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internet & fixe ma connexion

baisse de debit internet

alexrenard
contributeur occasionnel
1 066  

baisse de debit internet

bonjour , 

 

il y a environ 2 mois ma connexion etait de 9Mbit/s

depui 1 mois elle vient de passer a 7.49Mbit/s

et a present mes telechargement de jeux ne depasse pas le 1Mbit/s autan vous dire que c long 

 

jaimerai comprendre pourkoi au prix du forfait quitte a avoir un debit si ba autan aller allieur pour moin cher 

 

( j'habitte a FEINGS 41120 )

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 046  

Re: baisse de debit internet

Bonjour @alexrenard

 

D'ou sors tu ces valeurs ?

Si ce sont des sites comme speedtest ou autre elles ne sont pas représentatives.

 

Il nous faut des valeurs factuelles. Ci dessous une procédure écrite par @fredolerouge un membre du forum :

___________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_______________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

alexrenard
contributeur occasionnel
1 033  

Re: baisse de debit internet

les valeur vienne de l'aplication "Ma livebox3

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
24 septembre 2018, 18 h 13 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
12 m 48 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1020 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8511 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
10.5 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 degroupe teste

 

ftADSL Réseau F.Tdébit max : 11,4 MbpsDonnées du cache, testé le 24/09/2018 à 18:29
ouiouinonnon  
InternetTéléphoneTélévisionTV HD 
 
bouyguesADSL Collectedébit max : 11,4 MbpsDonnées du cache, testé le 24/09/2018 à 18:29
ouiouinonnon  
InternetTéléphoneTélévisionTV HD 
 
sfrADSL Collectedébit max : 7,0 Mbps
ouiouinonnon  
InternetTéléphoneTélévisionTV HD 
 
redADSL Collectedébit max : 7,0 Mbps
ouiouinonnon  
InternetTéléphoneTélévisionTV HD 
 
ovhADSL Collectedébit max : 6,7 Mbps
ouiouinonnon  
InternetTéléphoneTélévisionTV HD 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 013  

Re: baisse de debit internet

@alexrenard

 

C'est OK pour la partie Livebox par contre pour la partie dégrouptest c'est le petit encadré en haut à gauche qu'il faut : les valeurs sont sous cette forme :

 

central téléphonique : XXXXXXXX[ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :779 mètres
affaiblissement théorique :  11.685dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.94 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 35.56 Mbps

 

Et en cliquant sur "Fiche détaillée" tu as ça :

 

INFORMATIONS NRA
Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à SEYSSINS
Equipement ADSL : ECI
Code : 38486S8S - S8S38
Code plaque ADSL : n/c
Communes couvertes : n/c
 
Merci de mettre les bonnes valeurs.
 

Si on cherche un peu on finit par trouver

alexrenard
contributeur occasionnel
1 002  

Re: baisse de debit internet

central téléphonique : FOUGERES [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :2864 mètres
affaiblissement théorique :  30.8293dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  11.43 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à FOUGERES
 Equipement ADSL : ALCATEL
 Code : 41092FO1 - FO141
 Code plaque ADSL : CE2
 Communes couvertes : Chitenay*, Contres*, Cormeray*, Feings*, Fougeres sur Bievre, Fresnes*, Monthou sur Bievre*, Pontlevoy*, Sambin, Thenay*
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
988  

Re: baisse de debit internet

salut @alexrenard

 

@JuanLucas38

 

plusieurs choses, la première étant ton NRA :

https://www.ariase.com/fr/haut-debit/loir-et-cher/fo141-41092fo1.html

 

non dégroupé donc forts soupçons de saturation aux heures de pointe

 

là, pas grand chose à faire tant que les concurrents d'orange ne daigneront pas ouvrir leeur porte monnaie pour investir sur la partie dégroupée

 

mais pour le débit, marge au bruit élevée, débit incohérent, il semble clair que ta ligne est instable et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : pourquoi un redémarrage il y a 12 minutes ? le fais tu souvent et pourquoi ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
975  

Re: baisse de debit internet

@alexrenard

 

Edit [ @fredolerouge est passé avant moi ] 

 

Merci pour tes valeurs.

 

Donc : la marge au bruit est un peu élevée. La syncho est une peu basse par rapport au théorique, mais le plus "grave" est que ton NRA n'est pas dégroupé, cela veux dire que pendant les "heures creuses" tout va bien aller mais aux "heures pleines" le débit va sérieusement chuter.

 

La solution ? : Il faut simplement que les FAI concurrents sortent leur porte monnaie pour investir dans ce NRA et créer des lignes, mais ils ne sont peut être pas interessés.

 

Je ne connais pas cette région ni ta ville mais en fonction du nombre d'habitants ils investissent ou pas. Vous pouvez (les habitants) mettre un peu la pression à la mairie pour qu'elle demande au conseil régional de faire faire une offre par les FAI pour investir dans votre NRA mais ce n'est pas gagné.

 

Sinon tu peux aussi agir un peu chez toi afin que ta marge au bruit revienne un peu à la normale. Ci dessous une liste d'actions/controles à effectuer :

_________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

___________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
970  

Re: baisse de debit internet

salut @JuanLucas38

 

grilled !!

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
964  

Re: baisse de debit internet

Salut @fredolerouge

 

Faut que je prennne des cours de frappe :

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

alexrenard
contributeur occasionnel
951  

Re: baisse de debit internet

je vais regarder tous sa 

 

pour le redemarrage c pas souvent , c juste aujourd huit car le dl est vraiment au plus bas sa na rien changer

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