g,  vérifie au moins que tu restes bien sur du 5 Ghz, alors tu pourras tenter de le faire aussi avec le Mac

Cordialement

PhilDur

PLSnake
contributeur occasionnel
1 241  

Merci pour ta réactivité PhilDur,

Sur ma livebox j'ai ça comme parametres :
LiveboxSettings.jpg

La diffusion SSID est sur activée.

Je n'ai pas de "ac" ou autre dans le choix du menu déroulant. juste b+g+n

J'ai l'impression que la réactivite de ma box est meilleure aujourd'hui. Avant, même sur mon PC cablé la navigation était difficile et les pages mettaient du temps à charger. Je réessaierai de séparer les réseaux ce soir pour voir si ca marche.
Peut-être que les autres mode comme "ac" sont sur le 5Ghz ?

Merci,

Pierre

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 219  

Je viens de relire la procédure d'installation

Dans ta Livebox le mode 802.11 ac est lié au 5 Ghz

image.png

Et donc je t'ai donné précédemment une fausse indication.

Tu ne peux bénéficier que de 450 Mb/s si tu utilises le niveau 802.11 n  avec le 5 GHz  (300Mb/s si tu es sur le 2.4 Ghz)

Tes équipements doivent utiliser le 5 Ghz pour bénéficier du débit apporté par le 802.11 ac et là le débit maximum  pourrait atteindre 1 Gb/s

Soit tu ne différencies pas le 2.4 et le 5 Ghz et tu laisses le mode sur Auto

Soit tu différencies le 2.4 et le 5 GHz avec deux SSID différents comme par exemple Lbx-24 et Lbx-5 et pour obtenir le niveau du 802.11 ac tu connectes tes machines au SSID Lbx-5

image.png

Je vais corriger tout ou partie de mes posts précédents pour indiquer ce qui est ce qui est faux dedans.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796665 membres inscrits 🧡

3706 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne