Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion SSH avec livebox play

thienan
contributeur occasionnel
3 065  

connexion SSH avec livebox play

bonjour. Je ne parviens pas à me connecter à mes raspberry pi en SSH depuis l'extérieur. La connexion en local (192.168.1.xx) elle, fonctionne bien.

Dans l'interface d'administration de ma livebox:

- j'ai attribué une IP fixe à mes 2 raspberry (DHCP),

- j'ai établi une regle PAT/NAT pour chaque raspberry en ouvrant les ports adéquats,

- dans le pare feu, j'ai mis le niveau de protection le plus bas.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que cela marchait bien et un jour, sans qu'il n'y ait personne à la maison, sans que je change quoique ce soit, cela ne marchait plus qu'avec un seul raspberry, puis quelques jours après, cela ne marchait  plus du tout. En rentrant à la maison, j'ai vu que les 2 raspberry fonctionnaient bien, que l'IP externe était inchangée, que la connexion SSH locale fonctionnait bien. Merci par avance pour toute piste que vous pourriez me donner.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 932  

Re: connexion SSH avec livebox play

Bonjour @thienan 

 


@thienan  a écrit :

je confirme que l'IP WAN ne change pas lors du redémarrage de la LB, que ce redémarrage soit commandé depuis l'interface admin...

 


Alors il est possible que ta LB play ait un souci.
En principe le redémarrage de la LB via l'interface provoque le changement d'IP Wan (sauf si accès pro fixe), alors que le simple arrêt/marche électrique ne suffit pas.
Je viens de le vérifier encore à l'instant avec ma LB Play.

 

Essaie un reset usine de ta LB
Commence par faire auparavant une sauvegarde manuelle de ta config. (Assistance/Sauvegarder ma config/ sauvegarder la configuration en local)
Puis Assistance/Ré-initialiser.
Pour être certain que le reset est vraiment "usine", tu peux aussi désactiver la sauvegarde/restauration automatique Orange (Assistance/Sauvegarder ma config/sauvegarder et restaurer automatiquement dans le réseau). Il te faudra peut-être alors ressaisir ton identifiant fti/... et MdP si tu ne restaures pas à partir de ta sauvegarde manuelle config.
Puis soit tu retapes les règles (IP statiques / NAT/PAT) à la main, soit tu restaures depuis ta sauvegarde manuelle, avec le risque.? qu'icelle inclue le bug.

 

Et si malgré ça l'IP ne veut pas divorcer de ta connexion: assistance Orange 3900 pour échange LB... en espérant que tu tombes sur un téléconseiller qui connaisse la musique pour ce type de problème.

 

NB : tu le sais sans doute, mais l'IP Wan, même si elle ne change que peu souvent avec les connexions Fibre et VDSL, peut quand même changer lors d'un firmware livebox ou autre.

Et si un des tes terminaux ne t'envoie pas régulièrement l'IP en cas d'absence prolongée, ça peut poser problème.

Au cas où (sauf si déjà fait), passe par un DNS Dynamique via un prestataire comme No-IP, avec règle DynDns dans la LB, et ainsi l'URL qui fonctionne même si l'IP Wan a changé devient http://mon_host_no-ip:port_ext

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
thienan
contributeur occasionnel
3 043  

Re: connexion SSH avec livebox play

autre chose: je ne parviens pas non plus à me connecter en HTTP. J

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 028  

Re: connexion SSH avec livebox play

Bonjour @thienan 

 

En attendant d'autres avis,

Si via 

http://ip_wan:num_port_externe 

tu n'accèdes pas à tes raspberry depuis l'extérieur (*),  le problème est à rechercher du côté de ceux-ci à priori.

(*) Les LB n'acceptent pas le loopback.

 

As-tu un autre terminal connecté (cam ou autre) qui fonctionne.?

As-tu fait un redémarrage LB depuis l'interface LB, puis reboot raspberry dans la foulée.? Recette "bateau" mais ça ne mange pas de pain.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
3 008  

Re: connexion SSH avec livebox play

Bonsoir,

 

une fois le bail fixe configuré sur la livebox. On peut pour se simplifier la vie et configurer ses serveurs avec une IP fixe en dur.  Ca evite les surprises.

 

Et apres verifier aue le NAT/PAT se fait sur des ports superieurs a 1024 ( 1024 ce sont des portsprotégés) genre 40022,vers Rpi1:22 et 400023 vers rPi2:22.

 

Hop!

thienan
contributeur occasionnel
2 990  

Re: connexion SSH avec livebox play

bonjour

merci pour votre aide.

le redémarrage de la LB (depuis interface admin et aussi en "dur" en éteignant, débranchant l'alim ) et des deux raspberry n'a rien donné.

J'ai tenté sans succès de me connecter depuis l'extérieur

- en SSH (ports > 2000)

- en HTTP (port > 8000) http://ip_wan:num_port

 

aucun des 2 raspberry n'est accessible

 

 

L'accès en local SSH et HTTP http://ip_local:num_port fonctionne toujours

 

je pense qu'il s'agit bien d'un probleme LB

 

cordialement

thienan
contributeur occasionnel
2 989  

Re: connexion SSH avec livebox play

je précise: accès depuis l'extérieur:

- la LB est allumée, les raspberry sont allumés

- l'ordi avec lequel je tente de me connecter dispose d'un accès à internet via mon téléphone qui est en mode point d'accès mobile . Pas de loopback donc.

- j'ai tenté également de me connecter en SSH et en HTTP depuis mon téléphone portable en 4G (pas connecté à un wifi): même résultat

 

 

thienan
contributeur occasionnel
2 988  

Re: connexion SSH avec livebox play

bonjour

 

merci pour votre suggestion

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb d'IP WAN car cet IP n'a pas changé depuis des semaines (vérification avec whatismyip)

 

les ports Rpi1: 20xx pour le SSH et 80xx pour HTTP

les ports Rpi2: 20xx pour le SSH et 80xx pour HTTP

 

merci

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 957  

Re: connexion SSH avec livebox play

Bonjour @thienan 

 


@thienan  a écrit 

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb d'IP WAN car cet IP n'a pas changé depuis des semaines

 


.??

Si tu as redémarré la LB via l'inrerface d'administration, elle aurait dû changer.! 

Mais c'est vrai qu'avec les connexions fibre et VDSL l'Ip Wan change assez peu souvent.

 

Pare-feu de la LB : niveau bas.? Le niveau moyen est OK, en principe.

 

Tu n'as pas pu faire un essai avec un autre terminal connecté.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
thienan
contributeur occasionnel
2 941  

Re: connexion SSH avec livebox play

bonjour

 

 

je confirme que l' IP WAN ne change pas lors du redémarrage de la LB, que ce redémarrage soit commandé depuis l'interface admin ou en dur "éteindre le bouton, débrancher l'alim)

Je vérifie l'PI avec whatis my ip à chaque fois. 

Pare feu (dans l'admin LB) niveau bas.

Je n'ai pas mis d'autre terminal car avec les RPi, il y a en a déjà 2.

Je vais toute fois essayer d'en mettre un troisième (après tout, au point ou j'en suis, pourquoi pas)

 

merci

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 933  

Re: connexion SSH avec livebox play

Bonjour @thienan 

 


@thienan  a écrit :

je confirme que l'IP WAN ne change pas lors du redémarrage de la LB, que ce redémarrage soit commandé depuis l'interface admin...

 


Alors il est possible que ta LB play ait un souci.
En principe le redémarrage de la LB via l'interface provoque le changement d'IP Wan (sauf si accès pro fixe), alors que le simple arrêt/marche électrique ne suffit pas.
Je viens de le vérifier encore à l'instant avec ma LB Play.

 

Essaie un reset usine de ta LB
Commence par faire auparavant une sauvegarde manuelle de ta config. (Assistance/Sauvegarder ma config/ sauvegarder la configuration en local)
Puis Assistance/Ré-initialiser.
Pour être certain que le reset est vraiment "usine", tu peux aussi désactiver la sauvegarde/restauration automatique Orange (Assistance/Sauvegarder ma config/sauvegarder et restaurer automatiquement dans le réseau). Il te faudra peut-être alors ressaisir ton identifiant fti/... et MdP si tu ne restaures pas à partir de ta sauvegarde manuelle config.
Puis soit tu retapes les règles (IP statiques / NAT/PAT) à la main, soit tu restaures depuis ta sauvegarde manuelle, avec le risque.? qu'icelle inclue le bug.

 

Et si malgré ça l'IP ne veut pas divorcer de ta connexion: assistance Orange 3900 pour échange LB... en espérant que tu tombes sur un téléconseiller qui connaisse la musique pour ce type de problème.

 

NB : tu le sais sans doute, mais l'IP Wan, même si elle ne change que peu souvent avec les connexions Fibre et VDSL, peut quand même changer lors d'un firmware livebox ou autre.

Et si un des tes terminaux ne t'envoie pas régulièrement l'IP en cas d'absence prolongée, ça peut poser problème.

Au cas où (sauf si déjà fait), passe par un DNS Dynamique via un prestataire comme No-IP, avec règle DynDns dans la LB, et ainsi l'URL qui fonctionne même si l'IP Wan a changé devient http://mon_host_no-ip:port_ext

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2633 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne