- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- branchement livebox aux prises RJ45
Vous avez une question ?
Interrogez la communautébranchement livebox aux prises RJ45
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
branchement livebox aux prises RJ45
Bonjour à tous,
Heureux nouveau possesseur de la fibre, je souhaite optimiser mon réseau au sein de ma maison.
Aujourd'hui ma livebox est située dans mon salon, connectée à une prise RJ45 murale. Le décodeur TV est branché dessus par ethernet.
Je dispose de prises RJ45 dans l'ensemble de mes pièces et notamment dans mon bureau. Aujourd'hui je dois me connecter via wifi car je n'ai pas trouvé le moyen pour avoir l'internet via les prises RJ45.
Au vu de mon installation ( voir photo ), je ne peux brancher la livebox que sur la prise TI test mais j'ai cru comprendre que cela ne résoudrait pas le soucis.
1- est ce que mon installation permet d'avoir internet dans chacune de les pièces via prises RJ45?
2- Dans le cas ou ce n'est pas possible, est ce que la modification est facilement réalisable?
Merci pour votre aide.boitier
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: branchement livebox aux prises RJ45
salut @Amné
en fibre, le DTI ne sert strictement à rien
où se trouve l'arrivée fibre ?
et ta photo ne nous montre pas les départs vers les prises RJ45
et pourrais tu détacher les prises RJ45 pour nous faire une photo du câblage ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @fredolerouge
Merci pour ta réponse. Je te joins une photo de l'installation fibre qui est située dans mon salon.
Du boitier sort un cable fibre directement relié à ma box.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Tout ce qui concerne l'arrivée téléphone/adsl/vdsl peut être démonté car ne servira plus jamais. Avec la fibre il n'y a pas de retour. Pour les éléments a démonter on verra quand la photo sera validée mais ça devrait déjà être évident pour vous : DTi (le truc avec la prise test), le fil maître qui sert de répartiteur téléphonique et la pieuvre téléphone (le câble façon hydre de Lerne qui servait il y a 20 ans a brancher le téléphone sur les RJ45).
Ceci de tete hein... vous pouvez avoir de légères variantes. le câble téléphonique d'arrivée aDSL se verra lui isolé qu chatertone(tm) pour être roulé et mis en position de "parking". il vous servira peut être plus tard de tire-fil. Une fois ca fait vous y verrez plus clair.
Sinon, une prise RJ45 dans le salon ? ou deux prises colocalisées ? (avec une prise 240Vac a coté)
Dans le tableau : place pour une box et pré-équipement qui va bien ? La norme de câblage de l'habitat propose les deux choix mais pas le mix avec les éléments les plus économiques de chaque choix.
Arrivée fibre dans le tableau comme cela devrait être fait vu que vous avez un câblage unifié en étoile avec des RJ45 ?
L'arrivée fibre n'importe -ou ailleurs c'est pour les habitation sans câblage unifié. Unifié ça signifie que depuis 2020, la TV, le SAT, la radio, la data/internet, et le téléphone passent au choix par les même câbles terminés en RJ45, entre 2010 et 2020, on avait la possibilité d'un coax pour les antennes TV/SAT/radio plus de l'ethernet pour la data et le téléphone .. Entre 2000 et 2010, vous pouviez encore avoir un câblage spécifique téléphone/aDSL a coté du coax et de la data. Avant 2000 : c’était le grand n'importe quoi !
Essayez aussi de photographier la sérigraphie sur les câbles qui vont aux RJ45.
Prenez aussi en photo le câblage des prises RJ45 dans le tableau et dans les prises murales. Ceci pour savoir si vous avez un cablage une paire (téléphone) ou data(4 paires). les normes de construction demandent 4 paires sur des RJ45. 1 paire sur du T ou de la RJ11 pour du téléphone pur jus.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Houlaaaaaaaaaaa...
deux DTi et une boite de jonction france-telecom... on taille dans l'exotique là ! Vous aviez trois lignes de telephones ? Une prehistorique avec une boite de jonction, et deux terminées par des DTi ?
Les tech d'Orange, qui vont passer par là, risquent d'avoir une crise de spasmophilie rien qu'a voir ça.
Il va falloir trouver ou se trouvent vos RJ45... visiblement c'est pas là. Et tout ça, a part le circuit TV, peut être démonté car rendu obsolète et inopérant par l'usage de la fibre.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Amné
il nous manque donc les deux autres photos demandées, à savoir le câblage derrière les RJ et surtout les départs RJ au niveau du DTI
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci encore pour vos retours plus que rapides...
La maison a été construite en 2012, je n'y habite que depuis peu donc je découvre chaque jour un peu plus mon installation...
Je joins donc une photo d'une prise RJ45 (j'espère que le terme est exact) disponible dans chaque pièce de la maison) ainsi qu'une photo du tableau complet. Je pense que les prises sont reliés à partir du petit boitier au dessus de DTI test.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je comprends donc que mes prises "RJ45" ne serviraient qu'à passer le téléphone dans chaque pièce au vu de mon installation?
Si tel est le cas, est ce que l'opération de "fibrer" les autres pièces est simple à réaliser?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Amné
c'est bien du téléphone, mais pas de panique, ça se remplace par du câble ethernet.
rien de bien compliqué si tu es un tant soit peu bricoleur, tu dois suivre le tuto de @Juanlucas38 ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...
en revanche, on ne voit pas tes départs RJ45
retire les capots au dessus des DTI pour confirmer les départs
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Question rénovation, le point bloquant va être de savoir sur vos RJ45 sont câblées en série (câblage pré-an2000) ou en étoile (post an2000).
A priori si c'est en série la gaine va être trop étroite pour une conversion simple : donc la cela risque d’être la fête a la rainuseuse...
Si vous êtes câblés en étoile : cela va juste être des modules RJ45 format tableau a mettre dans le tableau et retirer des cables ethernet rigides monobrins dans les gaines pour recabler vos prises. Et dans votre cas ajouter un switch capable de "IGMP snooping" (pour le modele indiqué il faut la version 2 a 4, et pas la version 1).
Si vous prises murales sont des prises UTP (pas de blindage/terre): il vaudra mieux pour l'avenir les changer pour des prises CAT6 FTP ou CAT 6 STP
Donc avant tout ... il faut voir comment sont câblées vos RJ45, avec quoi, et comment les câbles circulent la dedans.
Hop!