Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

comment savoir mon debit réelle?

ant18
helper actif
5 086  

comment savoir mon debit réelle?

bonjour a tous voila samedi le technicien et intervenu sur le resau car ma ligne etait instable apres intervention mon debit etait de1,56 et le lendemain et ce jour de1,46 voici les resultat du test fait sur le192.168.1.1 debit dsl montant:630KB/S debit descendante:1648KB/S marge de bruit liaison descendante:7DB.1648KB/S veut dire que j ai 1,6M? c est normal que le debit descend comme ça?merci pour toutes aides reponses apporté je suis novice et j aime bien comprendre.


Solutions approuvées
chris05
fan
fan
2 775  

Re : comment savoir mon debit réelle?

bonsoir,

 

super et fredolerouge a répondu à ce que tu attendais par débit réel :

la règle générale, débit de synchro = débit du surf.

 

Ceci dit on s'est plus focalisé sur ta question plutôt que sur ton problème réel à savoir l'instabilité et la baisse de débit.

Je disais qu'il nous manquait l'information du type de livebox , en fait il manquait toutes les informations de base généralement demandées pour la résolution d'un problème.

L'intervention aurait peut être pu être évitée ,encore que pour vérifier la vétusté d'un cable ....la preuve c'est que le premier technicien qui est intervenu le samedi (chez toi?) n'y a vu que du feu pour résoudre ton instabilité.

 

Une question qui va peut être encore paraitre tarabiscotée pour fredolerouge au sujet du débit de synchro affiché par la box.

 

Un mauvais serrage sur un fil.

La box synchronise quand tout va bien , la valeur de synchro est optimale.

Le fil fait des siennes , A quel moment la valeur de synchro dans la box va t'elle changer pour indiquer le nouveau débit du surf?

1-avec DLM , temps de réaction ? 7 jours pour prendre une décision comme vu par ailleurs?

2-sans DLM , à la prochaine synchro ?

 

Merci

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 081  

Re : comment savoir mon debit réelle?

salut

 

en effet, 1648 kbits/s = 1,648 Mbits/s

 

ta marge au bruit est bonne bien que en limite basse

 

ton débit réel actuel est donc de l'ordre de 1,6 mégas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ant18
helper actif
5 055  

Re : comment savoir mon debit réelle?

bonjour je te remerci fredolerouge donc pour verifier son debit il faut mieu controlé dans le 192.168.1.1 car dans info debit page orange je n ait que1,46 c est surement que indicatif pour se faire une idée.donc ma ligne et stable?pour surfer sur internet c est bon mais pour telechargé un film sur mon decodeur canalsat le cube c est long pour regardé un film a la demande je suis obligé de commencer le telechargement1H avant de pouvoir le visioner sans coupure.merci.

chris05
fan
fan
5 046  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Bonjour,

 

en effet, 1648 kbits/s = 1,648 Mbits/s 

 

plus exactement 1648 kbits/s = 1.609375 Mbits/s :smileyvery-happy:

 

@ant18

Non , les débits lus dans l'interface (192.168.1.1) ne sont que des débits (théoriques) de synchronisation maxi que te permet ta ligne/box.

nb:ces débits peuvent (pas obligatoirement) varier à chaque rebémarrage de la box par exemple en cas d'instabilité.

 

Les débits réels sont difficilement connus avec précision , ça dépend de beaucoup de paramètres comme le serveur sur lequel tu fais le test , le moment de la journée , les perturbations sur et aux alentour de ta ligne à un instant "t"

Mais globalement ça ne doit pas trop s'éloigner du débit de synchronisation , et pas en permanance.

Ici l'info débit réel est de 1.46Mb/s alors que tu peux atteindre 1.6Mb/s , ce n'est pas tout à fait ça mais ce n'est pas loin.

 

 

C'est tout à fait normal que tu ne puisse pas profiter correctement des services canal qui passent par l'ADSL comme "liveTV" et "A la demande" , le flux HD n'est pas fait pour passer fluidement avec une connexion comme la tienne. Il faut compter minimum 4M il me semble.

Il vaut mieux , si possible et si tu as le disque dur associé au cube , de programmer l'enregistrement si le film repasse.

Enfin , je ne connais pas non plus ton organisation , si tu as le controle total du décodeur ou si tu n'a que l'acces au second écran .

 

 

ant18
helper actif
5 030  

Re : comment savoir mon debit réelle?

bonjour et merci chris05 pour ces precisions maintenant je comprend pourquoi je galere avec le deco canalsat comme j ai le disque dur je vais veillé les redif.je vais aussi surveillé mon debit si il rebaisse trop il faut que je rapelle le technicien,ma ligne etait instable j espere que ça ne vas pas recommencé.@+.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 018  

Re : comment savoir mon debit réelle?

salut @chris05 

 


[...]

Non , les débits lus dans l'interface (192.168.1.1) ne sont que des débits (théoriques) de synchronisation maxi que te permet ta ligne/box.

[...]

en fait si

 

Les débits de la box sont bel et bien les débits de synchronisation ADSL et débit dispo pour le surf

 

La ligne est d'ailleurs claire :

2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s

 

ce ne sont donc pas du tout des débits théoriques

 

Et pour ceci :


[...]

 

Les débits réels sont difficilement connus avec précision , ça dépend de beaucoup de paramètres comme le serveur sur lequel tu fais le test , le moment de la journée , les perturbations sur et aux alentour de ta ligne à un instant "t"

[...]

Là tu confonds débit de synchronisation, relevé dans la box et le débit mesure par exemple lors d'un test de débit quelconque, où là, on est d'accord, la qualité de la liaison LAN entre ne ligne de compte

 

en ethernet, tu auras le même débit au niveau de la box qu'au niveau du PC. C'est en wifi et en CPL que ça va changer

 

Alors oui, peut être que je joue sur les mots, mais il faut être précis sur ce dont on parle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
5 010  

Re : comment savoir mon debit réelle?

salut,

 

quand je parle de débit réel , je parle bien des débits faits sur les sur les sites de tests , les téléchargement d'un fichier , d'une vidéo , ... , et même en y regardant à 4 fois , je ne vois pas à quel moment je fais intervenir le débit de synchro relevés dans la box , les mots sont à leur place , désolé si ton interprétation n'est pas la même et pas la bonne,il n'y a pas de raison que je confonde avec quelque chose que je n'ai pas mentionné et surtout pas voulu mentionner.

ant18 veut savoir son débit réel , ce débit n'est écrit dans aucun livre , aucun onglet livebox , il n'est donc pas connu , il ne le connaitra (si ça l'interesse) qu'au moment de la journée où il décidera de télécharger un fichier ,de faire un test de débit sur un serveur quelconque , à l'instant t+1 ce ne sera pas la même histoire.

difficillement connus avec précision : on est quand même en droit de penser que ce ne sera pas loin - et cette fois je le mentionne - du débit de synchronisation lu dans la box.

 

 

Pour la première phrase , comme tu dis peut être jouer sur les mots , et mettre ça sur la clarté et précision de mon parlé , je te l'accorde théoriques et maxi peuvent porter à mauvaise interprétation , j'espère que ant18 ne m'en voudra pas

 

Tu va chercher encore longtemps à interpréter l'interprétation à chaque mots que je vais poser ?

Je te rappele que j'ai bientôt fini mes vacances , les votres vont donc commencer ?

 

Et pour les débits , je n'interprétais pas , je faisait une correction d'une réelle erreur que tu avais commise .....

 

Je finirais sur une note de modestie , advienne que pourra si c'est trop personnel , mais je sais que j'ai commis des erreurs et que j'en commetrais des plus grosses et plus réelles  que celles interprétées par autrui.

Ce que j'interprete de vous , c'est que vous avez du mal à tourner les pages , et que votre égo vous défend de commettre des erreurs , et qu'il vous est interdit de donner une bonne note à quelqu'un que vous jugez plus bas.

Puisque je suis parti , j'en profite pour remercier ceux (celui) qui ont jugé quelques unes de mes interventions utiles :smileywink:

 

Bonne fin de journée

chris05
fan
fan
4 989  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Avant de me coucher , le ridicule ne me tuera pas.

j'oubliais qu'il est loin le temps où orange proposait des lignes claires , formelle et sans ambiguïté , le temps où la stricte définition des phrases employées dans les différents firmware ne te choquaient point comme aujourd'hui.

Aujourd'hui tu es formel en parlant des lignes 2.5 et 2.6:

La ligne est d'ailleurs claire

Par contre un extrait des informations que tu demandais il n'y a pas si longtemps:

nb:les valeurs sont les miennes que j'ai rajouté (avant et après la mise à jour de la box)

 

indique nous ton modèle de livebox et tes caractéristiques de connexion


selon ta box

SAGEM2
Avec le navigateur, aller sur 192.168.1.1, puis admin puis configuration // puis Information système puis Caractéristiques techniques et tu copies/colles dans ta réponse, ça nous donnera une idée sur les possibilités de ta connexion
SAGEM ET ZTE nouveau firmware genre  (SoftAtHomeSG20_h323-fr-3.69.16.2)
Avec le navigateur, aller sur 192.168.1.1 /Assistance/ informations système /onglet ADSL / informations techniques

inventel : Avec les Inventel, les infos sont un appelées un peu différemment, elles se trouvent dans Informations systèmes, et il nous faut l'atténuation et la marge SNR en plus du débit

ça ressemble à ça pour sagem2, très proche pour les autres

1.14 Atténuation montante : 8.0 dB 
1.15 Atténuation descendante : 22.2 dB 
1.16 Marge au bruit sens montant : 9 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 32 dB
1.18 Débit montant maximum : 1020 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 2425 kb/s


Avec une livebox play, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 34.0 dB

tu copie colle ces résultats dans ta réponse

 

A moins que les lignes 1.19 et 2.6 n'ont jamais voulu représenter la même chose , je n'interprete pas moins bien qu'orange en parlant de "débits de synchronisation maxi que te permet ta ligne/box"

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

A] .pour verifier son debit il faut mieu controlé dans le 192.168.1.1

 

C].Non , les débits lus dans l'interface (192.168.1.1) ne sont que des débits (théoriques) de synchronisation maxi que te permet ta ligne/box Faux dans l'emploi du terme "théorique" , à remplacer par valeur absolue au moment de la synchro.

 

F].en fait si

 

Les débits de la box sont bel et bien les débits de synchronisation ADSL et débit dispo pour le surf

"en fait si" => faux en répondant strictement à la question posée par Ant18 , il faut mieux multiplier les tests et faire une moyenne , voir laisser tourner un logiciel comme la grenouille , ce sera d'avantage représentatif qu'une valeur de synchro donnée par la box il y a 10 jours.

"débit de synchronisation = débit dispo pour le surf" => Faux de ne pas se caler dans le temps .

Le débit de synchronisation qui s'est affiché il y a 10 jours au reboot de ma box , n'est pas forcément le débit dispo pour le surf aujourd'hui.C'est aussi pour ça que l'assistance doit nous demander de débrancher la box au moment du test pour vérifier les valeurs de synchro à l'instant "t" et dans une moindre mesure pour nous forcer à changer de débit de synchro (baisser le palier).

J'irais même plus loin par expérience pour dire que même un débit de synchro à l'instant "t" peut totalement se gourer sur le débit dispo pour le surf à ce même instant,quand bien même notre ligne et nos pc sont exempts de tous reproches.

C'est là que l'assistance vous dis (et croit) que tout va bien en amont de votre ligne , alors qu'après revendication d'une dizaine d'abonnés , le technicien ayant été informé de cet étrange coïncidence se décide à vérifier son matériel et fini par remplacer une carte défectueuse dans le central (elle avait pris la foudre selon le rapport d'intervention)

 

Il en est de même pour les NRA saturés , allez sur le topic de NRA-MOJ60-saturé , demandez - ou regardez simplement les valeurs - aux nombreux abonnés si leur débit dispo pour le surf correspond réellement ou théoriquement au débit de synchro affiché par leur box ????

 

Bonne nuit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 972  

Re : comment savoir mon debit réelle?

salut @chris05 

 

désolé de te contredire une fois de plus, mais lorsque la ligne indique "débit de synchro", c'est le débit réel, pas le débit maxi possible

 

C'est le cas sur les livebox PLay et les livebox 2 nouveau firmware, ainsi que sur les livebox 1 et le mini.

 

Aucune ambiguité et interprétation possible.

 

Seules les livebox 2 ancien firmware ne donnaient que le maxi possible


Synchro = débit de la ligne.


Plus réel que ça, tu ne peux pas faire

 

Quant aux débits de test, ce ne sont pas les réels puisque des facteurs entrent en ligne de compte.

 

Et que dire des débits en téléchargement qui là sont très éloignés du réel compte tenu des nombreux factuers qui entrent en ligne de compte

 

Ce n'est qu'un débit mesuré à l'instant t compte tenu de certains facteurs.

 

Fais un test en ethernet, avec aucune application lancée via le DSL Test, tu verras que tu seras à 99% de la synchro (compte tenu des pertes, traitement, etc)


Alors appelons un chat un chat

 

Débit réel = synchro

 

Si tu veux autre chose, il faut demander autre chose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
4 944  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Bonjour @fredolerouge 

 

Ok , je ne peux pour l'instant pas te contredire sur la dénomination exacte des lignes 2.5 et 2.6 du nouveau firmware , puisqu'en effet je n'ai pas pu encore constater de différence notable entre le débit de synchro et mes tests (conditions optimum théoriquement) et peu ou pas d'historiques chez les autres comme nottament ceux de MOJ60.

Il faudrait aussi être sur qu'orange appele toujours un chat un chat , pas comme "date courante" de l'onglet NTP qui peut porter à confusion sans explications complémentaires.

Je te contredirais juste sur la livebox 1 - que j'ai toujours - avec les valeurs affichées il y a 6 mois lors de mes soucis (que je ne te rappelerais pas)

Débit descendant    2418 Kb/s (Intlv[LP0])

C'est aussi le débit qu'orange voyait , pourtant le débit de ma ligne et celui de l'ensemble du village , n'était réellement qu'à  150 Kb/s , optimisée ou pas , test sur l'ensemble des sites inimaginables.

 

Alors , oui peut être que j'interprète mal , mais pour la LB1 au moins , je ne peux pas comprendre ce débit comme débit disponible pour le surf, puisqu'il ne l'était pas pendant 2 mois.

Ok , pour la LB2 , je ne peux que te croire , j'ai rien pour dire le contraire.

 

Au fait ,

 

ce débit de synchro peut il bouger dans le temps sans rebooter la box?

Si non , comment être sur que ce débit est bien celui dispo pour le surf ?

 

 

Il y a sans doute une nuance sur l'interprétation au mot par mot que tu donnes que je ne relèverait pas.

 

Un exemple de mon interprétation : tu admets toi même qu'en faisant un test optimal je peux n'être qu'à 99% , pour moi le débit de synchro qui lui est à 100% est un débit théorique ou mieux maximum.

Ce n'est pas moins que ce que ant18 voulait savoir , je lui ais donné 95% de réponses qui l'interressait , tu t'es formalisé sur les 5% restantes qui t'ont pour le moins ... vexés , pour mettre fin ici à cette salade de fruits.

 

Honnetement , avec ton ancienneté ici ,ton intelligence  je pense que c'est dans tes capacités de te modérer , de passer outre une vexation à 2 balles , on en meurt pas.

Je m'excuse d'avoir précisé les correspondances de débit , j'ai bien appelé le chat par son vrai nom pour une fois, mais je n'aurais pas dut être aussi précis.

Débattre 107 ans sur des détails qui ne sont pas interprétés pareils , en jouant à chaque fois sur les mots , ne nous fera pas avancer , ni les autres membres, ni surtout nous deux , on ne se changera pas , tu en conviens ?

Oups , non , ce n'est pas le genre de question à te poser, tu ne commettra pas l'erreur de sortir du débat technique , c'est beaucoup moins risqué , tant pis , les non réponses , je les interprete aussi.

Désolé auprès de la modération pour ces écarts , je m'enfonce peut être mais ant18 n'avait plus besoin de beaucoup d'autres éléments le 04/08 à 17h16 , le reste - plus la précision des débits - peut être supprimé ou déplacé dans un sujet sur l'interprétation des valeurs?

 

Bonne journée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754550 membres inscrits 🧡

1771 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne