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débit en baisse
Bonjour, je crée un sujet pour un problème sur ma connexion internet. Je possède depuis environ 2 ans une livebox. Habitant en campagne, ma connexion est de base assez faible. Néanmoins, il y a plusieurs mois de cela, j'ai reçu une annonce indiquant une indispo temporaire de la ligne pour travaux afin d'améliorer la connexion. Les premières semaines j'ai immédiatement constaté une nette amélioration de la connexion, passée de 1 M à 6 voir 8 M sur différents tests. Seulement voilà depuis plusieurs semaine ma connexion est revenue à sa qualité initiale, avec un test fait à l'instant à 2Mb/s descendant.
Lorsque je fais une simulation d'éligibilité sur le site orange, il m'est assuré "Vous êtes éligible au Haut Débit boosté VDSL2."
Mon problème est il donc d'ordre matériel? ou ai-je une manipulation à faire afin de bénéficier de ce débit boosté? Merci par avance de m'éclairer sur le sujet.
Cordialement
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Re: débit en baisse
salut @grulk
pour te répondre, il nous faut du factuel
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: débit en baisse
salut, merci pour la réponse si rapide
alors en tant que novice, j'espère te donner tout ce qu'il faut:
- statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL6 août 2019, 04 h 59 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 12 h 54 m 05 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante700 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante2431 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante31.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
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Re: débit en baisse
central téléphonique : ST MEDARD DE MUSSIDAN
longueur de ligne : 2052 mètres
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 : 12.9 Mb/s
voilà désolé pour le double post, j'espère que tout y est.
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Re: débit en baisse
re @grulk
ok on a tout ce qu'il faut
le NRA d'abord :
https://www.ariase.com/couverture/dordogne-24/nra/2ny24-244622ny
desserte fibrée, VDSL, et dégroupé, ça s'annonce bien
par contre, ligne de 2052 mètres, non, là, le VDSL tu l'oublies, mais tu devrais tout de même pouvoir espérer mieux
donc plusieurs questions
as tu eu récemment des soucis de pertes de synchro de ta box ?
pourquoi un redémarrage récent de la box ?
est ce toi qui l'a fait (et le cas échéant le fais tu souvent et pourquoi) ?
ou est ce que c'est la box qui a redémarré toute seule ?
partantd e là, deux possibilités
soit un mauvais positionnement commercial, un clic pour le 3900 et ce sera réglé
soit c'est un souci de stabilité de ligne, et dans ce cas, c'est le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et dans les deux cas, et seulement une fois la partie domestique revue, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: débit en baisse
pour répondre à tes questions: il m'arrive quelques fois d'avoir des pertes de connexion totale, qui ne durent jamais plus d'une minute, je mettais ça sur le fait que je suis en campagne...
le redémarrage de la box, ça doit être le fait que je l'avais débranché en partant en vacance et rebranché hier en rentrant (en cas d'orages pendant la semaine d'absence)
le problème de débit date de bien avant mes vacances, je m'etais dit que je m'en occuperai si ça persistait à mon retour, d'où le sujet créé aujourd'hui ^^ .
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Re: débit en baisse
re @grulk
alors l'hypothèse des soucis de stabilité pris en charge par le DLM semble la plus plausible
et donc au boulot avant d'appeler le 3900
(et surtout ne touche pas au DLM, le pauvre n'y est pour rien)
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Re: débit en baisse
Je viens de faire toutes les vérifications que tu m'a conseillé et pour lesquelles je te remercie! pas de changement à priori, je suppose que dans ce cas ce n'est pas un problème qui vient de chez moi?. Est il possible que cela vienne de ma box (il s'agit d'une livebox3)?
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Re: débit en baisse
Bonjour @grulk
Si tu as bien fait ce qui a été demandé remets nous les valeurs de la box STP.
Pas le degrouptest on a eu ce qu'il fallait.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: débit en baisse
Bonjour,
voilà les dernières infos:
- statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL6 août 2019, 18 h 22 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 01 h 16 m 03 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante700 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante2431 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante31.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0