Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

comment remplacer des prises en T par des RJ45

bhaalson
contributeur
6 138  

comment remplacer des prises en T par des RJ45

Bonjour a tous,

Malgré mes recherches sur le net je ne trouve pas de réponse claire pour mon problème. Donc je m'en remet a vous pour éclairé mes lanternes.

 

Je vous explique : en 2008 a l'achat de la maison j'ai fait poser une ligne téléphonique par FT; ils m'ont posé une prise en T alors que d’après mes recherches depuis 2003 on est censé être en prise RJ45.

j'ai une prise DTI en T juste a coté de l'entrée qui dispatche 2 autre prises ; une a 6 Mètres de la DTI sur le même étage et l'autre dans le bureau a l'étage a environs 10/12 Mètres

 

DTIDTI

 

cette année (2020) je fait une extension dans les combles et je souhaitais mettre une nouvelle prise pour que la future chambre soit connectée: mais voila en me renseignant un peu je me rend compte que les prise en T ne sont plus au normes.

 

Souhaitant me mettre au normes j'ai acheter 2 prise RJ45 pour comprendre en amont le raccordement, mais voila la couleur des fils sortant du mur ne correspondent pas a la couleur de ce que je trouve sur le net.

 

20200225_195139.jpg

 

Actuellement je suis en VDSL2 a 73 Mb et ma mairie prévoit un raccordement a la fibre pour la mi-2021

est ce que c'est possible ?? doit-je changer tous mon câblage ??  peut ton mettre des prises RJ45 en series ??

 

Merci d'avance a vous pour vos réponses.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 127  

Re: comment remplacer des prises en T par des RJ45

salut @bhaalson 

 

remplacer une prise en T par une prise RJ45 n'aura pas le moindre intérêt si c'est câblé en téléphone

 

or c'est le cas chez toi

 

si tu veux remplacer les prises, tu dois aussi remplacer tout le câblage par de l'ethernet

 

@JuanLucas38  pourra t'expliquer comment il a fait, l'idée étant de se servir du câble téléphone pour tirer l'ethernet à travers les gaines

 

et par principe, évites de mettre les prises en série, tu as un DTI donc tout doit partir de là, sinon gare aux branches mortes

 

une bonne installation serait :

- l'arrivée par DTI

- une réglette de départs RJ45

 

tu branches la box en sortie du DTI avec un câble RJ45 ou RJ11 (prise DSL de la box sur la sortie du DTI) et ensuite, tu distribues le réseau à travers les prises RJ45 branchées avec un câble de brassage ethernet sur les sorties LAN EJ45 de la box

 

pour le téléphone, prévois également une prise RJ45 câblée en ethernet (l'ethernet sait gérer le téléphone mais pas l'inverse) et tu branches la sortie téléphone de la box sur la prise RJ45 correspondante au départ vers la pièce souhaitée

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bhaalson
contributeur
6 113  

Re: comment remplacer des prises en T par des RJ45

merci @fredolerouge  pour ta réponse, j'ai regarder sur le net concernant la réglette de départ RJ45 et visiblement ça ce situe au niveau du tableau  électrique mais seulement celui ci ce trouve a la cave sur le mur opposé de la DTI soit 20M et 2 mur de 70Cm a passer ( oui j'ai une vielle maison de 1790 avec le cachet de l'ancien mais les inconvénients qui vont avec).

 

D’après ce que j'ai pu trouver sur le net, mon câblage actuel serait sous le modele COREL

 

est-je bien compris ?? doit je rester en prise en T ??

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 071  

Re: comment remplacer des prises en T par des RJ45

salut @bhaalson 

 

appelons ça comme tu veux, c'est du téléphone, pas de l'ethernet

 

donc à moins de tout repasser en ethernet, aucun intérêt de changer de prises, reste en T

 

accessoirement, si tu as deux prises, elles doivent être en série, et donc une prise de trop (branche morte) et à débrancher

 

et si tu veux connecter la future chambre, tu devras passer en ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 031  

Re: comment remplacer des prises en T par des RJ45

Bonsoir @bhaalson 

 

Salut @fredolerouge 

 

Je peux t'assurer que le plus simple est de remplacer tes câbles téléphones par du câble réseau.

Il n'y a rien de bien compliqué à le faire et tu as l'air bricoleur puisque tu t'es lancé dans des travaux de rénovation.

 

Utilise l'ancien câble présent pour tirer le nouveau (il sert d'aiguille).

 

Le seul inconvénient est qu'il est préférable d'être 2, un qui tire le câble et l'autre qui "aide" à faire rentrer le câble dans le fourreau.

 

Une fois fais tu pourra pleinement profiter de tes prises RJ45.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

2916 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne