Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi mesh tenda nova MW6-3

Basile32
contributeur
5 001  

Wifi mesh tenda nova MW6-3

Bonjour,

je suis en galère après achat tenda nova mesh mw6-3 pour avoir un maillage wifi correct dans ma maison. 
j’ai tout essayé, inverser les boîtiers, changées les alim... rien n’y fait, je désespère, mon réseau est plus lent qu’à proximité livebox wifi direct! Pourtant les 3 boîtiers sont allumés en vert mais la connexion est catastrophique, confirmée par l’appli qui m’indique 0 en upload et download. 
je précise que je suis en adsl mais cela n’explique pas pourquoi c’est aussi lent. 
Merci par avance pour votre aide,

Rob. 

6 RÉPONSES 6
Pierre1081
contributeur occasionnel
4 522  

Re: Wifi mesh tenda nova MW6-3

Essaie ceci et dis moi comment ça ce passe, j’étais intéressé par le même matériel. https://www.lesalexiens.fr/tutoriels/tuto-installer-un-tenda-nova-mw6-ou-mw3-et-mw5/

4 506  

Re: Wifi mesh tenda nova MW6-3

Bonjour,

 

Vous manquez un peu de précision :

 

  • Vous avez au moins utilisé un nom de réseau SSID différent de celui de la livebox ?
  • Avez vous coupé le wifi de la livebox ? Mine de rien : il devient alors inutile ou juste bon pour la maintenance voire les invités ? Dans le cas contraire le wifi de la livebox devient souvent un perturbateur électromagnétique pour ces deux premiers cas d'usage.
  • le câble Ethernet qui relie la station maître à la livebox est OK ?
  • La station maître est configurée en "point d'accès wifi mesh" et pas en routeur, ni en "point d'accès wifi normal" ?
  • Avez vous mis assez de stations ou  avez vous oncentré le peu de stations que vous avez dans une zone propice aux essais  pour créer un maillage correct ? (genre ne pas les étaler partout dans la maison avant de savoir ce que vous faites).
  • Autour des perturbateurs électromagnétiques, il faut mettre assez de stations pour contourner le point chaud  (four micro-onde) ou le point froid (mur porteur) ?
  • La gestion des flux multimedia type multicast est-elle activée (type IGMP, MLD, etc) ? ou sinon vous n'avez pas de décodeur TV sur le wifi ? (ça effondre tout matériel réseau d'avoir ces décodeurs TV actifs sans avoir activé les options qui vont avec).

 

En simplifiant :  le processus est de mettre grosso-modo une station relais par pièce : moins si la pratique et l'utilisation de cloison en placo vous le permet (le placo c'est transparent au son et aux ondes), mais plus pour les grandes pièces ou les pièces tordues. Puis vous ajoutez les stations manquantes dans les nœuds techniques qui appariassent alors ; ceci pour faire joints entre les grappes qui n'arrivent pas a se connecter entre elles d'elles même, typiquement escalier, recoin, couloir,  mur porteur, mur ferraillé comme pour un abri anti atomique,etc. Avec cette méthode vous pouvez vous créer un réseau maillé facilement sans devoir emprunter des outils de mesure a la NASA ou au CEA.

 

Et si c'est possible, pour vous simplifier la vie, commencez par installer votre réseau sans brancher/activer de matériel multimédia en premier abord. Une fois que ça marche... vous passez à l’installation de votre multimédia sur votre réseau maillé.

 

 

Pierre1081
contributeur occasionnel
4 458  

Re: Wifi mesh tenda nova MW6-3

Bonjour, je me permets de vous demander une précision. J’ai la fibre avec une livebox dernière génération. La maison a 3 étages, la box et l’arrivée de la fibre sont au premier, le réseau passe bien au second, mais (très) mal au premier. J’ai mis un re-et dur, ce qui permet, avec difficulté, plus des prises CPL, d’obtenir une connexion internet en bas, et donc avec un second décodeur, la télé par internet. Je voudrais installer un système mesh wifi, connecté par ethernet à la livebox.  Mais beaucoup de personnes conseillent de déconnecter le wi-if de la box, pour éviter les interférences avec le réseau crée par le mesh. Ok, mais alors comment faire pour le télé, avec 2 décodeurs qui sont tous deux branchés sur une télé par wifi au box? Merci pour tout conseil... Pierre

4 436  

Re: Wifi mesh tenda nova MW6-3

Bonjour,

 

@Pierre1081d'abord un peu de théorie pour nous désembrumer la vue.

 

Il y a quatre façons de transmettre ("cast" en anglais) de la vidéo :

  • l'unicast. ca grosso-modo c'est netflix, amazon, youtube. ça envoie depuis un unique serveur vers un unique destinataire. Ça demande un gros réseau à orange et ça marche toujours : c'est de la donnée internet basique. C'est aussi le replay chez orange et les trucs auxiliaires en video. bref "no problemo" chez vous : ça passera dans tous les cas.
  • Ensuite il y a l'anycast. c'est la même chose  que le précédent sauf que sur le réseau : ça part d'un serveur vers une liste de destinataires. C'est super ça marche comme le précédent, et ça réduit un peu la charge sur le réseau. Sauf que personne ne l'utilise... On vous le citera... mais "no problemo" chez vous, personne n'utilisera ça sauf abonnement spécifique à des trucs très très particuliers.
  • Ensuite il y a le broadcast, nom que vous avez déjà vu dans les génériques d’émissions TVs anglo-saxonnes. Là c'est simple et bourrin, c'est comme la TV ça arrose partout : un émetteur et on recopie ça partout. Ça explose n'importe quel réseau. En théorie, donc, "no problemo" chez vous personne n'utilise ça. Mais il faut connaître ça car le cas suivant peut le faire intervenir.
  • Et enfin, il y a le multicast. Ça c'est presque le top pour un réseau multimedia et c'est ce qu'orange utilise pour ses décodeurs. Ça leur demande des administrateurs plus pointus et du matériel adéquat mais c'est moins violent pour le réseau. C'est un serveur vers autant de personnes qu'on veut avec une gestion façon "robinets". Comme pour l'irrigation, on ouvre et on ferme automatiquement les robinets en fonction de qui on doit arroser. Ça demande donc un logiciel spécial dans tous les matériels qui sont traversés pour vous amener votre émission TV jusqu'au décodeur. Orange a ça sur ses serveurs TVs et sur ses routeurs qui vous amène les données au décodeur, ceci jusque dans la livebox. Donc "no problemo" chez vous si vous êtes connecté au dos de la livebox.

 

Sans ce logiciel spécial, ce multicast aux petits oignons se transforme en broadcast si vous ajoutez du matériel de transport de données : c'est juste un unique petit "1" au milieu de vos données qui se transforme en "0" car non géré ! Et donc fait exploser votre réseau : ça va juste moins bien marcher car engorgé !

 

Ce que vous allez mettre derrière la livebox : wifi mesh, wifi access point, routeur, etc doit présenter ce petit logiciel et il faut l'activer pour qu'il gère les prises comme de robinets pour les données TV. il faut que le mesh que vous utilisez soit actif de ce coté là. donc il vous faut chercher et activer, ceci dans le manuel et l'interface de réglage tout ce qui pourrait avoir rapport à :

  • IGMP snooping (espionnage IGMP. car l'IGMP est le protocole de gestion automatique des "robinets")
  • multimedia snooping
  • management des flux multimedia
  • etc

Et si vous n'avez pas encore investi : bien lire les specs sur les sites de constructeurs et les mentions sur les boites. Certains oublient ou négligent cet aspect de la configuration domestique car les entreprises normalement n'ont que faire de la TV. Si vous avez un vendeur favori, lui sautiller sur les nougats peut être une bonne option.

 

Et attention : la gestion détaillée du SNOOPING-IGMP peut demander quelques caisses de doliprane si votre fabricant de matériel grand public n'a pas simplifié ça. Du matériel pointu avec tous les réglages imaginables peut éventuellement demander l'intervention de votre revendeur pour la configuration. Le support français du fabricant du matériel devrait aussi vous apporter la liste de ce qu'il faut activer ou pas pour Orange (ça c'est leur boulot!)

 

Accessoirement, les options de gestion du réseau doivent être laissée à la livebox. Dans votre cas. il faut les désactiver sur le mesh pour que ce soit simple pour vous (ici aussi une petite lecture du manuel utilisateur peut aider). Tout ce que fait actuellement la livebox doit être laissé à la livebox (exemple désactivation des DNS, de leur cache, du DHCP, etc sur le mesh). Le wifi mesh doit juste avoir son rôle naturel de transporteur transparent ! la livebox ne fait pas wifi, mais le wifi ne fait pas livebox car les décodeurs orange veulent se connecter sur des serveurs orange... sinon pafff code d'erreur sécurité, blocage.

 

Après tout est automatique si on ne mélange pas les rôles !

 

 

4 423  

Re: Wifi mesh tenda nova MW6-3

Bonjour,

 

@Pierre1081  Second cas de figure...

 

Vous ne laissez que les décodeurs sur le wifi de la livebox et ajoutez un mesh pour vos données :

c'est simple, direct, facile a régler mais pas efficace comparé à l'investissement mis en place !

 

Le problème sera ensuite de limiter le mélange des émissions hertziennes.

un seul des deux wifi devra être en automatique pour le choix du canal utilisé. De préférence, la livebox. Et laisser le mesh s'en débrouiller.

 

Le problème... c'est que l’énergie du wifi ça s’étale comme de la confiture projetée sur un mur par un gamin farceur! le problème si il y a deux gamins : c'est de savoir avant de s’énerver à qui appartient quelle configure quand ça se mélange.

 

Conclusion quand l'un brouille l'autre, les wifi diminuent la précision de leur modulation et diminuent donc le débit pour garder une connexion fiable. si cette perte de débit est acceptable pour vous... tout va bien !

 

Pierre1081
contributeur occasionnel
4 398  

Re: Wifi mesh tenda nova MW6-3

Merci pour toutes ces explications. Je vais expliquer un peu plus avant ma problématique. J’ai une maison de 3 étages, avec au Rez de chaussée un studio indépendant loué l’été. C’est la que j’ai besoin d’avoir une connection internet meilleure, pour l’instant obtenue avec le répéteur Orange, et un décodeur lié à une télé. La j’ai du utiliser un CPL relie au décodeur afin d’obtenir une image stable. J’étais pressé de trouver une solution avant que mes locataires arrivent. Je vais faire des travaux cet automne, et je vais essayer de faire -asset un câble ethernet jusque le décodeur tv, du coup le signal devrait être parfait et ne pas utiliser l’internet. Bizarrement le signal monte bien du second au 3ème étage, mais je suis intéressé à monter aussi un câble ethernet vers le haut, pour connecter directement mon Mac Pro. Mais la çà risque d’être plus difficile, sauf à reprendre la gaine dans laquelle le propriétaire précédent a mis un réseau de câbles tv classiques, qui ne sont pas très utiles 15 ans après. Si je peux arriver à un résultat similaire pour moins cher, je ne mettrai pas de réseau mesh, mais je crains avoir besoin de renforcer la partie internet disponible pour les locataires l’année prochaine, de préférence en créant un réseau invité, qui ne leur permette pas de se connecter sur le nas que je vais aussi mettre en place. Alors sur Amazon.fr je regarde des solutions style TP-link ou Linksys, pour lesquelles la description indique qu’elles sont compatibles avec toutes les box en France. Et si je ne m’en sors pas, je pourrai toujours les renvoyer...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755277 membres inscrits 🧡

2944 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne