Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe ma connexion

debit internet

Highlighted
contributeur occasionnel
401  

debit internet

Bonjour, j'ai un PC de bureau  connecté  par boîtiers CPL  (débit 200 mbs en théorie) à ma livebox fibre.

Curieusement  le débit descendant plafonne à environ 5 mbs alors que  le débit montant atteint 50 mbs. Sur le même réseau CPL, j'ai un deuxième PC de bureau  qui donne ces mêmes résultats.  Cela ne vient donc pas  des ordinateurs. Par contre en WIFI  avec ma tablette ou mon smartphone j'obtiens des résultats normaux (descendant 50 à 150 mbs, et montant  un peu moins). Donc soit la connexion Ethernet de la livebox est défectueuse,   soit un des boîtiers CPL est défectueux, soit un des câbles Ethernet qui relient la box au  CPL ou le CPL  au PC  est défectueux, mais en ce cas pourquoi seul le débit descendant est affecté ?  Soit un logiciel sur mes 2  PC ralentit le débit descendant (j'ai Avast et Malwarebytes mais en les désactivant ça ne change rien), soit autre chose...

Donc avant de me lancer dans des grands changements et d'essais de câbles, de CPL, etc...Qu'en pensent les spécialistes? Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer à ce sujet.

PS: je ne peux malheureusement pas essayer une connexion WIFI avec mes PC car l'un n'est pas WIFI et sur l'autre la carte WIFI est défectueuse.

14 RÉPONSES 14
#TopMembre
378  

Re: debit internet

Bonjour @aramis34 

 

Alors déjà CPL ça commence très mal.

 

Si on traduit CPL : Comment Pourrir ses Liaisons ==> Copyright @PhilDur 

 

Voila maintenant le problème est posé.

 

La seule solution qu'il te reste pour vérifier si c'est le débit de la livebox c'est un câble Ethernet direct, même long le temps des essais, tu peux aller jusqu'à 100 mètres ça suffit ?.

 

 

Ma configuration : Windows 10, Firefox 70.0.1 64 bits, Thunderbird 68.1.2, Livebox 5 Fibre Open Up 50Go, 2 Nouveaux Décodeurs UHD, TP-Link MR6400

contributeur occasionnel
328  

Re: debit internet

Merci, j'y avais pensé, mais il faut pour cela que j'achète un câble de 25 m. Donc si j'avais pu éviter...

#TopMembre
317  

Re: debit internet

salut @aramis34 

 

je ne peux que plussoyer @JuanLucas38  et le câble, oui 25 mètres, mais à ce jour, rien ne marche mieux que l'ethernet

 

au passage, chez moi, locataire je le précise, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais, un couloir, une cloison, 25 mètres de câble et quelques clous en U, même pas peur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fan
292  

Re: debit internet

Bonjour,

 

Attention comme le wifi, le CPL partage le même medium/support/etc. Ce qui signifie que tous les coupleurs CPLs se le partagent et partagent les mêmes problèmes. Et quand tout le monde hurle dans la même salle, on a du mal à s'entendre. La formule usuelle est débit_final = ( alpha  * débit_théorique ) / nombre_de_sorties avec alpha, le rapport donnée/signal, variant entre 0.45 et 0.75. Sinon considère un réseau 200Mbps avec 3 coupleurs : On arrive a un débit pratique entre 30Mbps et 50Mbps. ça me parait en phase avec votre débit montant. On part sur une bonne base.

 

J'aurais tendance a dire que vous avec un CPL qui tousse (fort) et qui réduit l'espace de parole des autres.

 

A votre place, je démonterais mes CPLs et les identifierait. Puis j'en remonte une paire que je teste en m'arrangeant pour ne pas avoir de disjoncteur et autre bidule électrique sur la section de câble secteur. (même chose pas de frigo ni de chauffage, ni rien du tout d'ailleurs... même pas une alimentation de PC). Puis j’échange les positions des deux CPLs et je re-teste. En fonction des résultats, je change un CPL avec le CPL restant de coté... et je recommence. Ça vous donnera une carte des défauts. Accessoirement vous ne faites pas ça quand vous lancez un cycle d'essorage, ou après avoir mis un sanglier frais au congélateur.

 

Il faut noter que les CPLs étant connecté a une ligne de puissance, ils intègrent réglementairement des circuits de protection qui font leur office en se détruisant instantanément ou lentement (à l'instar des parafoudre). Ils évitent les cas létaux, et des trucs pas rigolos genre incendie. La destruction partielle de ces composants affectent les transmissions assez aléatoirement. Dans des locaux électriquement pas propres (moteurs, tubes fluos, etc), ou dans les régions à foudre : ils faudra donc les changer régulièrement.

 

autre chose a noter aussi, appartement ou maison individuelle ? Dans le premier cas, le voisinage peut venir vous perturber.Le signal s'amortit en dessous du seuil vers 300m (theorique : c'est toujours beaucoup plus faible), et moins si il y a des appareillages électriques au milieu (disjoncteurs par exemple). attention donc aussi aux maisons et appartement en longueur.

 

Hop!

contributeur confirmé
280  

Re: debit internet

Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste mais je te conseille 2 logiciels à installer avec windows .

Softplug et devolo cockpit ça devrait t ' aider pour identifier ton problème .

 

#TopMembre
245  

Re: debit internet

salut @juste 

 

inutile d'installer 25 logiciels pour identifier un problème dont on connaît la source

 

le problème, ce sont ces cochonneries de CPL

 

on résous facilement le problème en les virant et en les remplaçant par un câble ethernet

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur occasionnel
215  

Re: debit internet

Merci, je pense effectivement que je vais finir par investir dans un câble de 25m. Déjà en vrac dans l'appartement puis un passage le long des murs si l’effet est concluant.

contributeur occasionnel
213  

Re: debit internet

Merci pour cette réponse très détaillée qui à vrai dire est un peu trop technique pour moi.

Je retiens néanmoins les essais, la vérification et l'échange éventuel des  CPL , ce qui n’embête un peu car les deux ne sont pas très accessibles. Je note aussi que compte tenu de la disposition de mon appartement j'ai forcément un disjoncteur entre les 2 CPL.

Je précise également, peut-être aurais-je dû le faire dès le début, que mon CPL récepteur est connecté par Ethernet à un boitier répartiteur (Tp-Link)  sur lequel sont connectés les 2 PC plus l'imprimante. Ce répartiteur y est peut-être aussi pour quelque chose? Ce qui m'étonne c'est cet écart entre le débit montant et descendant.

contributeur confirmé
184  

Re: debit internet

Salut

je n ' ai pas écrit d ' utiliser 25 logiciels mais seulement 2 , si tu es un anti CPL c ' est ton problème , pour ceux qui n ' ont pas le choix du cordon ethernet ou le wifi , cela peut-être la solution , comment expliquer la vente légale de tous ses CPL , dans mon travail j ' ai vu de nombreux clients fonctionner avec ce matériel ( Orange en vend en boutique !!!)

Je possède de nombreux CPL et le problème que l ' on rencontre c 'est au bout de quelques années ( environ 5 ans) un problème de fonctionnement consécutif aux condensateurs chimiques qui se dégradent il suffit de les changer et c ' est reparti .

j ' ai l ' impression que tu refais les mêmes problèmes que les anti-linky .

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

83 chaînes en clair et en illimité

du 8 au 13 novembre

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

15 membres connectés
et 565 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre