- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- débit irrégulier en particulier en fin de journée ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédébit irrégulier en particulier en fin de journée ou par temps de pluie
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Livebox changée début octobre suite des coupures d'internet et pas de solution proposée par orange. Par moment, le matin en particulier le débit est bon, puis il se dégrade souvent en début de soirée ou en cas de pluie.
voici copie des infos techniques susceptibles de vous éclairer sur le problème...
Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL
actif
2.2 mode de synchronisation DSL
Auto
2.3 dernière synchronisation DSL
3 novembre 2019, 20 h 47 m
- 2.4 durée de la synchronisation DSL
06 j 18 h 07 m 58 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
1021 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
6535 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
15.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
informations
techniques
central téléphonique : NANS LES PINS
longueur de ligne : 2452 mètres
affaiblissement théorique : 38.28dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 5.6 Mb/s
0/4 sur 2452 mètres
Distribution directe oui
En fin de journée lecture des vidéos ou même écoute de musique hachée...
votre avis SVP ?
D'avance merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OK je vais finir le nettoyage;
j'ai demandé l'échange de box, je reçois la Play sous 48h normalement.
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit irrégulier en particulier en fin de journée ou par temps de pluie
salut @lisabiel
ta synchro est cohérente et le NRA est dégroupé, donc a priori, pas de saturation
ce qui m'inquiète, c'est la marge au bruit de 15dB
si cela n'a pas déjà été fait, un petit ménage sur la desserte domestique ne fera pas de mal
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et tu nous redonnes les valeurs de la box en suite
et comment constates tu ou mesures tu ces fluctuations ?
ethernet ou wifi ?
quel modèle de box ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit irrégulier en particulier en fin de journée ou par temps de pluie
Merci fredolerouge pour ta réponse,
J'ai fait une photo des 2 boitiers téléphone qui sont à côté du tableau électrique (installation ancienne qui date d'avant notre arrivée dans la maison en 2010 !)
j'ai enlevé le condensateur qui était dans le boitier, il n'y en a pas sur la prise qui sert pour la livebox.
J'ai aussi branché la box directement sur une prise électrique (elle était sur une multiprise avec parafoudre)
Nouvelles valeurs de la box
Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL
actif
2.2 mode de synchronisation DSL
Auto
2.3 dernière synchronisation DSL
12 novembre 2019, 18 h 56 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 15 m 24 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
10267 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
6.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Je suis en Wifi
Modèle Box : Sagemcom livebox 2S RECY
Le débit à l'air mieux... je teste...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit irrégulier en particulier en fin de journée ou par temps de pluie
salut @lisabiel
en fait tu as pas mal de lignes, donc autant de branches mortes
tu dois débrancher toutes les prises qui ne servent pas
en plus, seuls les fils GRIS et BLANC servent, les autres, tu les débranches
sans compter les ponts, il y a un sacré ménage à faire là dedans
combien de prises téléphone as tu chez toi ?
ensuite, vieux boîtiers FT qui à mon avis font plus de mal que de bien
et last but not least, livebox 2 et RECY
rien que ça, box en voie d'obsolescence, dépassée, plus maintenue, direction le 3900 pour un échange vers une play a minima (gratuit sur panne de la 2)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit irrégulier en particulier en fin de journée ou par temps de pluie
Merci de ce retour,
En fait l'installation est ancienne, et les boitiers vieux...soit, est ce que je peux changer qquechose à ce niveau ?
Qu'est ce qui te fait dire que j'ai "pas mal de lignes"?...
et qu'appelle tu les ponts ?...
je n'ai qu'une prise téléphone, et dedans il n'y a plus que les fils gris et blanc...
Condensateur enlevé sur le boitier (qui doit être un relai ?) près du tableau électrique ... Dois je enlever aussi les fils (sauf gris et blanc) du boitier/relai ?
J'hésite à demander le chgt de la box car je l'ai déjà demandé/obtenu en octobre suite à des coupures de lignes très fréquentes, et ce chgt a réglé ce problème....mais ils m'ont "refilé" un "vieux truc" apparemment )
Cela dit, les nettoyages prise/boitier et chgt de prise de la box conseillés ont déjà été efficaces
Le débit est meilleur et semble plus régulier.
Merci de ces conseils, précieux pour l'utilisateur de base que je suis.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit irrégulier en particulier en fin de journée ou par temps de pluie
salut @lisabiel
tu as plusieurs fils GRIS et BLANC donc autant de prises, et autant en trop
de plus, si tu regardes bien, certains fils sont reliés des bornes 1 et 3 vers d'autres bornes pour brancher d'autres fils
donc un infâme bricolage, il faut tout revoir de A )à Z sur cette partie et n'avoir qu'une seule prise branchée, celle de la box
en gros, tu dois avoir l'arrivée sur la prise au tableau et un seul départ
sachant que les fils qui ne sont ni GRIS ni BLANC doivent être débranchés
demandes un échange de box et demande une Play (échange gratuit)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
OK je vais finir le nettoyage;
j'ai demandé l'échange de box, je reçois la Play sous 48h normalement.
Merci !