Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion ethernet

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 008  

Re : connexion ethernet

Ok, arrivé à ce stade là, passe en adressage manuel sur ta carte au lieu du DHCP.

 

Si tout fonctionne, ça signifie que le serveur DHCP de ta Livebox est défaillant.

Dans ce cas, tu peux essayer de débrancher électriquement to Livebox et voir si après un redémarrage le problême est résolu (peu probable).

 

Si tel n'est pas le cas, sauvegarde la configuration de ta Livebox, fait une RAZ puis recharge ta configuration, le problème devrait être résolu.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
losama
contributeur occasionnel
984  

Re : connexion ethernet

J'ai changé de box, toujours même problème. Par contre l'adresse ipv4 dans la config n'est plus 192.168.1.1....Y-a-til une relation ? Ceci dit depuis que j'ai effectué la manip de fredolerouge en supprimant l'ipv6 sur la carte wifi mes pages s'affichent quasiment deux fois plus vite.

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
978  

Re : connexion ethernet

192.168.1.1 est l'adresse de la passerelle par défaut, en l'occurrence, ta Livebox...

 

Ta configuration IP v4 doit être comme ceci :

 

Address : 192.168.1.xxx (où xxx est entre 2 et 254)

Subnet Mask 255.255.255.0

Default gateway : 192.16.1.1

 

Primary DNS Server : 80.10.246.132

Secondary DNS Server : 80.10.246.132

 

Je t'invite à nouveau à essayer une IP fixe au lieu du DHCP en prenant, par exemple, l'adresse 192.168.1.3 comme adresse pour ta carte ethernet.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
968  

Re : connexion ethernet

salut @losama

 

@harmattan

 

je vois que ta carte wifi est toujours en IPv6, il faut aussi que tu supprimes la connectivité IPv6.

 

Par ailleurs ceci :


@The_Byte_Spirit a écrit :
[...]

Je t'invite à nouveau à essayer une IP fixe au lieu du DHCP en prenant, par exemple, l'adresse 192.168.1.3 comme adresse pour ta carte ethernet.


attention, cette manipulation doit se faire au niveau de la box, JAMAIS au niveau des cartes sur le PC au risque de provoquer des soucis et des conflits IP

 

Lis ce tuto de @PhilDur qui t'expliquera comment faire :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r%...

 

C'est le routeur, donc la box, qui doit gérer l'adressage IP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
962  

Re : connexion ethernet

Salut fredolerouge,

 

Le but de cette manipulation étant d'affirmer ou d'infirmer un problème (trop fréquent sur nos livebox) de DHCP, l'adressage manuel au niveau de la carte ne risque pas de produire quoi que ce soit de néfaste (sauf si cette adresse est déjà utilisée sur une autre machine qui serait en IP fixe elle aussi car, par défaut, la plage DHCP ne descend pas si bas).

 

 

 

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
losama
contributeur occasionnel
960  

Re : connexion ethernet

Salut Fredolerouge,

 

Pour la carte wifi je m'en étais rendu compte et je l'ai rectifié, les pages s'affichent quasiment 2 fois plus vite. Je vais me connecter à la box pour rectifier l'IP.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
951  

Re : connexion ethernet

salut @The_Byte_Spirit

 


@The_Byte_Spirit a écrit :

Salut fredolerouge,

 

Le but de cette manipulation étant d'affirmer ou d'infirmer un problème (trop fréquent sur nos livebox) de DHCP, [...]

 


pas si souvent que ça, je ne l'ai jamais constaté, sur aucune des box que j'ai eu

 

Et pourtant, 3 Sagem 1ère génération, 1 INVENTEL 1ère génération, 2 mini Sagem, 2 Livebox 2, une livebox Play de présérie et l'actuelle box de série

 

Incriminer el serveur DHCP est une solution de facilité trop souvent invoquée sans avoir fait de test au préalable

 

et il n'en reste pas moins que vouloir se substituer au serveur du routeur est très risqué si on considère la topologie de l'ensemble du réseau

 

@PhilDur parle de "bombe à retardement" ce qui n'est pas faux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
losama
contributeur occasionnel
945  

Re : connexion ethernet

Voilà j'ai récupéré l'adresse mac de la carte je lui ai attribué une ip statique via la config de la box, redémarrage pc mais rien n'y fait pas d'accès internet via l'ethernet.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
926  

Re : connexion ethernet

Bonsoir @The_Byte_Spirit

 

Tu dis " l'adressage manuel au niveau de la carte ne risque pas de produire quoi que ce soit de néfaste"

 

Si !

Il faut impérativement éviter l'adressage manuel.

 

Si jamais tu devais accéder à un équipement du LAN depuis Internet, il serait alors nécessaire d'utiliser une adresse IP fixe. Et même dans ce cas, il faut éviter de définir l'adresse IP dans le paramétrage de l'équipement. Il faut passer par un bail fixe du DHCP de la box.

 

Avec ce principe, l'équipement Disque, Caméra, ou quoi qu'il soit doit rester avec son adresse définie comme automatique. C'est dans la définition du bail DHCP qu'on définit l'adresse à lui affecter.

Tous les détails dans ce tuto.

 

"Le but de cette manipulation étant d'affirmer ou d'infirmer un problème ...  de DHCP", jusqu'à présent rien ne permet de mettre en doute de manière précise le DHCP des Livebox. Je suis preneur de toute démonstration prouvant a présence ou l'absence de bug dans cette partie du firmware. Il y a bien des comportements étranges dans le firmware, donc je prendrai avec attention toute info aidant à clarifier ce point.

 

Bonsoir @losama

Là il y a un vrai problème !

Ta carte réseau communique bien avecta Livebox, sinon elle n'aurait pas cette configuration IP

Carte Ethernet Ethernet :
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : D8-50-E6-49-5A-EA
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.13(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 27 octobre 2015 12:58:56
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 28 octobre 2015 12:58:56
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1                                       192.168.1.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

 Ce qui m'inquiète  c'est que tu aies DEUX cartes réseaux dans le même réseau ; ce n'est peut-être pas la cause du dysfonctionnement, mais désactive la carte réseau sans fil quand tu connectes le cable Ethernet. Les pilotes réseau s'embrouillent un peu dans ce genre deconfiguration et le débit global peut être inférieur avec deux connexions dans le même réseau que ce qu'il est avec la plus rapide des deux.

Pour mettre deux ports réseaux en "parallèle" il faudrait ajouter un logiciel spécifique au dessus des pilotes de chaque carte.

 

Autres chose, essaye d'utiliser les adresses "hautes" de la plage DHCP pour les baux DHCP fixe. La box utilisant les adresses "basses" de la plage, ça évite les risques de conflit. Remplace ton bai en 192.168.1.13 par un bail en 192.168.1.150.

Une fois la modification faite pour la prendre en compte, avec le wifi désactivé, debranche le cable Ethernet pendant 30sec et rebranche le. Si l'adresse IP du PC n'est pas changée, essaye dans une fenêtre de commande la séquence

ipconfig /release (ça met hors service la connexion) suivi de

ipconfig /renew (ça relance la connexion avec une nouvelle demande DHCP - l'exécution est longue)

Si ton adresse IP change, c'est bien que la box et la carte réseau ont pu communiquer.

 

Aucune de ces deux modifications ne devrait résoudre ton problème, ce sont plus des mesures de "nettoyage".

 

Ton problème ressemble curieusement à celui là.

Tout semble bien configuré mais rien ne marche.

 

Quelque part il y a un bug et un beau, mais rien ne permet, pour l'instant, de mettre la box ou le PC en cause.

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
908  

Re : connexion ethernet

Salut PhilDur,

 

Ok, mon but n'est pas d'argumenter à l'infini mais bien d'apporter une aide concrète et éprouvée à Losama qui est dans l'embaras avec sa connexion.

 

Mon expérience montre clairement que nos Livebox Play ont une furieuse tendance à partir en vrille y compris au niveau DHCP, il ne s'agit pas d'une quelconque collecte d'info sur le net mais bien d'une expérience directe résolue un certain nombre de fois avec succès et plus particulièrement il y a encore 3 jours.

 

Les faits, pour une raison inconnue, une machine sous windows voit son réseau privé se transformer un réseau public avec comme conséquence de ne pas pouvoir accéder au net (ce qui semble être le cas de Losama).

 

Autrement dit, perte de la gateway faisant basculer le réseau en public et interdisant les paquets de sortir du LAN.

 

Deux causes possible, ordinateur ou routeur.

Un protocole candidat au dysfonctionnement : DHCP

Une méthode simple et sans risque à ce niveau et afin d'affirmer ou d'infirmer cette hypothèse : passer de l'adressage dynamique à l'adressage statique.

 

Il ne s'agit pas de passer en statique de façon permanente mais de façon temporaire à des fins de test.

 

Autre chose, il ne faut pas confondre hypothèses d'utilisation et utilisation réelle. La gestion du plan d'adressage IP se fait encore souvent de manière statique (pour plusieurs raisons) ce qui ne pose aucun problème mais implique une gestion rigoureuse de son LAN et des services qu'on veut utiliser.

 

Tu affirmes "Il faut impérativement éviter l'adressage manuel." sans argumentation. Le plus grand risque est un conflit d'adresse soit en donnant sois-même deux fois la même adresse ou en donnant une adresse dans la plage du serveur DHCP sans désactiver le dit serveur...

 

Dans les deux cas rien d'insurmontable.

 

Tu invoques ensuite l'accès au LAN depuis l'Internet ; tout le monde ne pratique pas ce genre de sport.

 

"Avec ce principe, l'équipement Disque, Caméra, ou quoi qu'il soit doit rester avec son adresse définie comme automatique. C'est dans la définition du bail DHCP qu'on définit l'adresse à lui affecter.

Tous les détails dans ce tuto."

 

En règle générale, on évite justement de configurer un "infinite lease time" (guide des bonnes pratiques réseau).

 

De manière générale, la fonction DHCP permet de simplifier la vie des admins système et réseau, permet de répliquer une changement de configuration sur l'intégralité des clients concernés d'un réseau, permet d'assigner des adresses temporaires (lease time) sur des réseaux où le nombre total de noeuds dépasse la place d'adresses disponibles mais où le nombre total des noeuds connectés simultanément reste en dessous de cette limite.

 

Par conséquent, bien que les services DHCP apportent un confort de configuration, rien n'interdit de sans passer et ce sans aucun risque.

 

Ceci est encore plus vrai à des fins de test afin de pouvoir appliquer le remède approprié.

Ce test a en plus le mérite d'être rapide et de ne pas (généralement) requérir de redémarrage de l'ordinateur ou du routeur...

 

Encore une fois, il ne s'agit pas de savoir qui "détient la vérité" mais d'aider Losama à résoudre son problème.

 

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754844 membres inscrits 🧡

2764 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne