Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit bridé ?

Ici_ou_la
contributeur occasionnel
3 292  

débit bridé ?

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une connexion VDSL plutôt stable, et ce depuis plusieurs année (environ 80Mb / 12Mb descendant / montant pour le débit de synchro).

Je remarque depuis plusieurs jours que mon débit de synchro a fortement chuté ( je suis passé à environ 60mbs/7mbs).

Est il possible qu'orange ait choisi de brider la connexion en cette période difficile ? (je précise que je suis en milieu rural). Ma marge de bruit n'a pas bougé et en éteignant cinq minutes / rallumant la livebox j'ai le même débit. Je n'ai aucun soucis de connexion au delà de cette baisse.

 

Anthony

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 289  

Re: débit bridé ?

salut @Ici_ou_la 

 

oublions les complots visant à brider volontairement, il nous faudrait plutôt du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ici_ou_la
contributeur occasionnel
3 275  

Re: débit bridé ?

@fredolerouge 

 

Je ne parle pas du tout de complot puisqu'il serait compréhensible qu'orange protège son réseau. Comme je le sous-entendais je connais bien ma ligne et comme hormis le débit rien n'a changé je voulais juste savoir si orange pouvait avoir pris cette décision (que je ne conteste même pas). Comme je n'ai pas envie d’embêter le service technique (en sous-effectif j'imagine) je venais juste savoir si quelqu'un était au courant...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 265  

Re: débit bridé ?

salut @Ici_ou_la 

 

il n'y a pas de bridage par orange, seuls Netflix et Youtube ont annoncé qu'ils réduisaient la qualité de leurs vidéo pour préserver la bande passante de ceux qui sont en télétravail

 

maintenant, pour te répondre, que tu n'aies rien changé chez toi ne veux pas dire qu'il n'y a pas de problème, y compris chez toi

 

c'est pour cela que tu dois nous poster les valeurs demandées

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ici_ou_la
contributeur occasionnel
3 242  

Re: débit bridé ?

@fredolerougedécidément je n'arrive pas à me faire comprendre :-) ce qui n'a pas changé c'est les données techniques que m'indique la livebox (hormis les débits)... mais bon, je peux toujours les coller ici :

 

2.2 mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 27 mars 2020, 18 h 19 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 02 h 14 m 48 s
Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante : 7032 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 60648 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante : 9.3 dB (je varie entre 9 et 10 selon la météo et les périodes... depuis plus de cinq ans)

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Concernant degrouptest :

longueur de ligne : 380 mètres
affaiblissement théorique : 5.41dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 87.1 Mb/s

 

Donc pour résumé c'est tout pareil que d'hab sauf un débit considérablement réduit.

 

Je vais attendre la fin du confinement, voir si ça continue puis éventuellement contacter l'assistance.

 

Anthony

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 234  

Re: débit bridé ?

re @Ici_ou_la 

 

la donnée la plus importante pour te répondre, c'est celle que tu ne nous as pas donné, le nom du central téléphonique/NRA

 

ce qui te gêne, c'est le débit utile, et il peut y avoir une explication par rapport à ça

 

et comment constates tu ce débit utile "réduit" ? téléchargements ? autre chose ?

 

le téléchargement, pour rappel, n'est pas représentatif, ni même significatif, il ne l'a jamais été et ne le sera jamais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ici_ou_la
contributeur occasionnel
3 179  

Re: débit bridé ?

Le nom de ma centrale c'est : QUISSAC (dép 30) (par curiosité que pouvez vous en tirer ?)

 

Sinon je constate juste que mon débit de synchro descendant a diminué quasi de moitié et que lorsque j'envoie un fichier sur mon serveur je ne dépasse pas les 800ko/s alors que j'avoisine plutôt les 1400ko/s.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 174  

Re: débit bridé ?

re @Ici_ou_la 

 

avec le nom du NRA, on peut aller en chercher les caractéristiques :

https://www.ariase.com/couverture/gard-30/quissac

 

cela nous en apprends plus sur son état et si il est dégroupé par d'autres FAI ou pas

 

non dégroupé, il est sujet à la saturation et en cette période de confinement, ce phénomène sera forcément plus flagrant

 

dans le cas de ton NRA, il est dégroupé, donc pas de saturation

 

ensuite, tu parles de perte de débit de moité sur la synchro, sachant que tes dernières valeurs nous donnaient 60 mégas, donc plutôt élevé

 

on est bien d'accord, le débit de synchro est celui de la box, pas le débit de synchronisation du PC avec le serveur

 

pourrais tu nous redonner les valeurs de la box ?

 

accessoirement, 800 ko/s ça fait quand même 6,4 Mbits/s, et sur quel serveur ?

 

ethernet ou wifi ?

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ici_ou_la
contributeur occasionnel
3 162  

Re: débit bridé ?

@fredolerouge 

 

D'hab j'ai (débit synchro livebox) : 80Mbs / 12Mbs et là effectivement j'ai la moitié du débit montant et 1/4 environ en moins pour le descendant (toujours sur la box).

Pour les débits (de synchro et d'usage) j'ai cinq/six ans d'expérience de la ligne (pour la VDSL), et encore le même nombre d'années avant en adsl... juste pour dire que je ne parle pas de "simple impressions que ça va moins vite".

 

Comme je fais pas mal de backup sur un dédié je ne peux pas louper ce genre de changements. Je suis en wifi 5Ghz mais j'ai testé en ethernet et rien de plus.

 

C'est pour cela qu'au début j'ai pensé à un "bridage" (et je ne parle pas de complot)... juste parce que j'ai une ligne qui a baissé d'une bonne part de sa "capacité", et ce depuis peu. Cela reste une bonne connexion pour une zone rural mais je constate quand même la différence. Pour l'heure je ne vais pas embêter mon service client pour si peu.

Ici_ou_la
contributeur occasionnel
3 158  

Re: débit bridé ?

@fredolerouge 

 

@fredolerouge 

 

et pour la box j'ai, à l'instant :

 

durée de la synchronisation DSL 00 j 14 h 15 m 54 s
débit de synchronisation DSL montante 7032 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante 60648 Kb/s
marge de bruit liaison descendante 9.3 dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

2489 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne