Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

chute de debit

riki68
contributeur confirmé
contributeur confirmé
713  

chute de debit

salut a tous,

je vous explique mon cas:

je suis en vdsl2 , j'ai toujours eu un debit d'environ 30-40Mo/s, mais depuis 3 semaines environs je ne depasse plus les 15Mo/s!

j'ai fais les test suivant chez moi

-réinitialisation de la box (play)

-test sur mes 2 prises rj11 avec un autre filtre/câble , rien sur la box qu'un pc en ethernet.toujours le même débit.

quand j'ai fait un test de ma ligne via l'assitance orange la semaine derniere, il me detectait une erreur

cette semaine plus d'erreur!

voila mes résultats sur la box (dsl)

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 18 fevrier 2020, 11h01 (apres la reinitialisation)
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 12h21
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 5648 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 15920 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 20.5 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

resultat degrouptest:

central téléphonique : xxxxx
longueur de ligne : 704 mètres
affaiblissement théorique : 8.96dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 :  63.5 Mb/s

 

la marge de bruit est loin du theorique ou je me trompe?

dois je faire intervenir un technicien? je pense avoir fait tout ce que je pouvais chez moi....

petite précision, il me semble qu'il y'a des travaux dans mon village pour installer la fibre!

merci a vous

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
697  

Re: chute de debit

salut @riki68 

 

tout d'abord merci pour ce post complet avec les données nécessaires, même si tu as masqué une information capitale, et non sensible, le nom du central téléphonique

 

ensuite, oui la marge au bruit est élevée, mais attention à ne pas la confondre avec l'atténuation théorique, ce sont deux données différentes mais exprimées toutes les deux en dB

 

ensuite, oublions les test automatiques via l'assistance en ligne, un vrai diagnostique est humain

 

R2INITIALISER SA BOX N4A PAS D4INT2RËT NON PLUS

 

bref, pour faire simple, c'est assez clair, ta ligne a un sérieux souci de stabilité, et par conséquent le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi en RJ11 ou RJ45, donc probablement aussi une réglette de distribution, voire un DTI, et donc débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box (et pas de pseudo diagnostic, une appli qui te dit "la vache, le problème est complexe" ne sert à rien)


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riki68
contributeur confirmé
contributeur confirmé
670  

Re: chute de debit

merci a toi pour cette repose rapide

mon central telephonique est FRELAND

ensuite, au sujet des prises , a la base , depuis le début j'ai ce genre de prise:

Résultat de recherche d'images pour "prise t"

je pense que c'est une prise t

puis j'ai essayé avec ça+ 1 câble rj11

un filtre adsl je pense.

1 prise en bas, celle utilisée pour ma connexion

l'autre en haut, rien dessus

-je n'est pas de condo dans celle du bas, celle du haut, a vérifier...

-pour l' état de la prise je vais vérifier en la démontant

-quand j'ai fait mes test au plus prêt de la prise je n'avais rien d'autre sur l'alim de la box

j'avais remarqué que ma ligne n’était pas stable depuis un moment (test de débit variaient de 15mo/s a 30mo/s), je pense donc qu 'effectivement ma ligne est passée en DLM.(je vais lire l'article)

après, étant locataire d'une maison, je ne sait pas ou se situe la réglette ou le DTI...c'est forcement a l’intérieur?

je peux éventuellement débrancher la seconde prise (si elles ne sont pas en série!) pour tester...

en tout cas merci pour ces infos, je te tiens au jus...

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
656  

Re: chute de debit

Bonsoir @riki68 

 

Salut @fredolerouge 

 

Le DTI n'est pas forcément à l’intérieur comme il n'existe pas forcément non plus.

 

Si tu prend la décision de débrancher la seconde (très bonne décision) il faut malheureusement prendre soin de la débrancher depuis le départ donc il faut impérativement que tu trouve celui ci.

 

Pour le filtre tu en as réellement besoin.

 

Je rappelle que le filtre est utile uniquement si tu as un abonnement ligne fixe chez orange pour 19€ / Mois.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

riki68
contributeur confirmé
contributeur confirmé
645  

Re: chute de debit

Ok merciJe vais essayer de trouver le répartiteur ou DTI, pour ce qui est du filtre, je ne en ai pas besoin car je suis en dégroupage total et je ne en avait pas avant, je ne payé que mon abo orange de base.

À+

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
639  

Re: chute de debit

salut @riki68 

 

@JuanLucas38 

 

on va reprendre depuis le début, et tu as parlé de 2 prises RJ11, j'en déduis que tu es équipé de prises de ce genre et que donc tu dois avoir, généralement au niveau du compteur électrique, un point de distribution

 

sinon, tu dois le trouver

 

ensuite :


[...]

ensuite, au sujet des prises , a la base , depuis le début j'ai ce genre de prise:

Résultat de recherche d'images pour "prise t"

je pense que c'est une prise t

puis j'ai essayé avec ça+ 1 câble rj11

[...]


 

ce qui confirme ce que je pense, tu es en RJ11, et c'est un adaptateur RJ11 vers prise T, l'autre prise étant effectivement le filtre

 

et donc reste à savoir si le filtre est utile dans ton cas

 

Si tu as une offre Open, il ne sert à rien

 

si tu as une offre Livebox, deux cas de figure :

- tu n'as que le téléphone de la box

- tu as le téléphone de la box ET un téléphone sur le filtre

 

si tu n'as que le téléphone de la box, le filtre est inutile et donc tu peux simplifier comme suite :

- tu retires le filtre

- tu retires l'adaptateur RJ11 vers prise T

- tu branches le câble de la prise DSL de la box directement sur la prise RJ11

 

et donc, il reste à repérer la tête d'installation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riki68
contributeur confirmé
contributeur confirmé
627  

Re: chute de debit

En fait J ai 2 prises murales téléphoniques, 1 au RDC sur laquelle depuis le début J ai une fiche en t avec un long câble rj11 qui sort directement de la fiche t vers la box.(traverse le salon pour que la box soit au plus prêt du demo TV)

Sur la prise à l étage, je ne ai rien dessus

J ai qu un téléphone branche sur ma box

Donc aucun filtre

Mais quand J ai fais un essai plus proche de la prise en mettant en cause mon câble qui traverse le salon, je ne ai que trouve un filtre et un petit câble RJ 11 chez moi .

Voilà, mais cette installation de base à toujours fonctionner, peut être n était elle pas stable.... Je ne surveillait pas mon debit.... Aujourd'hui hui plus car J ai une box android TV.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
594  

Re: chute de debit

salut @riki68 

 

@JuanLucas38 

 

si tu as deux prises, tu as forcément un point de distribution quelque part

 

et donc, pas de filtre, tu ne dois donc pas en mettre un

 

ensuite, ceci

 


[...]
1 au RDC sur laquelle depuis le début J ai une fiche en t avec un long câble rj11 qui sort directement de la fiche t vers la box.(traverse le salon pour que la box soit au plus prêt du demo TV)[...]

Mais quand J ai fais un essai plus proche de la prise en mettant en cause mon câble qui traverse le salon, je ne ai que trouve un filtre et un petit câble RJ 11 chez moi .

[...]


 

si je comprends bien, tu as l'adaptateur RJ11 vers prise T que tu nous as montré au début, puis un câble téléphone long vers la box pour être près de la TV

 

c'est bien ça ?

 

en fait, tu commets plusieurs erreurs

 

la première, jamais ô grand jamais de câble téléphonique long, la box doit être au plus proche de la prise, et de plus, l'adaptateur RJ11 vers prise T ne sert à rien

 

prends le câble DSL livré avec la box, et branches le sur la prise RJ11 directement (sans le moindre adaptateur) et directement sur la prise DSL de la box

 

ensuite, plutôt que cette mauvaise idée de rallonge, mets un câble ethernet long entre la box et le décodeur TV

 

ça c'est la bonne installation que tu dois faire

 

et une photo de ton installation actuelle, côté prise murale et côté box nous aiderait bien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
riki68
contributeur confirmé
contributeur confirmé
574  

Re: chute de debit

en fait c'est pas un adaptateur c'est une prise t male avec un long cable rj11 qui sort directement de celle ci 

Résultat de recherche d'images pour "prise t male rj11"

 

je suis d'accord sur le fait que la longueur de cable n'est pas bonne pour la stabilité de ma ligne, mais pourqu'oi j'avais le meme debit en me raccordant au plus pret , certainement car je suis en mode dlm maintenant!

apres pour l'histoire de la rallonge rj45, en fait il me fraudra un switch car j'ai 3 connexions rj45 qui partent de ma box

merci a vous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
534  

Re: chute de debit

salut @riki68 

 

@JuanLucas38 

 

vires ce truc et mets toi au plus près de la prise, c'est primordial en xDSL en général, et en VDSL en particulier

 

quant à mettre un switch, non, câble ethernet long, il y a 4 prises RJ45 sur la box, donc tout est OK

 

et trouves le point de départ pour débrancher la ligne inutile (c'est réversible)

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1957 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne