Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

barbita33
contributeur occasionnel
1 652  

accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Bonjour,

 

Voilà mon problème : j'ai une livebox avec la fibre. J'ai connecté un module ESP8266 (mini serveur) sur mon réseau WIFI auquel j'ai attribué une adresse IP statique 192.168.1.44 et l'adresse mac correspondante dans le DHCP.

Puis dans le NAT j'ai paramétré les rubriques comme suit :

Appli/Service : Web Server (HTTP)

Port interne : 80

Port externe : 50001

Protocole : les 2

Case "activer" : cochée

Dans le DynDNS, j'ai enregistré un nom de domaine fourni par NO-IP .

Lorsque je me connecte en local à mon adresse IP statique : tout fonctionne et je peux lire les données transmises par mon module.

Lorsque je me connecte depuis un smartphone à l' URL  avec mon nom de domaine et le port, au bout de quelques secondes je reçois le message "Ce site n'est pas disponible".

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter de l'aide sur ce problème.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 650  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Bonjour @barbita33 

 

Ta config semble OK.

Pistes à suivre:

 

- Smartphone en GSM (pas en wifi) je présume Si oui = OK.

- note quelle est ton IP Wan (que tu trouves dans l'onglet ad hoc Infos sytème de l'admin de ta box), ou via le site monip.com, puis :

- vérifie que l'IP Wan est bien la bonne dans ton host chez No-Ip. Si pas OK : vérifie ta règle DynDNS.

- vérifie dans ta règle DynDNS si la "date dernière mise à jour" est OK.

Tu peux aussi en préalable faire un essai depuis l'extérieur avec l'URL : http://IP_Wan:50001

Si OK comme ça et pas avec ton host No-ip : problème d'envoi par la box de ton IP Wan chez No-IP. Vérifie ta règle.

 

A suivre...

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 651  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Bonjour @barbita33 

 

Ta config semble OK.

Pistes à suivre:

 

- Smartphone en GSM (pas en wifi) je présume Si oui = OK.

- note quelle est ton IP Wan (que tu trouves dans l'onglet ad hoc Infos sytème de l'admin de ta box), ou via le site monip.com, puis :

- vérifie que l'IP Wan est bien la bonne dans ton host chez No-Ip. Si pas OK : vérifie ta règle DynDNS.

- vérifie dans ta règle DynDNS si la "date dernière mise à jour" est OK.

Tu peux aussi en préalable faire un essai depuis l'extérieur avec l'URL : http://IP_Wan:50001

Si OK comme ça et pas avec ton host No-ip : problème d'envoi par la box de ton IP Wan chez No-IP. Vérifie ta règle.

 

A suivre...

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
barbita33
contributeur occasionnel
1 633  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Merci Daniel pour ta réponse et tes conseils avisés.

Effectivement, en tapant     http://IP_Wan:50001    ça fonctionne.

 

Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par

"problème d'envoi par la box de ton IP Wan chez No-IP. Vérifie ta règle."

 

Quelle règle dois-je vérifier ?

 

Merci encore pour ton aide.

 

barbita33
contributeur occasionnel
1 619  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Merci Daniel,

 

Ne cherche plus. Tout fonctionne normalement après plusieurs essais.

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 615  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Bonjour @barbita33 

 

Edit : je viens de voir ton dernier post... Trop tard.
Heureux pour toi que tout fonctionne.

 

Déjà bonne nouvelle si OK avec IP_Wan:port. / ton accès serveur.

 

Les clients non pro chez Orange n'ont pas d'IP Wan fixe.

Elle change assez souvent pour l'ADSL, peu souvent pour la fibre et le VDSL (3/4 mois, c'est variable).

Pour pallier à ça, la livebox embarque un fonction via un service DNS Dynamique, qui envoie la nouvelle adresse IP_Wan au service que tu as choisi (No-Ip pour toi), et dans la box tu dois rentrer les paramètres ad hoc dans l'onglet DynDNS, pour que cette info soit envoyée chez No-ip. C'est ça "la règle"

Si OK avec l'IP wan, et pas avec http://ton_host_no-ip.org:50001 (no-ip.org ou ddns.net chez No Ip) , c'est que l'info n'est pas transmise et sans doute que ta règle n'est pas OK.

As-tu regardé "date dernière mise à jour" comme demandé.?

Sinon pour paramétrer:

- régle DynDNS livebox 4

- Pour la livebox 3/play:

DynDNS.jpg

Tu peux aussi t'inspirer du bon tuto de @PhilDur 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
barbita33
contributeur occasionnel
1 577  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Bonjour Daniel,

Comme suite à ton message j'ai cherché comment la livebox transmet les changements d'adresse au service NO-IP. En fait ces transmissions ne sont pas immédiates et pendant ce temps de latence on ne peut accéder au domaine créé.

J'ai trouvé sur internet un site qui permet de palier ce problème, avec des explications claires, qui pourrait être utile à tous ceux qui rencontrent la même difficulté que moi.

Il faut aller à l'adresse suivante :

https://www.generation-nt.com/transformer-une-ip-dynamique-en-ip-fixe-no-ip-article-24746-1.html

et suivre pas à pas les indications données. Et après tout marche instantanément !!!

Merci encore une fois pour tes explications qui m'ont bien aidé à trouver cette solution.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 573  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone


@barbita33  a écrit :

En fait ces transmissions ne sont pas immédiates et pendant ce temps de latence on ne peut accéder au domaine créé.

 


En principe dès le changement d'IP Wan, la livebox transmet l'info à No Ip via la règle DynDNS.

J'ai déjà vérifié cela en forçant le redémarrage de la box via l'admin box (qui force le changement d'IP Wan). Ensuite on vérifie la date sur la règle DynDNS et éventuellement dans le host chez No Ip. Jamais eu de souci de mon côté.

Ou alors ta règle n'est pas OK.

 

L'IP DUC permet l'envoi immédiat chez No Ip de l'IP Wan, c'est vrai. OK. Mais tu fais comment quand tu n'es pas chez toi...?

La règle DynDNS fait ça automatiquement.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
barbita33
contributeur occasionnel
1 569  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Lorsque j'étais en ADSL, le changement d'adresse était pris en compte immédiatement mais il semble qu'avec la fibre il y a un délai dans la prise en compte du changement.

Tu suggères de forcer le redémarrage de la box. Peux-t-on réaliser cette opération à distance ? sinon le problème est le même lorsque tu n'es pas à ton domicile.

Je vais de mon côté vérifier la règle de mon DynDNS mais il me semble que tout est correct.

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 551  

Re: accéder à un mini serveur wifi depuis mon smartphone

Bonjour @barbita33 

 

ADSL ou fibre : la livebox envoie l'info à No Ip (ou autre service DNS Dynamique choisi) de la même façon.

La différence entre l'ADSL et VDSL/Fibre, c'est que dans le premier cas (ADSL) l'IP Wan change souvent tous les 7/8 jours alors que dans l'autre (VDSL/Fibre) c'est plutôt 3/4 mois et c'est Orange qui décide du quand et du pourquoi.

Dans les 2 cas, "Redémarrer" via admin livebox force le changement.

 

Redémarrer la box à distance pourquoi pas.? C'est possible (*), mais pas utile, puisque la box se débrouille, en cas de changement d'IP Wan, pour envoyer l'info.

Je t'ai parlé du redémarrage juste pour faire l'essai et vérifier que ça suivait bien chez No IP, avec les vérifications que j'ai indiquées.

Si ça ne suit pas aussitôt : vérifier la règle DynDNS

 

(*) pour l'accès à distance LB, c'est là que ça se passe avec LB3 play:

 

LB3_acces_distance.jpg

Tu indiques ton identifiant, le mot de passe, le port, et l'URL te sera retournée avec ton host No Ip si règle OK.

URL qui sert pour l'accès à distance.

NB : httpS://...  il faudra, à la première connexion, outrepasser l'avertissement de sécurité, en créant une exception dans ton navigateur. La connexion reste sécurisé quand même...! ;-)

Ensuite tu t'identifies et tu accèdes à l'admin de ta box comme en local, dont la possibilité de redémarrer.!

.... mais si ta régle DynDNS n'est pas OK ; pas d'accès à distance et pas de redémarrage.!

 

Si tu as une LB4 : cherche dans l'admin box l'équivalent.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4675 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne